background preloader

Pédagogie-illettrisme-illectronisme-FOAD

Facebook Twitter

TypologieCapsules. What is digital culture? Retour sur la web-conférence du FFFOD, « l'évaluation par les pairs » Accueil > Liste des brèves Retour sur la web-conférence du FFFOD, « l'évaluation par les pairs » Florence Labord nous a fait partager son expérience de conception d'une évaluation par les pairs dans un MOOC, le 9 juin dernier, lors d'une web-conférence du FFFOD animée par Loïc Tournedouet. Voici les liens vers cette séance : Vous pouvez voir ou revoir cette séance en cliquant ici.

Vous pouvez consulter son diaporama ici. En savoir plus Crédit photo : Ammentorp Photography / Shutterstock.com Événements - Colloques Brèves Retour sur le 1er Moocamp "La fabrique des MOOCs" Le 11 janvier dernier, était organisé par différents partenaires le tout premier "Moocamp". Guides - Manuels Le guide de la formation universitaire à distance - FIED La FIED - Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance - propose en libre accès un guide de la formation universitaire à distance. LMS : comment choisir sa plateforme ? Vidéo - Balado - WebDocu Les rencontres de Libres Savoirs en vidéo. Obsolescence des métiers de l’éducation : le temps du renouveau s’annonce.

À l’époque de la rareté des ressources et de l’analphabétisme majoritaire, un professeur était un «savant», recherché et précieux. Les pouvoirs lui tenaient la bride et le courtisaient à la fois. L’université était parfois le seul endroit où une pensée originale pouvait s’exprimer sans trop de risques. L’école représentait la meilleure possibilité de gravir quelques échelons sociaux pour la majorité. Quant à la pédagogie, toutes les pratiques ou presque passaient par le manuel, quand il y en avait un, et un professeur dans une classe à la discipline stricte. Tout le monde progressait au même rythme, mais pas nécessairement avec le même succès. L’auteur de manuel scolaire et le professeur étaient les deux piliers de la pratique pédagogique. On rédigeait un manuel et on montait un cours pour des années, les connaissances de base ne bougeaient pas beaucoup.

Attentes élevées et cadence rapide L’école demeure un passage obligatoire et convenu mais sans la garantie d’ascension sociale. Un dossier incontournable sur l'AVAN (BYOD) Les technologies de l'information et de la communication font maintenant partie intégrante du quotidien des jeunes. Le constat est indéniable et l'école l'a en partie compris. Une part importante du corps professoral y voit ainsi la possibilité d'intégrer les téléphones et tablettes que possèdent les apprenants comme des «ardoises» 2.0 avec leurs diverses applications. Ainsi, ils sont de plus en plus à choisir d'aller dans le « BYOD » (Bring your own device), connu également sous le nom « BYOT » (Bring your own technology), ou en français le AVAN (Apportez votre appareil numérique).

La logique : puisque les familles sont de plus en plus nombreuses à posséder un appareil intelligent ou un ordinateur portable, il suffit de demander aux élèves d'apporter celui-ci afin de s'en servir en classe et économiser sur l'achat de technologies. Toutefois, le processus se fait lentement parce qu'il n'est pas si simple de mettre en place le AVAN. Réfléchir sur la mise en oeuvre Référence : Les vidéos de Sydospeech 2015 sont en ligne ! Guide interactif sur les stratégies d'apprentissage. Répertoire des vidéos éducatives.

Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire.Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs.

Accès restreint : FOADDebuter.pdf. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »).

Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives « #50conseils » est basé sur : L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe. Etude "Vers un renouveau de l'ingénierie de formation" Webconférence sur l'"Ingénierie tutorale en FOAD" Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » Le cours magistral a-t-il un avenir. Le plus récent numéro de Distances & Médiations des Savoirs aborde le sujet du cours magistral, analysé sous tous ses aspects et formes qui s'adaptent entre autres aux Moocs. Quelques extraits : «Le cours magistral est encore souvent vécu comme une prestation liée à un talent personnel et qui permet à l’enseignant de tout maîtriser – ou d’en donner l’impression.»

