background preloader

Les médias et la fabrique de l'info

Facebook Twitter

Fiche Jeu de rôles Circuit de l'info. Le pouvoir médiatique en France, une affiche (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : publications généralistes nationales, quotidiens régionaux, audiovisuel national (et quelques chaînes de télévision locales). Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés.

Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires. Julia Cagé : "Le véritable risque, c'est l'autocensure des journalistes" - TéléObs.

Julia Cagé : "Le véritable risque, c'est l'autocensure des journalistes" -

Quel regard portez-vous sur ce qui s'est passé à iTélé ? Julia Cagé. Ses journalistes ont été très courageux. Ils ont espéré jusqu'au bout que la puissance publique leur apporterait son soutien. Ils ont abandonné quand ils ont compris que les ministres de la Culture et du Travail ne feraient concrètement rien pour les aider. Franceinfo junior. Comment les fausses informations circulent-elles ? Le vote des électeurs a-t-il été influencé par les fausses informations diffusées lors de l'élection américaine ?

franceinfo junior. Comment les fausses informations circulent-elles ?

Ont-elles eu un impact sur le comportement des électeurs ? C'est ce que certains affirment, y compris l'un des auteurs de ces infos bidons. Ce qui se passe à i-Télé « pend au nez de beaucoup d’autres médias » « Libération » voit dans le conflit qui oppose la rédaction de la chaîne à sa direction les prémices d’un combat qui se répétera dans tous les médias.

Ce qui se passe à i-Télé « pend au nez de beaucoup d’autres médias »

Le quotidien s’inclut lui-même dans cette confrontation avec la logique financière de « convergence ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser La rédaction d’i-Télé (groupe Canal+) a voté, mardi 25 octobre, la reconduction de la grève pour une 9e journée d’affilée, afin de protester contre l’arrivée de l’animateur Jean-Marc Morandini et, plus largement, exiger une charte éthique qui garantisse leur indépendance vis-à-vis de leur principal actionnaire, le groupe Canal +, et donc Vincent Bolloré. "Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015. Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire.

"Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015

"Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple.

Le temple, c'est l'esprit du journal. " These 6 Corporations Control 90% Of The Media In America. Nicolas Demorand : "Les infos ont une valeur, les médias ne sont pas de simples tuyaux" - TéléObs.

Nicolas Demorand : "Les infos ont une valeur, les médias ne sont pas de simples tuyaux" -

Depuis la rentrée, vous animez trois émissions sur France Inter, deux quotidiennes et une hebdomadaire. Vous êtes aussi en charge de "Drôle d'endroit pour une rencontre", un magazine culturel bimensuel sur France 3. Ne seriez-vous pas un peu hyperactif ? Nicolas Demorand. Je ne me reconnais absolument pas dans ce terme. Il n'est pas question d'hyperactivité, de narcissisme ou d'obligation. Pourquoi, vous, l'accro à l'info, avez-vous souhaité animer une émission culturelle ? C'était une très vieille envie. Les médias sont démunis face à un patron interventionniste. La grève à iTélé illustre les limites de l'indépendance d'une rédaction en France, qui repose aussi sur le bon vouloir de l'actionnaire.

Les médias sont démunis face à un patron interventionniste

Droit de grève, comité d'éthique, société de journaliste, accord d'indépendance, chartes, loi... Les garde-fous sont nombreux pour permettre aux journalistes d'exercer leur profession en toute indépendance. Mais les professionnels eux-mêmes ne sont pas toujours d'accord sur les termes de ces remparts, et face à un actionnaire déterminé à intervenir sur le contenu éditorial, les rédactions se retrouvent in fine démunies : "jamais rien n'empêchera un propriétaire de média de dire j'en fais ce que je veux parce que c'est à moi", explique Jérôme Bouvier, secrétaire général de l'association Journalisme et citoyenneté, qui organise chaque année les Assises du journalisme, "de la même façon que le code pénal n'empêche pas les meurtres, aucun texte ne prévient les mauvaises actions".

TF1 veut couper ses journaux télévisés pour mettre de la publicité. MÉDIAS - La liste est longue.

TF1 veut couper ses journaux télévisés pour mettre de la publicité

Selon les informations de BFMTV Business, TF1 a transmis une série de demandes au CSA en prévision du renouvellement de son autorisation d'émettre, qui expire en 2018. La première chaîne souhaite en profiter pour mettre fin à certaines contraintes et interdictions qui pèsent sur elle. Parmi ces contraintes, on retrouve notamment l'interdiction pour TF1 d'interrompre "la diffusion de ses journaux télévisés par de la publicité".

2015 08 Corpus SP Media de masse. Bots, Lies And Propaganda: The New Misinformation Economy. Internet ‘splat map’: infinite ways to spread information and misinformation online The warning signs have been ignored for a long time: news media are endangered and are losing ground against propagandists in the digital world.

Bots, Lies And Propaganda: The New Misinformation Economy

Well before Pegida aficionados started to chant “Lügenpresse” (“lying press”) in German streets, the loss of trust in journalism had become obvious. L Histoire. Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe. En cours de langues, l’utilisation des médias comme support pédagogique apporte une réelle valeur ajoutée pour rendre l’apprentissage plus motivant et plus actif.

Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe

Dans ce cadre, Radio France Internationale (RFI) en collaboration avec la chaine TV5 MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ont élaboré un outil pour accompagner les professeurs (spécialement ceux du français langue étrangère) dans la mise en place d’activités pour utiliser les médias en classe. Ce Kit pédagogique se compose d’un guide pour la conception pédagogique, d’une grille d’analyse pour évaluer les supports, de 10 fiches outils et de 5 cartes mémo. Conçu comme un boite à outils, ce kit apporte une série de conseils pratiques pour évaluer et analyser la qualité d’un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle.

Les fiches outils. Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih. Séance du 30.09.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste.

Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih

Travail de groupe de 2h. Travail personnel préalable: Quels différents médias connaissez-vous? Lesquels utilisez-vous pour vous informer? Lesquels n’utilisez-vous pas et pourquoi? Présentation de la séquence d’EMI: Support de l’activité: « Le Monde » crée son « Making-of » Chronique du médiateur. En ces temps de complotisme et de doute vis-à-vis médias, la rédaction a choisi d’exposer sa façon de travailler, ses débats, voire ses désaccords dans une rubrique régulière. L’information tient en quelques mots : Le Monde a décidé de créer une nouvelle rubrique qui s’appellera le « Making-of ». Oui, je sais, c’est un anglicisme, mais nous n’avons pas trouvé de terme équivalent dans la langue française pour qualifier ce que nous allons entreprendre : vous convier à visiter avec nous l’envers du décor du Monde ; partager nos discussions, nos débats, parfois même nos désaccords ; aller à la rencontre des femmes et des hommes qui, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, fabriquent ce journal sur tous nos supports.

Why newsrooms are expanding their data teams. Publishers have gotten data religion. A few years ago, publishers began enlisting data scientists to help with audience building and monetization. But back in 2014, publisher data teams usually consisted of only a person or two. Since then, several publishers have expanded their number of full-time data experts.

And their roles have grown too. Media data scientists are now developing apps based on machine learning, shaping content-management systems, teaming up with first-party data providers and testing augmented reality features. Alerte au tigre ! BOBIGNY (France), 19 novembre 2014 – Nous sommes à Bobigny, dans la banlieue nord de Paris, le jeudi 13 novembre. La matinée a été calme au bureau de l’AFP et nous nous apprêtons à partir déjeuner. Mon collègue Valentin Bontemps est en train de laisser un message sur le portable d'une source policière pour vérifier une information. Il raccroche quand, moins d'une minute plus tard, son téléphone sonne de nouveau. C’est le policier qui rappelle. Surmené, il s’est, manifestement, trompé de numéro... Les supports pédagogiques.

Un manuel pédagogique Avec ses dix-sept années d’expérience, ses supports pédagogiques et ses intervenants pour la plupart habitués à l’exercice, l’opération « Journalistes en classe » (JEC) a accumulé un large savoir-faire. Elle vient d’ajouter à sa boite à outils un petit manuel demandé par plusieurs journalistes.

Ceux-ci souhaitaient recevoir des conseils, des idées d’activités en éducation aux médias et des éléments d’information pour répondre aux questions d’élèves. Des fiches d’activité… Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe » a été conçu et rédigé par l’AJP et l’asbl Action Ciné Média Jeunes (ACMJ), spécialisée dans l’éducation aux médias. . … et des fiches explicatives. Les journalistes reçoivent un communiqué de presse toutes les 8 minutes. L'histoire des tabloïds : portrait trashé.

N dvt dj Jn-Bptst Prt, l’xcllnt dcmntr sr l Rvnch ds gks, q rcntt jysmnt cmmnt ds sffr-dlrs lntts vvnt dns n mnd d Cmcs t d cd nfrmtq vnt fn pr dmnr l mnd. Ctt fs, t tjrs pr rt, l rtrc – tt ss jysmnt – l’hstr ds tblïds. Le lavage de cerveaux en liberté, par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique, août 2007) Commençons par la question des médias. En France, en mai 2005, lors du référendum sur le traité de Constitution européenne, la plupart des organes de presse étaient partisans du « oui », et cependant 55 % des Français ont voté « non ». La puissance de manipulation des médias ne semble donc pas absolue.

Decod'actu. 3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale. RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite. 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. L’examen de conscience des médias américains face à Donald Trump.

S’exprimant lors d’une cérémonie de remise du Toner Prize (prix journalistique) à Washington, le président Barack Obama s’en est pris, lundi 28 mars, aux chaînes d’information qui rapportent tous les faits et gestes de Donald Trump : « Bien faire son travail, c’est faire un peu plus que tendre le micro à quelqu’un. » M. Obama a appelé les médias à « enquêter, remettre en cause, creuser et exiger plus », et a jugé que « ce que nous voyons aujourd’hui pervertit notre démocratie et notre société ».

Une remise en cause de leurs pratiques que les médias sont en train d’opérer, fin mars, au moment où la campagne aux investitures républicaine et démocrate marque un semblant de pause. 1J1A64 PRESSE CIRCUITINFORMATION. Le travail d’enquête. It's Monday! What Are You Reading? Ordered some new books from Demco. They are super cute and a great way to review book care and rules in the library. Can't wait to use them for orientations next year. A Book Is Just Like You: All About the Parts of a Book by Kathleen Fox This book was backordered, so I knew it was going to be good!

It came in a few weeks after the others. I love how the author relates the different parts of a book to something equivalent on a person. « L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias » "Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015. Qui fabrique l'info? Aux Assises du journalisme, le prix a été décerné hier soir à l’ouvrage collectif dirigé par Fabrice Arfi sous le titre Informer n'est pas un délit : Ensemble contre les nouvelles censures (Calmann-Lévy)

Les grands patrons et la presse: mais qu'est-ce qu'ils lui trouvent encore ? Concentration des médias (2) : convergences et dépendances. La concentration des médias en France : qui possède quoi ? Les coulisses d'un journal télévisé. 24h dans une rédaction. Mercato des médias 2016 : le point avant la rentrée sur ceux qui partent et ceux qui restent.