background preloader

Diabete - Insuline

Facebook Twitter

Glycemie. TD 15. Biologie -Tout le cours en fiches: 300 fiches de cours, 270 QCM et bonus web - Daniel Richard, Patrick Chevalet, Sylvie Fournel, Nathalie Giraud, Frédéric Gros, Patrick Laurenti, Fabienne Pradere, Thierry Soubaya. Régulation de la glycémie (Spé) L'appareil digestif de la souris Pour bien visualiser la place des organes les uns par rapport aux autres dans le cas de la régulation de la glycémie, vous allez disséquer l'appareil digestif d'un mammifère, la souris.

Régulation de la glycémie (Spé)

En ce qui concerne l'ouverture de la paroi abdominale, les photos suivantes vous permettrons de procéder comme d'habitude. Une fois la souris préparée, allez dans Liens et Cliquez sur Dissection de la souris. Appareil digestif. Continuez la dissection en suivant la vidéo (plein écran sinon on ne voit rien). Rôle du pancréas Pour découvrir le rôle du pancréas vous disposez de — documents — lames de pancréas — dans Liens, le site Molécules 3D, Molécules du diabète Expériences de Minkowski et von Mering (1889) Les travaux suivants dont ceux de Frederick Banting (PN 1923, à droite sur la photo)) et Charles Best Anatomie du pancréas Observations microscopiques.

Le réprage des ilots de Langerhans n'est pas facile car ils en représentent que 1% du tissu pancréatique. La communication hormonale : le rôle du pancréas endocrine dans la régulation de la glycémie. À la fin du XIXe siècle, deux physiologistes allemands, Joseph Freiherr von Mering (1849-1908) et Oscar Minkowski (1858-1931), étudiaient le rôle des enzymes pancréatiques dans la digestion des graisses.

La communication hormonale : le rôle du pancréas endocrine dans la régulation de la glycémie

En 1890, ils réalisèrent la première ablation totale du pancréas d’un chien. Un résultat inattendu attira leur attention : l’animal ayant subi la pancréatectomie ne pouvait se retenir d’uriner sur le plancher du laboratoire. Cette poly-urie s’accompagnait d’une glycosurie intense, puisque le taux de glucose dans les urines atteignait 12 % alors qu’il est normalement nul.

La pancréatectomie totale provoquait un amaigrissement, un affaiblissement puis la mort de l’animal au bout d’un mois. Ce tableau clinique était celui du diabète, un terme employé pour la première fois vers 230 avant J. L’expérience de Hédon (1894): Chez le chien, le pancréas est divisé en 3 parties bien distinctes : la portion gastro-splénique, la portion duodénale et la portion descendante ou processus incinatus. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Blablasvt. Svt Diabète. Cours le système endocrinien. AL7SN03TEPA0013 Sequence 01. AL7SN03ANPA0013 Corriges des exercices. Tout savoir sur l'insuline - Parlons Diabète. La plupart des gens ont déjà entendu parler de l'insuline .

Tout savoir sur l'insuline - Parlons Diabète

L'insuline : le traitement du diabète par l'insulinothérapie. Le régulateur de taux de glucose dans le sang est l’insuline.

L'insuline : le traitement du diabète par l'insulinothérapie

Elle a pour fonction principale d’empêcher la glycémie de monter trop haut. Définition de l'insuline L’insuline est une hormone hypoglycémiante, fabriquée par les îlots Langherhans du pancréas. Chez une personne non diabétique, l’insuline est sécrétée en petite quantité 24h/24 (sécrétion basale). La sécrétion basale, c'est la quantité d’insuline couvrant les besoins de base en insuline. Rôle et fonctionnement de l’insuline Au moment de la consommation du repas, et en particulier lors de l’ingestion de glucides, la glycémie s’élève, entraînant immédiatement une sécrétion de l’insuline par l'organisme.

Dans le cas du diabète de type 1, ces personnes doivent s’injecter de l’insuline dès la découverte du diabète.Pour le diabète de type 2, le besoin en insuline intervient plus tard, après une certaine évolution de la maladie. Les différentes familles d'insuline "apportée" La quasi-totalité des insulines existe sous forme de : Qu’est-ce que l’insuline. Qu'est ce que l'insuline? Une explication simple. Pour faire simple : l’insuline est produite dans le pancréas pour aider à maîtriser le taux de glucose dans le sang, c’est-à-dire la glycémie.

Qu'est ce que l'insuline? Une explication simple

Lorsque vous mangez, votre corps décompose les sucres et les amidons contenus dans les aliments et les transforme en glucose. Le glucose sert ensuite de carburant aux cellules. L’insuline est une sorte d’hormone. Les hormones sont des messagers chimiques qui fonctionnent comme des clefs, elles « ouvrent des portes » vers les différentes fonctions de votre corps. L’insuline est la clef qui permet d’ouvrir les portes à travers lesquelles le glucose peut accéder aux cellules de votre corps. Le pancréas est une glande qui se trouve derrière votre estomac. Certains diabétiques de type 2 ne produisent pas suffisamment d’insuline, alors que chez d’autres diabétiques les cellules « ignorent » l’insuline et ne l’utilisent pas correctement. La première étape vers une meilleure maîtrise de votre diabète est de comprendre comment votre corps fonctionne.

La régulation de la glycémie : le stockage du glucose (part I) Glycémie et diabètes - Spé SVT - Terminale - Les Bons Profs. 44 I101. 44 I101 C. 44 Ra401. 44 Ra401 C. 44 Ra104. 44 Ra104 C. 44 I501. 44 I501 C. 44 I104. 44 I104 C. Devoir maison - communication hormonale - SVT 4ème.