background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Rapport Durpaire. Promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle. Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ? Inspecteur général de l’éducation nationale depuis 2002, Jean-Louis DURPAIRE a en charge le secteur de la documentation. Il préside les concours de recrutement des professeurs documentalistes. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles et de plusieurs rapports ( les politiques documentaires des établissements scolaires (2004), l’accès et la formation à la documentation du lycée à l’Université (2009). Jean-Louis Durpaire a dirigé deux CRDP et a été directeur général adjoint du CNDP.

La politique documentaire. Sommaire. Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube. Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme. Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible. Conseiller ses potes, c’est sympa, conseiller plusieurs milliers d’inconnus, c’est pas mal aussi !

À lire aussi : Comment se (re)mettre à la lecture Les blogs littéraires sont depuis de nombreuses années très dynamiques, mais plus récemment, on assiste à un véritable essor des chaînes YouTube consacrées à la lecture. Mais alors, c’est quoi, concrètement, un booktubeur ? Portrait-robot du booktubeur Une médiation horizontale. Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

». Voici le descriptif de ce webinaire : Grandir connectés : Les adolescents face à Internet. Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ?

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet

Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui "grandissent connectés" , le professeur a encore toute sa place pour peu qu'il veuille la prendre... La Recherche d’information en évolution – DocTICE. Former les élèves à la recherche d’information pose questions : quelles sont les pratiques des élèves et celles des enseignants ?

La Recherche d’information en évolution – DocTICE

Que disent les chercheurs en Sciences de l’information et de la communication ? Comment traduire ces préoccupations en séances pédagogiques ? Constat général : une aisance opératoire des élèves sans conceptualisation. Les adolescents sont particulièrement tournés vers les usages communicationnels et ludiques, ils sont les plus connectés (82%, suivis de près par les 18-24 ans, un taux qui chute après 25 ans à 59%).

CDI portatif. Serious game. Fonctionnement des collèges et lycées - Projet d'établissement. COLLEGE DU MONTCALM - Projet documentaire 2016. Cookies et vie privée Utilisation des cookies.

COLLEGE DU MONTCALM - Projet documentaire 2016

Bilan CDI LPTL 2015. Public Views 3540 Bilan CDI LPTL 2015 created using World Startup Report template published by ValerieL Share Blog Resources © 2017 Piktochart.

Bilan CDI LPTL 2015

Privacy Policy Terms and Conditions. Compo poldoc. Untitled. Congrès ABF 2016 - Les collections. Contenu web et gestion de l'information. La politique d'acquisition en 12 points. Mise à jour le 17 octobre 2016 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation.

La politique d'acquisition en 12 points

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition" 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document".

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"

Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] Wikisource, bibliothèque de textes libres de droit. Wikimedia Commons. CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Wikimedia Commons

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a noteDraw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release).This file has annotations. Open culture: images, films, textes, livres libres de droits. Ressources réutilisables - Histoire des Arts. Untitled. Bibliothèque numérique - Solutions documentaires. Bibliothèque numérique - Solutions documentaires. Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques.

2012 vademecum culture int web 214771 215587. Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox. BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences, de ressources dédiées à la BiblioBox (projet francophone inspiré de la LibraryBox et déclinaison de la PirateBox).

Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox

La Bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet qui permet d’échanger des contenus librement. On peut ainsi mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes. C’est l’occasion pour les bibliothécaires et les documentalistes de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque. Préparer sa Bibliobox (1h, niveau averti sans être expert) Matériel nécessaire : Guide ifla unesco. Seances. Progression apprentissages. Bilan seances. Projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle (PPDI) Documents publiés dans la période 2009-2011 à propos du Projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle.

Projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle (PPDI)

Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle. Le Groupe de Réflexion et de Production des professeurs documentalistes des bassins de Beaune et de Dijon ont travaillé durant l’année scolaire 2014/2015 sur l’élaboration d’un outil interactif d’aide à l’évaluation ou à l’optimisation de la politique documentaire informationnelle d’un établissement. Groupe d'innovation pour la politique documentaire. Face à un avenir qui pose question et suscite de nombreuses discussions, il s’agit d’expérimenter certaines pratiques nouvelles avec pour objectif final un partage de ces expériences sur le site « Documentation Rouen ». Deux réunions (en mars, puis en Juin) ont permis en 2011-2012 de réfléchir sur les notions de Learning Center (puis de 3C) proposées par l’inspection générale. Y ont participé une vingtaine de collègues souhaitant faire des expériences ou ayant déjà expérimenté des axes précis : autour du numérique et des usages de l’ENT, de l’accueil des élèves, de l’organisation et de la gestion des espaces, de la construction de l’autonomie de l’élève et des postures pédagogiques utiles à cette construction, des réponses spécifiques à faire dans certains types d’établissements (lycée des métiers) ou pour certains élèves (handicap, notamment).

Sur le concept lui-même de LC et au-delà des craintes (qui se sont largement exprimées !) 115 janvier 2017. DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde. Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Tour du monde des expériences et des enjeux. Depuis 1996, l’Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques est destinée à tous les professionnels du livre, de l’information, (bibliothèques, mais aussi médiateurs numériques, associations, enseignants, etc…) et propose de bénéficier, entre autres, d’une veille collective et collaborative, de participer activement à rendre le numérique lisible et utile pour les publics des bibliothèques (décoder, renseigner, conseiller, faire découvrir les ressources mais aussi éclairer mettre en garde…).

Reperes Pacifi 157854. Copie de guide politique documentaire maj 08 07 15 2. Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale. Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée. L’évaluation, un maître mot dans l’Education Nationale. Exemple politique documentaire2014 2018 en projet. Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre.

Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort. En réalité, cette démarche doit être impulsée par le chef d’établissement dans la mesure où les orientations à définir engagent tout l’établissement. Le chef d’établissement peut, néanmoins, être conseillé par le professeur documentaliste, qui par son action au quotidien, dispose d’un certain nombre d’indicateurs, a acquis une bonne connaissance du public et de son environnement et en connait précisément les enjeux.

D marche de construction et de mise en oeuvre d'une politique documentaire d'EPLE - [Politique documentaire et informationnelle] Politique doc etablissement scolaire.