«Le professorat est, dans une certaine mesure, un métier artisanal puisque production et distribution ne sont pas séparées : le professeur prépare un produit – le cours – qu’il offre lui-même au public. » - Anne Bruter Est-ce si sûr aujourd’hui que se produit une dissociation toujours plus grande, au sein des MOOC, dans l’enseignement à distance plus généralement, entre la conception et ce que l’on pourrait nommer la distribution du cours incluant le suivi des étudiants, souvent réalisé par d’autres intervenants, quand ce n’est pas par les étudiants eux-mêmes ? Pour s'en assurer... Le cours magistral a-t-il un avenir ? L'abandon en FOAD. Clément Dussarps a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (sous la direction de Didier Paquelin) le 27 novembre 2014 à l'Université Bordeaux Montaigne, travail de recherche dans lequel il essaie de déterminer les facteurs socio-affectifs expliquant l'abandon, ou inversement la persévérance, dans le cadre des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD).

Contexte et axes thématiques Depuis le développement des cours en ligne ouverts et massifs connus sous l'acronyme MOOC, les chercheurs établissent, selon l'auteur, un constat récurrent, celui de l’abandon, constituant de facto « un enjeu important tant pour les apprenants que pour les organismes de formation, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, ou encore d’image (de soi ou publique) ». Les besoins des apprenants en termes d’accompagnement, ajoute Clément Dussarps, sont tant techniques, cognitifs et métacognitifs, qu’affectifs. Les enseignements de l'étude Source. Pédagogie : le constructivisme expliqué en 2 GIFS - 1000et1 FORMATIONS. Après le behaviourisme illustré avec la « machine à apprendre » des Sous-Doués dans l’article précédent, voici donc le courant pédagogique suivant, au nom tout aussi savant, le constructivisme.

En toute logique, notamment dans les années 60-70, la pédagogie évolue avec la société. C’est ainsi que du paternalisme on passe à la responsabilisation de l’individu, du cours magistral figé à un apprenant acteur, du professeur seul détenteur du savoir à la co-construction des apprentissages avec l’apprenant (donc à ce stade, normalement, le terme constructivisme s’éclaircit un peu, non ?). Dès 1923, Jean Piaget, connu entre autres pour ses travaux sur la psychologie du développement, propose une alternative au behaviourisme, considérant qu’il limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse - Pour ceux qui sont encore là, je signale qu’en récompense, 2 extraits vidéo hilarants des Perles du Bac vous attendent en fin d’article (tentative de stimulation) -

Pédagogie : le socio-constructivisme en musique - 1000et1 FORMATIONS. Comme vu dans les articles précédents sur le behaviourisme et le constructivisme, les courants pédagogiques sont influencés par les évolutions de la société. Née suite aux travaux de Jean Piaget qui ont mis l’accent sur l’individu et son propre rôle dans la construction de son savoir (courant constructiviste), l’approche socio-constructiviste amène une dimension… sociale. Des années 90 à nos jours, le contexte est un monde de plus en plus global et une société individualiste, avec des développements technologiques de plus en plus rapides.

Les systèmes d’information, la rapidité des changements et de l’innovation rendent caduque le mythe du formateur « seul maître en la matière. Avec les travaux du psychologue Lev Vygotsky notamment, on découvre que malgré l’individualisme grandissant, chacun construit ses connaissances en lien avec son environnement et avec les autres (co-construction, verbalisation, confrontation d’idées, mutualisation). Pédagogie : le behaviourisme expliqué avec les Sous-Doués - 1000et1 FORMATIONS. La pédagogie behavioriste c’est quoi ? Bebel des Sous-Doués saurait vous répondre, il a connu l’autorité, la répétition, la stimulation, la punition et enfin la récompense… Le courant behavioriste est 1 des 3 grands courants pédagogiques.

