background preloader

Pédagogie numérique

Facebook Twitter

Formation - 3 juin 2017 : Enseigner en France à un public migrant - T'enseignes-tu ? Formation – 3 juin 2017 : Enseigner en France à un public migrantCéline Mézange2017-03-27T13:40:00+00:00 Alphabétisation et fle (matin) : dans cet atelier, nous travaillerons dans un premier temps sur la manière d’accompagner les stagiaires en alphabétisation dans l’acquisition du graphisme.

Formation - 3 juin 2017 : Enseigner en France à un public migrant - T'enseignes-tu ?

Puis je vous proposerai différentes approches pour leur permettre d’acquérir la correspondance phonème-graphème. Gestion de classe et hétérogénéité (après-midi) : ce module pédagogique s’appuiera sur les expériences des participants qui seront invités à échanger et mutualiser leurs pratiques. La réflexion collective portera sur les moyens à disposition des formateurs pour varier les dispositifs d’enseignement-apprentissage afin de répondre aux mieux au besoin des apprenants dans le respect de leur diversité. 3 formatrices qui interviennent au quotidien auprès de publics migrants en France animeront cette journée. RÉSERVER VOTRE PLACE (Particuliers sans financement employeur) [/fusion_text] Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique.

«L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...]

Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. IGEN ; Borne, Dominique. Autres caractéristiques. Lecture et numérique : usages du numérique pour la formation des publics peu qualifiés by cri auvergne on Prezi. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Que faire avec le mindmapping en formation ?

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0

Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Les activités de formation avec le mind mapping A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2. Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière.

Résumé sour forme de carte mentale. 2015 04 Tuto J VDS" Intégration du numérique en formation" Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Enseigner avec le numérique. Outils et ressources : guide. Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe.

Outils et ressources : guide

Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. - Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…). Permet aussi d’inclure des questions dans sa vidéo et de voir si chaque élève l’a bien vue et a répondu juste aux questionsAww : tableau blanc en ligne, très simple. . - Screencast (pour enregistrer ce qui se passe à l’écran) Screencast-O-Matic : option “picture in picture” (permet d’inclure dans la vidéo une petite fenêtre qui affiche ce que filme votre webcam), partage en ligne avec notes et sous-titres. . - Gestion de classe / LMS (Learning Management System)