background preloader

Diabète et Obésité

Facebook Twitter

MS_1999_8-9_974. Université de Nantes - UFR Médecine - EA 4644 Immuno-endocrinologie cellulaire et moléculaire (IECM) Les personnels enseignant chercheurs de l'Unité IECM s'impliquent dans des formations initiales (vétérinaires (Oniris), ingénieurs en biotechnologies de la santé (Oniris)) et de niveau master ou doctoral (M2 BBRT (Biologie, Biotechnologie et Recherche Thérapeutique, Université/Oniris) ... ).

Université de Nantes - UFR Médecine - EA 4644 Immuno-endocrinologie cellulaire et moléculaire (IECM)

Principales publications récentes:- P. vanEndert, Y. Hassainya, V. Biologie, Médecine, Santé (BMS) Structures de recherche Biologie-Santé [941] Structures de recherche Biologie-Santé [941] Institut de Génétique Humaine (IGH) / Unités de recherche / Recherche. UMR 8199. U 859. EA 3610. INCO2_fr. Incubateurs à CO2 INCOmed - Memmert offre une large gamme de produits pour vos besoins individuels - l’équipement de laboratoire de Hettich, Memmert, Helmer, Dometic, 3T Analytic et DeltaT. Clinique et diagnostic du diabète de l'enfant.

Diagnosis and characteristics of childhood type 1 diabetes N.

Clinique et diagnostic du diabète de l'enfant

Bouhours-Nouet (Chef de clinique-assistant), R. Coutant, (Professeur des Universités, praticien hospitalier) Département de pédiatrie, unité d'endocrinologie et de diabétologie pédiatriques, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers cedex, France Available online 21 June 2005. Elsevier: Article Locator. Tests génétiques. Novembre 2009 Les progrès de la biologie moléculaire et les avancées des biotechnologies ont contribué à une augmentation rapide de l'offre de tests génétiques dans le domaine des pathologies héréditaires.

Tests génétiques

En France, près de 1 000 maladies peuvent désormais faire l'objet d'un test © Inserm, M. Myopathie de Duchenne. Avec la collaboration du Dr Gillian Butler-Browne, Institut de Myologie, UMRS 974 - UPMC Université Paris 6 / U974 - Inserm / UMR7215 - CNRS/AIM - Décembre 2012.

Myopathie de Duchenne

La myopathie de Duchenne touche tous les muscles © UMR147/Inserm Chez les patients atteints de myopathie de Duchenne, en l’absence de dystrophine, les fibres qui constituent les muscles squelettiques, les muscles lisses et le muscle cardiaque s’abiment à chaque contraction et finissent par se détruire. Des cellules souches musculaires tentent de régénérer le tissu musculaire lésé, mais ce processus est vite débordé et la dégénérescence finit par l’emporter. Mucoviscidose. Dossier réalisé en collaboration avec Claude Férec, directeur de l’unité mixte de recherche 1078 Inserm/Université de Bretagne occidentale/EFS, chef de service du laboratoire de génétique du CHU Brest, directeur adjoint et scientifique de l'EFS Bretagne - Septembre 2014 En France, 200 enfants naissent chaque année avec la mucoviscidose, soit en moyenne 1 sur 4 500 nouveaux-nés, avec une forte disparité régionale due aux socles génétiques locaux : la maladie concerne ainsi 1 enfant sur 3 000 en Bretagne, contre 1 sur 7 à 8 000 en Languedoc-Roussillon.

Mucoviscidose

Par ailleurs, les populations européennes sont plus fréquemment concernées que celles d’origine africaine ou asiatique. La France compterait 6 000 patients. © Fotolia Aujourd’hui, grâce aux progrès de la recherche et à l’amélioration de la prise en charge de cette maladie, l’espérance de vie moyenne d’un patient est approximativement de 40 ans, alors qu’elle n’était que de 5 ans dans les années 1960. Drépanocytose. Dossier réalisé en collaboration avec Jacques Elion, Professeur à la faculté de médecine de l'université Paris-Diderot, praticien hospitalier dans le département de génétique de l'Hôpital Robert Debré (Paris) et chercheur dans l'unité Inserm 1134 à l’Institut national de la transfusion sanguine, à Paris et au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) - Décembre 2014 La drépanocytose, une maladie du sang répandue © Inserm, C.

Drépanocytose

En Arizona, les Indiens pimas recordmen du diabète. Enquête sur la population la plus touchée au monde. Phoenix (Arizona), de notre envoyée spéciale.

En Arizona, les Indiens pimas recordmen du diabète. Enquête sur la population la plus touchée au monde.

Tous les jours à 8 heures du matin, Patty Mix prend le volant de son pick-up Ford et commence sa tournée à travers les 1 500 km2 de la réserve indienne de Gila River, près de Phoenix, en Arizona. Toute la journée, elle va rouler sur les routes poussiéreuses bordées de maisons préfabriquées, par 40 °C de chaleur sèche. A gauche, le centre de dialyse, à droite, le centre de réhabilitation pour les jeunes délinquants de la communauté. L'obésité des ados variable selon l'origine ethnique? La prévalence de l'obésité chez adolescentes afro-américaines a augmenté au cours des dix dernières années.

L'obésité des ados variable selon l'origine ethnique?

Elle s'est stabilisée chez les hispaniques et a diminué chez les adolescentes blanches, révèle une étude publiée lundi aux Etats-Unis. Les chercheurs ont étudié des données sanitaires de plus de huit millions d'élèves âgés entre 8 et 17 ans, collectées entre 2001 et 2008 en Californie. L'étude, publiée dans la revue Pediatrics, révèle que les adolescentes noires, hispaniques et indiennes d'Amérique ont deux à trois fois plus de probabilités d'être en surpoids que les adolescentes blanches. Epigénétique. Dossier réalisé en collaboration avec Déborah Bourc'his, unité Inserm 934/CNRS UMR 3215/Université Pierre et Marie Curie, Institut Curie, Paris – février 2015 Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une "couche" d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être.

Epigénétique

En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles. © Inserm, B. Villoutreix. Génétique, génomique, bioinformatique - Dossiers d'information. Diabète de type 1 (DID) Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christian Boitard, directeur de recherche à l’Inserm et diabétologue à l’hôpital Cochin, Paris - Avril 2014.

Diabète de type 1 (DID)

Le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang. Ce dérèglement peut avoir plusieurs origines. Dans le cas du diabète de type 1, il est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline : les cellules bêta des îlots de Langerhans.