background preloader

Habileté numérique

Facebook Twitter

L'Habileté numérique ou parfois Alphabétisation numérique, est une composante de l'éducation aux médias.

Il fait référence à la capacité d'un individu à trouver, évaluer, produire et communiquer des informations claires par le biais de l'écriture et d'autres formes de communication sur diverses plateformes numériques. La culture numérique met en valeur les compétences en grammaire, informatique, écriture et dactylographie d'un individu sur des plateformes telles que les médias sociaux et les sites de blogs. L'Habileté numérique inclut également d'autres appareils, tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Fracture numérique : l'illectronisme touche 17% de la population. Habileté numérique. L'Habileté numérique ou parfois Alphabétisation numérique,est une composante de l'éducation aux médias.

Habileté numérique

Il fait référence à la capacité d'un individu à trouver, évaluer, produire et communiquer des informations claires par le biais de l'écriture et d'autres formes de communication sur diverses plateformes numériques. La culture numérique met en valeur les compétences en grammaire, informatique, écriture et dactylographie d'un individu sur des plateformes telles que les médias sociaux et les sites de blogs. L'Habileté numérique inclut également d'autres appareils, tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau[1]. Alors que la culture numérique se concentrait initialement sur les compétences numériques et les ordinateurs autonomes, elle s’est davantage tournée vers les périphériques réseau, notamment Internet et l’utilisation des médias sociaux.

Concepts académiques et pédagogiques[modifier | modifier le code] Illectronisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Illectronisme

L’illectronisme est un manque ou une absence totale de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources électroniques. C'est un néologisme, traduction de information-illiteracy, qui transpose le concept d’illettrisme dans le domaine de l’informatique : Définition[modifier | modifier le code] On peut recenser deux types de difficultés éprouvées au niveau de la lecture et de l’accès aux ressources électroniques : celles qui sont liées à la pratique et à la manipulation de ces nouveaux outils[1]et celles qui sont liées au contenu et à la vérification des informations véhiculées[2].

Des difficultés duales sont liées à l'écriture et diffusion de ressources. L’illectronisme résulte aussi de craintes ou aversions : pour certains l’internet reste une arme, pour d’autres des choix de vie furtifs les empêchent de connaître les réseaux sociaux et les privent des usages de partages d’informations. Fracture numérique (générationnelle) La fracture numérique générationnelle ou plutôt culturelle est un clivage fort dans la société sur les usages d'Internet.

Fracture numérique (générationnelle)

Cette fracture est due au fait que la nouvelle génération est née avec Internet. Ils sont appelés "natif numérique" (ou "digital native" en anglais), tandis que l'ancienne génération est appelée immigrant du numérique. Dans son livre, Free! Entrez dans l'économie du gratuit, Chris Anderson souligne les rapports qu'ont les générations vis-à-vis d'Internet et de la gratuité. Alors que l'ancienne génération se méfie de tout ce qui est gratuit, la nouvelle génération l'utilise sans se poser de question. Jean-Marc Manach dans son livre La vie privée, un problème de vieux cons ? Lawrence Lessig montre dans sa conférence[2] que la nouvelle génération s'est approprié les outils numériques comme les logiciels de montage vidéo, et ils se servent de ses outils comme un moyen d'expression et de créativité artistique sans tenir compte des droits d'auteur.

Portail de l’informatique. E-inclusion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

E-inclusion

L'e-inclusion (ou inclusion numérique) désigne l'ensemble des politiques et stratégies visant à mettre en place une Société de l'information « inclusive » et non exclusive. Celles-ci doivent être développées à travers l'accès aux outils informatiques, l'éducation, la formation et les apprentissages, en visant l'autonomie des personnes. Dans un contexte de dématerialisation généralisée, ces politiques et stratégies acquièrent une importance capitale. [réf. nécessaire] L'e-inclusion désigne donc les manières de lutter contre la fracture numérique. En France[modifier | modifier le code] Les enfants face au numérique.

Éducation aux médias

Web. Communication numérique. Désinformation. Sécurité numérique. Identité numérique. Éthique numérique. Guides du numérique. TICE. Framasoft. Générations. Savoir-faire. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques. Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après).

Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils. Apprendre avec le numérique Scénarios d’apprentissage avec le numérique Fiche de culture numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Europe.

Podcasts

Sup-Numérique. Enseigner avec le numérique.