background preloader

H-th1-Lecture historiques des mémoires

Facebook Twitter

Tsiganes, la mémoire à petits pas - La Croix. Saint-Sixte ne va pas détrôner en notoriété Saintes-Maries-de-la-Mer.

Tsiganes, la mémoire à petits pas - La Croix

Mais cette bourgade, située à une vingtaine de kilomètres au sud-est d’Agen (Lot-et-Garonne), pourrait bien devenir un passage obligé pour les gens du voyage en quête d’une mémoire historique longtemps occultée. À quelques pas du nouveau cimetière de ce petit village de 357 habitants, une statue en acier, représentant un père de famille tsigane et sa fille, étincelle sous le soleil estival. Fixée tout à côté, une plaque rappelle le nom et l’âge des 14 Tsiganes abattus sur place le 23 juin 1944 par un détachement de SS. Certaines de ces victimes n’avaient que quelques mois… Premier hommage aux Tsiganes de France Inaugurée au début de l’été sur un terrain offert par la municipalité, cette sculpture réalisée par l’artiste Serge Carvalho est le premier – et le seul – mémorial rendant hommage aux Tsiganes tombés en France sous les balles nazies au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Nous sommes début avril 1940. Le « roman national » version réseaux sociaux. La réforme des programmes du collège fait rejaillir les discussions sur notre mémoire nationale.

Le « roman national » version réseaux sociaux

Sans qu’on se demande vraiment comment elle est fabriquée. La revue Books a interrogé dans son numéro de juin Kazuo Ishiguro, auteur britannique d’origine japonaise, connu notamment pour son roman « Les Vestiges du jour », adapté au cinéma par James Ivory. Kazuo Ishiguo travaille dans ses romans la question de la mémoire, et c’est très logiquement que Books lui demande comment se construit la mémoire d’un peuple. « C’est une question à laquelle j’ai beaucoup réfléchi », répond l’écrivain. Et il en donne deux preuves. L’« emprise émotionnelle » d’Astérix. Dictionnaire de la Collaboration. Collaborations, compromissions, contradictions. Historien spécialiste de la France Libre et de la Seconde Guerre mondiale, François Broche a co-dirigé le Dictionnaire de la France Libre (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2010) et publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : L’Armée française sous l’Occupation ( trois volumes, Presses de la Cité, 2002-2003) et Une Histoire des antigaullismes des origines à nos jours (Bartillat, 2007).

Dictionnaire de la Collaboration. Collaborations, compromissions, contradictions

Il nous propose aujourd’hui un gros dictionnaire de la collaboration, composé d’une courte introduction synthétique, de plus de 850 notices et d’un index des noms propres, des œuvres, des organisations et des publications, de plus de 1500 entrées (ce qui n’est pas courant dans un dictionnaire). Les notices sont précises, complètes, synthétiques et toujours assez brèves comme il convient pour ce type d’ouvrage.

Document : Pétain -Le projet de loi portant sur le Statut des Juifs. Accès direct : Les documents en ligne.

Document : Pétain -Le projet de loi portant sur le Statut des Juifs

Seconde Guerre mondiale et espoirs de paix. Le Chant des Partisans. La chanson qui rappelle 20ans après le génocide : Nuit et brouillard de Ferré. Fondation de la Résistance. Mémoires du PCF : Ciné-Archives. Jean Moulin. Professeur-formateur dans l'académie de Reims, Christine Galopeau de Almeida a visité l'exposition "Redécouvrir Jean Moulin" (jusqu'au 29 décembre 2013) au Musée Jean Moulin à Paris.

Jean Moulin

L'exposition "Redécouvrir Jean Moulin" met en valeur l’homme, sa famille, ses amis, ses oeuvres artistiques et bien sûr sa carrière politique puis son engagement dans la Résistance.De très nombreux documents inédits pour la plupart permettent de "redécouvrir" Jean Moulin : lettres, photographies, dessins... Les thèmes abordés sont les suivants :Les années de jeunesse (1899-1922) La période savoyarde (1922-1930)Plus jeune sous-préfet de France, à Albertville, il développe ses activités artistiques sous le nom de Romanin.

On voit dans l’exposition de nombreux dessins satiriques.Il se marie en 1926 pour divorcer en 1928. La période bretonne (1930-1933)Sous-préfet à Chateaulin, il se lie avec des artistes dont Max Jacob. Il est parachuté le 2 janvier 1942. Les enfants juifs de FRANCE déportés de juillet 1942 à août 1944. Podcast : histoire et mémoire. Extraits vidéos d'époque = les mémoires de la SGM. Parcours pédagogique.

Extraits vidéos d'époque = les mémoires de la SGM

Témoignage -La déportation Tzigane à Linas Monlhéry. Le génocide des Tsiganes européens, 1939-1945. Les camps ayant enfermés des tziganes en France. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Commémorationsations - Journ... Si ce jour tombe un dimanche, sinon le dimanche suivant.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Commémorationsations - Journ...

En 1995, Jacques CHIRAC, peu de temps après son élection à la présidence de la République, à l'occasion du 53e anniversaire de la Rafle du Vélodrome d'Hiver, a reconnu officiellement et solennellement la complicité de l'État français dans le mise en œuvre du génocide en France sous Vichy : Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été, chacun le sait, secondée par des Français, secondée par l'État français. Histoire et mémoire de la déportation - Yvette Lundy et le film Liberté de Tony Gatlif.

Yvette Lundy quelques jours avant son arrestation par la Gestapo La résistance et la déportation Yvette LUNDY est née dans la Marne pendant la 1ère guerre mondiale le 22 avril 1916, dans une famille d'agriculteurs originaires de Beine au Nord de Reims, repliée à Oger.

Histoire et mémoire de la déportation - Yvette Lundy et le film Liberté de Tony Gatlif

En 1938, elle est nommée institutrice à Gionges, où elle fait office de secrétaire de mairie. En mai 1940, lors de l'exode, elle quitte le département pour y revenir en juillet 1940. Sous l'Occupation, elle fournit des papiers d’identité et des cartes d’alimentation en particulier à des prisonniers évadés du camp de Bazancourt, ainsi qu'à une famille juive à la demande d'une amie, modiste à Paris. Témoigner auprès des jeunes. États-Unis: La SNCF menacée de perdre un contrat pour son rôle dans la Shoah. Deux élus du Maryland (Etats-Unis) ont annoncé mardi un projet de loi restreignant l'accès de la SNCF aux marchés publics tant qu'elle n'aura pas versé d'indemnités pour son rôle dans la déportation des Juifs.

États-Unis: La SNCF menacée de perdre un contrat pour son rôle dans la Shoah

Les deux élus démocrates, qui siègent au Sénat du Maryland, exigent de la SNCF qu'elle indemnise les survivants et leurs familles avant de pouvoir se porter candidate à un projet ferroviaire public-privé actuellement en gestation dans cet Etat. «Le refus persistant de la SNCF d'assumer sa responsabilité pour son rôle dans l'Holocauste reste une insulte pour ses victimes», a estimé l'une des auteurs de la proposition de loi, Joan Carter Conway, dans un communiqué. Pétition Filiale américaine de la SNCF, Keolis America est candidate à un appel d'offres pour un contrat de 6 milliards de dollars sur la création et l'exploitation d'une ligne ferroviaire d'environ 25 kilomètres dans l'Etat, selon le communiqué.

Ce rôle a déjà valu à la SNCF d'autres actions aux Etats-Unis. B.D. avec AFP.