La pédagogie peut se définir comme l’art d’éduquer mais désigne aussi les méthodes et pratiques d’enseignement (et d’éducation). Aussi par extension toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire, être un bon pédagogue comme on dit… Les courants pédagogiques sont nés des besoins et du contexte de la société. A cette époque, seul l’enseignant est reconnu comme détenteur de savoir. Cette méthode est basée sur la stimulation de l’apprenant (stimulus) pour obtenir en réaction, le comportement attendu (d’où le terme de Behaviorisme, provenant de behavior, comportement en anglais). Ça ne vous rappelle rien ? Cette théorie était pensée pour la formation de masse. Étude sur l’’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone. Distances et médiations des savoirs - Distance and Mediation of Knowledge.

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation.

Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Usages des réseaux sociaux en classe 1. Facebook par exemple propose des outils de création de documents en ligne ou de questionnaires à choix multiples. 1.1. 1.2.

Facebook permet la création de documents en ligne dans ses groupes. 1.3. 2. 2.1. 2.1.1. 3. 4. Nouvelle sélection de WebTV : les conférences. Guide_Technologies_PDF. Guide du tutorat à distance. Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données» Les intelligences multiples. Collaboration et culture numérique : disruption. Vidéo de la matinée "Apprendre à l'horizon 2035"

Classes inversées

Scénarisation pédagogique. MOOC. Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning. Développement de la motivation et choix de la méthode pédagogique. Des méthodes alternatives pour motiver les élèves. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet. Former à coopérer, se former en coopérant. Le numérique au service de nouvelles pratiques. Célestin .... et si tu avais créé une capsule? Des capsules de base en didactique de la FP. L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation.

Numérique : le retour du projet ? Apprendre autrement en CFA : les retours du webinar du 17/02/15. Enseigner aux "digital natives" - S. Tisseron. La bataille Tin Can API versus SCORM. Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau! Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - Réforme, FOAD et pédagogie : un vrai enjeu ! Pédagogie et numérique par le CAFOC Auvergne 1-2/5. LES COURANTS PEDAGOGIQUES. Réforme FPC et FOAD par J-P Cépède. Nouvelles règles pour la FOAD. TrucAstucesCooperation-web.pdf. Animation vidéo : Multimodalité FOAD. Iapprendre.fr. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Charte pour l'inclusion numérique et sociale.

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Cursus. Apprendre avec le numérique. Former en environnement numérique (v2) par Gilles Le Page sur Prezi. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning - Le blog d'e-teach | e-learning & serious games. E-book "L'apprenant adulte en enseignement individualisé"

Rapport « Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » Rapport-CNNum-10.12-1.pdf. CNNum_Annexes_Rapport-Inclusion-Numérique_nov_2013.pdf. Positionnement B2i adultes: testez-vous ! 1011312_we_10. Publication Name: 2014 - L’innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ? Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

« L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » Safer Internet Day 2014. TNI scrawlar. Le glossaire de la formation en ligne tuteurée (e-formation) AlphaPlus. Cours de pédagogie. Site de Alpha Tic. Courants démarches et méthodes pédagogiques. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. SITUATIONS MOTIVANTES. Quelles techniques pédagogiques choisir ? Le connectivisme by Marie COURBON on Prezi. Pédagogues branchés - pédagogie et web 2.0.

Le numérique, l’arme fatale pour vaincre l’illettrisme ? FOAD & Illettrisme Définir un cadre pour une off... Le numérique dans les pratiques de formation, d'insertion et d'accompagnement - Didier Paquelin. Clair2014.wikispaces. Pedagogie 2.0. Testmoz - The Test Generator. Créer des quizz pour apprenants. Création d'icône gratuit. Ingénierie de formation "Du behaviorisme au constructivisme" E-book "L'apprenant adulte en enseignement individualisé" Guide du projet tutoré -Sommaire du Guide.