background preloader

H-th1-Lecture historiques des mémoires

Facebook Twitter

Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre mondiale - Image 4 sur 11. Tsiganes, la mémoire à petits pas - La Croix. Saint-Sixte ne va pas détrôner en notoriété Saintes-Maries-de-la-Mer.

Tsiganes, la mémoire à petits pas - La Croix

Mais cette bourgade, située à une vingtaine de kilomètres au sud-est d’Agen (Lot-et-Garonne), pourrait bien devenir un passage obligé pour les gens du voyage en quête d’une mémoire historique longtemps occultée. À quelques pas du nouveau cimetière de ce petit village de 357 habitants, une statue en acier, représentant un père de famille tsigane et sa fille, étincelle sous le soleil estival. Fixée tout à côté, une plaque rappelle le nom et l’âge des 14 Tsiganes abattus sur place le 23 juin 1944 par un détachement de SS. Certaines de ces victimes n’avaient que quelques mois… Le « roman national » version réseaux sociaux. La réforme des programmes du collège fait rejaillir les discussions sur notre mémoire nationale.

Le « roman national » version réseaux sociaux

Sans qu’on se demande vraiment comment elle est fabriquée. La revue Books a interrogé dans son numéro de juin Kazuo Ishiguro, auteur britannique d’origine japonaise, connu notamment pour son roman « Les Vestiges du jour », adapté au cinéma par James Ivory. Kazuo Ishiguo travaille dans ses romans la question de la mémoire, et c’est très logiquement que Books lui demande comment se construit la mémoire d’un peuple. « C’est une question à laquelle j’ai beaucoup réfléchi », répond l’écrivain.

Et il en donne deux preuves. L’« emprise émotionnelle » d’Astérix. Dictionnaire de la Collaboration. Collaborations, compromissions, contradictions. Historien spécialiste de la France Libre et de la Seconde Guerre mondiale, François Broche a co-dirigé le Dictionnaire de la France Libre (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2010) et publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : L’Armée française sous l’Occupation ( trois volumes, Presses de la Cité, 2002-2003) et Une Histoire des antigaullismes des origines à nos jours (Bartillat, 2007).

Dictionnaire de la Collaboration. Collaborations, compromissions, contradictions

Il nous propose aujourd’hui un gros dictionnaire de la collaboration, composé d’une courte introduction synthétique, de plus de 850 notices et d’un index des noms propres, des œuvres, des organisations et des publications, de plus de 1500 entrées (ce qui n’est pas courant dans un dictionnaire). Les notices sont précises, complètes, synthétiques et toujours assez brèves comme il convient pour ce type d’ouvrage. Leur titre est suivi d’une définition de leur contenu et elles sont toujours complétées par une bibliographie présentée par ordre chronologique de rédaction des ouvrages. Document : Pétain -Le projet de loi portant sur le Statut des Juifs.

Accès direct : Les documents en ligne Les actes de la conférence du 70e anniveraire de l'adoption du Statut des juifs Le document annoté par Pétain Un donateur a remis récemment au Mémorial un document original inédit .Ce document d'archive, constitué de 5 feuillets, est un projet de texte relatif au statut des Juifs comportant les annotations du Maréchal Pétain.Ce document est très proche du texte définitif du 3 octobre 1940, car la grande majorité des annotations et des rectifications ont été intégrées dans la version définitive publiée au Journal Officiel.

Document : Pétain -Le projet de loi portant sur le Statut des Juifs

Les annotations du Maréchal Pétain élargissent les professions interdites aux Juifs, aux cours de Justice de Paix, aux assemblées issues de l'élection, aux inspecteurs des colonies ainsi qu'à à tous les membres du corps enseignant, alors que les rédacteurs avaient prévu cette interdiction pour les recteurs, inspecteurs, proviseurs et directeurs d’établissements. Par ailleurs, un alinéa a été barré d'un trait de crayon. Les Contributions. Seconde Guerre mondiale et espoirs de paix. Le Chant des Partisans. La chanson qui rappelle 20ans après le génocide : Nuit et brouillard de Ferré. Fondation de la Résistance.

Mémoires du PCF : Ciné-Archives. Jean Moulin. Professeur-formateur dans l'académie de Reims, Christine Galopeau de Almeida a visité l'exposition "Redécouvrir Jean Moulin" (jusqu'au 29 décembre 2013) au Musée Jean Moulin à Paris.

Jean Moulin

L'exposition "Redécouvrir Jean Moulin" met en valeur l’homme, sa famille, ses amis, ses oeuvres artistiques et bien sûr sa carrière politique puis son engagement dans la Résistance.De très nombreux documents inédits pour la plupart permettent de "redécouvrir" Jean Moulin : lettres, photographies, dessins... Les thèmes abordés sont les suivants :Les années de jeunesse (1899-1922) Les enfants juifs de FRANCE déportés de juillet 1942 à août 1944. Podcast : histoire et mémoire. Extraits vidéos d'époque = les mémoires de la SGM.

Parcours pédagogique Jean-Pierre Roux et Pierre Papet, Enseignants de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble .

Extraits vidéos d'époque = les mémoires de la SGM

Une large sélection de documents permet d'identifier les phases et les enjeux successifs de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France. Place dans le programme Terminale > L et ES > Histoire : Le rapport des sociétés à leur passé > L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en FrancePremière > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paixPremière > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix Activités Les films (documentaires et fictions) ont joué un grand rôle dans l'évolution des regards portés sur la Seconde Guerre mondiale en France, dans l'évolution de ses mémoires. Témoignage -La déportation Tzigane à Linas Monlhéry. Le génocide des Tsiganes européens, 1939-1945. Les camps ayant enfermés des tziganes en France. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Commémorationsations - Journ...

Si ce jour tombe un dimanche, sinon le dimanche suivant.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Commémorationsations - Journ...

En 1995, Jacques CHIRAC, peu de temps après son élection à la présidence de la République, à l'occasion du 53e anniversaire de la Rafle du Vélodrome d'Hiver, a reconnu officiellement et solennellement la complicité de l'État français dans le mise en œuvre du génocide en France sous Vichy : Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été, chacun le sait, secondée par des Français, secondée par l'État français. La France, patrie des Lumières, patrie des Droits de l'homme, terre d'accueil, terre d'asile, la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable. Depuis 2000, l'intitulé de la journée commémorative du 16 juillet a été transformé en Journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux « Justes » de France.

BO n° 46 du 11 décembre 2003 BO n° 1 du 4 janvier 2007 [...] Histoire et mémoire de la déportation - Yvette Lundy et le film Liberté de Tony Gatlif. Yvette Lundy quelques jours avant son arrestation par la Gestapo La résistance et la déportation Yvette LUNDY est née dans la Marne pendant la 1ère guerre mondiale le 22 avril 1916, dans une famille d'agriculteurs originaires de Beine au Nord de Reims, repliée à Oger.

Histoire et mémoire de la déportation - Yvette Lundy et le film Liberté de Tony Gatlif

En 1938, elle est nommée institutrice à Gionges, où elle fait office de secrétaire de mairie. En mai 1940, lors de l'exode, elle quitte le département pour y revenir en juillet 1940. États-Unis: La SNCF menacée de perdre un contrat pour son rôle dans la Shoah. Deux élus du Maryland (Etats-Unis) ont annoncé mardi un projet de loi restreignant l'accès de la SNCF aux marchés publics tant qu'elle n'aura pas versé d'indemnités pour son rôle dans la déportation des Juifs.

États-Unis: La SNCF menacée de perdre un contrat pour son rôle dans la Shoah

Les deux élus démocrates, qui siègent au Sénat du Maryland, exigent de la SNCF qu'elle indemnise les survivants et leurs familles avant de pouvoir se porter candidate à un projet ferroviaire public-privé actuellement en gestation dans cet Etat. «Le refus persistant de la SNCF d'assumer sa responsabilité pour son rôle dans l'Holocauste reste une insulte pour ses victimes», a estimé l'une des auteurs de la proposition de loi, Joan Carter Conway, dans un communiqué. Pétition Filiale américaine de la SNCF, Keolis America est candidate à un appel d'offres pour un contrat de 6 milliards de dollars sur la création et l'exploitation d'une ligne ferroviaire d'environ 25 kilomètres dans l'Etat, selon le communiqué. Ce rôle a déjà valu à la SNCF d'autres actions aux Etats-Unis. B.D. avec AFP.