background preloader

Ce que liker veut dire

Ce que liker veut dire
(…) dans leur article présentant leur algorithme de sélection et d’agencement de pages web, le PageRank, les fondateurs de Google signalent « qu’une mesure objective de l’importance des citations correspond à l’idée subjective que les gens se font de cette importance ». Le lien – et le like – sont donc des moyens d’objectiver une appréciation subjective (une émotion pour l’un, une opinion pour l’autre) pour au final affecter le décompte à un document ou une personne. Dès lors que l’émotion est un input, il est possible de l’injecter dans tout l’écosystème serviciel de la plateforme. Dans cette lignée, Google a publié des brevets pour des fonctionnalités ou programmes faisant explicitement appel à la notion d’émotion. Le brevet intitulé « Method and system for tagging of content »[+] NoteUS 8306977 B1. [12] propose un ensemble de tags basés sur cinq émotions « universelles » afin de permettre à des usagers d’évaluer un contenu. (p. 44-45) [15]).

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/ce-que-liker-veut-dire-9973

Related:  Médias sociauxFood for thought

C'est prouvé : la publicité ciblée permet d'espionner les déplacements d'un individu Une étude publiée Paul Vines, Tadayoshi Kohno et Franziska Roesner, chercheurs à l’Université de Washington, montre à quel point le ciblage publicitaire peut permettre à des personnes mal intentionnées d’espionner d’autres personnes. 1 000 dollars suffisent pour espionner quelqu’un Les chercheurs rappellent le contexte de leur recherche : « le ciblage publicitaire (…) devient de plus en plus précis.

INA - Qu'est-ce que le Digital Labor ? Par Antonio A. Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor. The Internet as playground and factory, sous la direction de Trebor Scholz[+] NoteTrebor SCHOLZ (dir.): Digital Labor :The Internet as Playground andFactory, New York, Routledge, 2012. [1]. Facebook révèle toutes les données qu’il collecte sur vous, et la liste est longue, très longue Atlantico : À quel point la firme pourrait tirer des bénéfices de ces informations? Cela ne risque-t-il pas d'effrayer les utilisateurs ? David Fayon : Il s’agit d’une opération de communication pour montrer que le géant des réseaux sociaux est transparent et s’inscrit dans une opération gagnante avec les utilisateurs. La communication initiale a été faite voici 11 mois et les libellés des critères sont les mêmes. En effet, l’objectif affiché est d’avoir des publicités ciblées selon les goûts et les envies les moins intrusives possibles, de donner une valeur ajoutée à l’utilisateur, de lui faire gagner du temps et aussi de l’argent avec les meilleurs offres possibles de partenaires de Facebook, bref d’aller plus loin que les AdWords/AdSense de Google puisqu’il s’agit d’une dimension sociale sans commune mesure et que le temps moyen passé sur Facebook progresse au fil des ans.

Si vous êtes le produit, ce n'est pas gratuit Paris, 17 août 2016 — La Quadrature du Net publie ici une tribune de Laurent Chemla, membre du Conseil d'orientation stratégique de La Quadrature du Net. Le sempiternel « si c'est gratuit vous êtes le produit » est devenu si commun désormais que c'en est devenu un mantra. Une idée toute faite. Ce qui devrait toujours inciter à la méfiance. À raison dans ce cas, parce que c'est tout simplement faux. Même si la phrase est jolie et pratique pour convaincre sans débattre, comme tout slogan sorti de l'esprit d'un bon communicant, elle est fausse.

France Culture - Emission radio sur les implications du "like" Maintenant qu’on n’est à peu près certain que les 1,6 millions de « like » apposés sur la page FB de soutien au bijoutier de Nice ne sont pas un arnaque, ou tout au moins, à la marge, il est temps d’essayer de les interpréter. Avec la question sous-jacente : Est-ce que ces 1,6 millions de personnes sont vraiment engagés dans ce geste de soutien ? Est-ce que cela révèle une extrême-droitisation de la société française ? Qu’est-ce que cela nous dit sur le vote Front National aux prochaines élections ?

Une extension Chrome révèle ce que Facebook sait de vous... et ce qu'il devine - Sciencesetavenir.fr VIE PRIVÉE. Que savent précisément de nous ces réseaux sociaux que nous utilisons quotidiennement ? Nous y laissons des traces de nous-mêmes, données qui acquièrent une valeur marchande et sont revendues aux annonceurs. Les réseaux sociaux Le jeu "2025 ex machina" n'étant plus disponible, malheureusement, il a fallu que je m'adapte pour trouver une activité sympa à faire avec les élèves sur le thème des réseaux sociaux. J'ai utilisé le matériel de jeu proposé par les collègues de Guyane : CARTES_POST_compressed GUIDE_DU_MAITRE_DU_JEU_compressed_9_29 Mes fiches de travail :

Blog "Mais où va le web ?" - Quand l'économie numérique aspire nos émotions Avec Le web Affectif, une économie numérique des émotions (INA), les chercheurs en sciences de l’information Julien Pierre et Camille Alloing révèlent un petit condensé de la nouvelle économie du clic qui recueille et exploite les affects, ces éléments circulant entre les corps et les objets connectés. Comment fonctionne cette économie des émotions ? Qui en sont les acteurs et comment faut-il analyser les lignes de fracture entre producteurs et consommateurs ? Pour les auteurs, la répartition du travail affectif s’inscrit plus largement dans une culture des émotions qui en dit autant de nos joies et tristesse que des mutations du système capitaliste dans son ensemble. Entretien avec les auteurs, qui précisent ici les fondements conceptuels de l’ouvrage.

Related: