background preloader

Mes articles

Facebook Twitter

La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable. La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes.

L’an dernier, en atelier d’écriture en partenariat avec les professeurs de français, nous nous étions inspiré d’un fait divers du XIXème siècle et nous avions demandé aux élèves d’écrire un article de presse correspondant. Récit d’invention et écriture journalistique L’enquête : une forme d’écriture. “To be fake or not to be fake » Apprendre à apprendre : un retour critique sur l’écriture. Les intelligences multiples au centre de documentation. L’auteure a utilisé la théorie des intelligences multiples pour construire le centre de documentation dans lequel elle travaille aujourd’hui. Une voie qui , à ses yeux, favorise l’accès aux apprentissage et l’autonomie des élèves. Dans le roman dystopique de Veronica Roth [1], la société est divisée en 5 factions : Erudits, Altruistes, Audacieux, Sincères, Fraternels. Les individus sont classifiés selon leurs aptitudes et leurs qualités, ce qu’on peut rapprocher de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

Certains adolescents vont, bien entendu, se rebeller et attaquer le système de « classement » proposé. Il est clair qu’il ne s’agit pas de cantonner chacun à une seule facette, d’enfermer l’individu dans une case. Howard Gardner a défini 8 profils d’intelligences dans des travaux présentés dans les années 80, notamment dans Les formes de l’intelligence [2]. Le quatrième lieu La pédagogie de l’étonnement Serious game à l’œuvre La diversification des supports. La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable. La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus.

Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes. L’an dernier, en atelier d’écriture en partenariat avec les professeurs de français, nous nous étions inspiré d’un fait divers du XIXème siècle et nous avions demandé aux élèves d’écrire un article de presse correspondant. Récit d’invention et écriture journalistique L’enquête : une forme d’écriture. “To be fake or not to be fake » Apprendre à apprendre : un retour critique sur l’écriture. Favoriser des parcours autonomes. L’auteure présente ici la mise en place d’un manuel numérique en autonomie, projet résultant de nombreuses années d’enseignement en centre de documentation et du constat que l’accès aux outils concernant les compétences info-documentaires est souvent dépendant des pratiques du centre de documentation.

Dans un souci de mise en commun, à la fois à destination des enseignants pour uniformiser les pratiques, puis à destination des élèves pour leur permettre d’avoir un accès cohérent aux différents aspects de la maitrise de l’information, j’ai donc amorcé une réflexion autour de la mise en place d’une plateforme d’accès aux différentes ressources. Un curriculum d’Éducation à l’Information et aux Médias Au fur et à mesure du travail autour des compétences info-documentaires, j’en suis venue à appréhender trois niveaux d’acquisition (développés par Brigitte Juanals et explicités par Pascal Duplessis). Au deuxième plan, la maitrise de l’accès à l’information. Une organisation par parcours. Le Media Month au Lycee International de Los Angeles mlfmonde. Par Marjorie Decriem, professeure documentaliste Durant le mois de mars, le Centre de Documentation s’est mit aux couleurs de la presse, l’occasion d’afficher les ressources mises à disposition par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), et de proposer un programme d’ateliers en rapport avec l’éducation aux médias, depuis le « bain de presse » jusqu’à la mise en place d’une web radio.

Les élèves ont feuilletté, découvert, se sont interrogés sur le thème de cette année « qui fait l’information ? ». Un mur des questions a permis de garder traces des interrogations. Ateliers transdisciplinaires autour de l’éducation aux médias Les enseignants de toutes les matières se sont portés volontaires en fonction des objets d’études disciplinaires. Initiation au journalisme radio Concours Tous journalistes ! Toutes ces actions de formation permettent une immersion des élèves dans le monde des médias, et un concours « Tous journalistes ! Mlfmonde. Elizabeth Ross a vécu une belle aventure. Touchée par une nouvelle d’Emile Zola, elle ressent le besoin de développer cette histoire, de donner une voix aux protagonistes insolites de cette nouvelle : c’est le point de départ du roman adolescent Belle Epoque.

A travers le portrait de Maude Pichon dans le Paris du 1èeme siècle, nous assistons à la vie d’une agence un peu particulière. Cette agence est spécialisée dans la location de « repoussoirs », de jeunes filles au physique ingrat chargées de mettre en relief la beauté des jeunes aristocrates. Un sujet moderne qui prend tout son sens dans une ville comme Los Angeles. La suite de cette aventure, c’est le partage. Car un livre n’est rien sans ses lecteurs. Par Marjorie Decriem professeur documentaliste. Mlfmonde. Genèse de l'action Au cours des différents projets d’Education aux Médias (EMI), il nous a semblé nécessaire de créer un espace d’expression libre à partir des ressentis et des représentations mentales des élèves pour travailler sur la construction d’une argumentation. Objectifs poursuivis Tous les mois, un sujet d’actualité faisant controverse est publié sur le club Zénon sous la forme d’une présentation récapitulant le contexte et les enjeux et accompagné de références à consulter pour enrichir la réflexion personnelle.

Il s’agit de favoriser la réflexion personnelle tout en apportant des éléments de connaissances relatifs à l’actualité afin de travailler les capacités à « développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l’autre et à agir » ainsi que les capacités de réflexion et discernement (L’élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes. Déroulement de l'action Conditions de réussite de l'action Liens utiles.