background preloader

Diabète

Facebook Twitter

Diabète. Antidiabétique oral : l’alerte de l’Afssaps. Les antidiabétiques oraux sont suspectés d'être associés à une augmentation des risques de cancer de la vessie. © Stockvault Antidiabétique oral : l’alerte de l’Afssaps - 1 Photo Le cycle des médicaments, un dossier à parcourir Dans une lettre aux médecins, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) les alerte sur le « risque accru de cancer de la vessie » qui serait associé à la pioglitazone, un antidiabétique par voie orale.

Antidiabétique oral : l’alerte de l’Afssaps

Indiquée en traitement chronique chez les diabétiques, cette molécule – comme l’ensemble de la famille des glitazones – était déjà sous étroite surveillance depuis 2007. À cet époque en effet d’autres risques (cardiaques et osseux notamment) lui étaient prêtés. L’Afssaps précise par ailleurs que « des signalements récents conduisent à envisager un lien entre une exposition prolongée à la pioglitazone et une augmentation du risque de cancer de la vessie ». A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Le Guide Santé. Le diabète : traitements, soins et épidémiologie. Le Diabète Sucré Rédaction : Elisabeth Faure, Mars 2002 Validation : Dr Laurent Labrèze Sommaire : Définition Epidémiologie Diagnostic et dépistage du diabètePrise en charge du patient diabétique Principales complications Pour en savoir plus Les associations Définition "Le diabète sucré est une affection chronique, caractérisée par uneinsuffisance absolue ou relative de la sécrétion en insuline (1), dont l'une des conséquences est l'hyperglycémie (permanente dans le nycthémère ou seulement post-prandiale) qui peut s'accompagner ou non de glycosurie (2)" - Dictionnaire de Médecine Flammarion.

Le diabète : traitements, soins et épidémiologie

On dit qu'une personne est diabétique quand son taux de glucose dans le sang (ou glycémie), à jeun, est supérieure à 1,26g/l ou 7 mmol/l. . (1) L'insuline est une hormone hypoglycémiantequi agit lorsqu'il y'a une augmentation de l'utilisation tissulaire du glucose. . (2) Glycosurie : présence de glucose dans les urines excédant les simples traces normalement présentes dans les urines de l'homme sain. Diabète de type 1 ou 2 : symptômes, traitements et conseils. DIABÈTE: Un risque plus élevé avec le travail posté. DIABÈTE: Un risque plus élevé avec le travail posté Actualité publiée hier Occupational and Environmental Medicine Cette étude confirme de précédentes données sur la corrélation entre travail posté et risque accru de diabète de type 2.

DIABÈTE: Un risque plus élevé avec le travail posté

Toujours en cause, avec cette vaste méta-analyse internationale, un dérèglement de l’horloge biologique qui entraîne ses effets pervers métaboliques. Ces conclusions, présentées dans la revue Occupational and Environmental Medicine, aboutissent à une augmentation du risque de 9%. Quelques rappels sur le diabète, un fardeau considérable de Santé publique, dont la prévalence pourrait en 10 ans augmenter de 65% pour atteindre 380 millions de cas dans le monde. Plusieurs études ont déjà identifié l’association travail posté ou de nuit et troubles métaboliques.

. · le travail posté est associé à un risque accru de 9% de diabète, · les risques relatifs obtenus dans les différentes études sont tous proches et cohérents, Réagissez à cette actu sur Santé Blog. AFD-Diabète - Association Française des Diabétiques - AFD. Endoscoop-Le site de l'Endocrinologie. Diabète et sommeil : des liens étroits.

La fonction vitale du sommeil Le sommeil est vital pour l’organisme.

Diabète et sommeil : des liens étroits

Il est nécessaire pour une récupération à la fois physique, intellectuelle et psychologique. Entre autres fonctions, le sommeil contribue : aux mécanismes de mémorisation et de cognitionà l’élimination des toxinesà la reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuseset surtout à la régulation des fonctions métaboliques (glycémie, appétit...) ce qui explique son lien avec le diabète. Il est établi que les gens qui dorment mal ou peu s’exposent davantage à des risques cardiovasculaires et métaboliques. Les rythmes circadiens Chaque personne dispose de rythmes biologiques qui régulent l’activité de notre corps. Les principaux troubles du sommeil Bien dormir, de façon régulière 8h par nuit en moyenne, est nécessaire à l’organisme et permet une bonne récupération.

Les principaux troubles du sommeil sont : OMS-Diabète. DIABÈTE: De superaliments pour booster nos cellules. Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

DIABÈTE: De superaliments pour booster nos cellules

Décrite comme une étape fascinante vers des aliments ou « super-aliments » capables de nous garder en bonne santé, cette recherche combine l’accélération d’une protéine capable de booster les niveaux d’antioxydants et les effets bénéfiques de substances naturelles comme le sulforaphane du brocoli et la quercétine, un pigment flavonoïde présent dans certains fruits et légumes. Cette recherche de l’Université de Warwick est présentée dans la revue Antioxidants and Redox Signalling. Le résultat, ce sont de nouveaux compléments alimentaires, actuellement déjà à l’essai et capables de réduire le risque de diabète et de maladies cardiaques. Nrf2, une protéine précieuse : Le principe de base de ces compléments repose sur une protéine au rôle spécifique, Nrf2, déjà documentée pour son rôle de régulation des protéines et ses effets cardio-protecteurs. On trouve Nrf2 dans les fraises et autres fruits.