background preloader

Diabète

Facebook Twitter

6 aliments à consommer en cas de diabète de type 2. Le diabète de type 2 représente 90% des cas de diabète.

6 aliments à consommer en cas de diabète de type 2

L’alimentation joue un rôle clé chez les personnes souffrant de cette maladie. Elle doit permettre de combler les besoins nutritionnels, de contrôler le taux de glycémie et de lipides sanguins en plus de favoriser le maintien du poids santé et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Voici donc 6 aliments à intégrer au menu en cas de diabète, en plus d'une alimentation saine et équilibrée et d'une activité physique régulière. La poire propose de nombreux composés phénoliques, dont des flavonoïdes, responsables de la couleur du fruit, et des acides phénoliques.

Présentes principalement dans la pelure du fruit, ces composantes permettent de neutraliser les radicaux libres, grâce à leur effet antioxydant. La haute teneur en fibres alimentaires de la poire aiderait également à la diminution des risques de troubles cardiaques ainsi qu'à la régularisation du transit intestinal. Les acides aminés et leur importance en matière de diabète.

L’arginine peut réduire l’insulino-résistance Les diabétiques n’assimilent pas correctement les hydrates de carbone, comme par exemple le glucose (sucre), producteur d’énergie.

Les acides aminés et leur importance en matière de diabète

L’insuline joue un rôle crucial dans ce processus : en effet, l’insuline est une hormone fabriquée par l’organisme, et capable de faire baisser le taux de glycémie. Malheureusement, les diabétiques ne produisent pas suffisamment d’insuline, et leurs cellules ne sont pas en mesure d’absorber correctement l’insuline disponible naturellement dans le corps. Cela s’explique par une sensibilité très réduite des cellules à l’insuline. Les membranes cellulaires ne reconnaissent pas l’hormone, et donc ne vont pas la puiser. L’arginine peut ainsi accroître la sensibilité à l’insuline Une autre étude menée par des chercheurs européens montre que l’arginine est un acide aminé fondamental quant à la sensibilité cellulaire à l’insuline.

La carnitine – un complément judicieux dans le traitement du diabète Sources 3Hoang, H. Message personnel de Jean Marc Dupuis. Cher lecteur, Un des plus graves problèmes de la médecine actuelle est que, par manque de temps, de formation, mais aussi pour des raisons légales, les médecins conventionnels ont tendance à ne PAS proposer à leurs patients des solutions naturelles, qui offrent pourtant de grands espoirs face aux douleurs et aux maladies.

Message personnel de Jean Marc Dupuis

Si vous avez de l'arthrose, par exemple, votre médecin vous prescrit sans doute des anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, diclofénac, ibuprofène...). Peut-être recevez-vous des infiltrations de cortisone. Ces médicaments suppriment partiellement la douleur, mais ils ont des effets secondaires et ils ne règlent pas la cause de la maladie (la destruction du cartilage). On sait pourtant aujourd'hui que des composés naturels pourraient eux, non seulement soulager la douleur, mais aussi relancer la production de cartilage.

Ils ont retrouvé la souplesse qu'ils avaient des années plus tôt, sans effets indésirables. Dossier Santé & Nutrition n°2 - nov. 2011 - Vaincre le diabète par l'alimentation [pdf] La diététique anti-diabète [pdf] La cannelle contre le diabete de type-2 [pdf] Message personnel de Jean Marc Dupuis. Vaccins et maladies inflammatoires chez l'enfant. Le docteur Classen, éminent immunologiste américain, à l'origine de cette étude est en effet depuis longtemps considéré par les institutions médicales comme un agitateur et ses travaux sont systématiquement contestés.

Vaccins et maladies inflammatoires chez l'enfant

Ils sont pourtant d'une rigueur scientifique absolue mais il s'attaque malheureusement à des gens beaucoup plus puissants que lui. Que dit cette étude* ? MICROBIOTE: Découverte d’une bactérie intestinale anti-obésité et anti-diabète. MICROBIOTE: Découverte d’une bactérie intestinale anti-obésité et anti-diabète Actualité publiée le 16-05-2013 De cette découverte à un probiotique ou un médicament qui contribue à prévenir l’obésité et ses comorbidités métaboliques, il pourrait n’y avoir qu’un pas.

MICROBIOTE: Découverte d’une bactérie intestinale anti-obésité et anti-diabète

Viandes et produits laitiers associés au risque de diabète. Les femmes ayant un régime acidifiant, riche en viandes et produits laitiers, sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2.

Viandes et produits laitiers associés au risque de diabète

D’après une étude française parue dans Diabetologia, limiter les protéines animales tout en favorisant les fruits et légumes réduirait fortement le risque de diabète. Le régime occidental riche en produits animaux tel que nous le connaissons induit une charge acide pour l’organisme. Or, l'organisme a besoin de respecter un certain équilibre acide-base pour bien fonctionner. Les fruits et légumes pourrait compenser l'acidité nocive à l’organisme. Une alimentation qui génère trop d’acidité peut provoquer une acidose métabolique. LaNutrition.fr a été le premier média francophone à populariser les notions d'équilibre acido-basique il y a 8 ans..

Lire : L'alimentation moderne est trop acide Lire : L'indice PRAL 66 485 femmes provenant de la cohorte E3N-EPIC ont été suivies pendant 14 ans. Lire : Comment rétablir l'équilibre acide-base Source. Réguler le diabète avec des recettes gourmandes. Eliminer le diabète en 30 jours 1/5. Diabète de type 2 et régulation du rythme circadien sont-ils liés ? Sécrétion de mélatonine et incidence du diabète type 2 (sommeil, travail de nuit, horaires rotatifs.

Le diabète de type 2 est une épidémie mondiale aux conséquences dramatiques.

Sécrétion de mélatonine et incidence du diabète type 2 (sommeil, travail de nuit, horaires rotatifs

En effet, je l’ai mentionné plusieurs fois, les systèmes de santé/maladies actuels ne sont pas en mesure d’affronter la quantité de patients sur le point de déferler dans nos hôpitaux. L’obésité et le surpoids gagnent du terrain et la proportion de diabète dans nos sociétés augmente de façon alarmante. Voir : Diabète et obésité: un duo qui mènera notre société à sa perte. Un diabétique sur 3 souffre du syndrome de l'oeil sec. Des yeux inconfortables peuvent indiquer le syndrome de l'oeil sec.

Un diabétique sur 3 souffre du syndrome de l'oeil sec

Par la docteure Barbara Caffery, MS., OD, FAAO. La docteure Barbara Caffery, optométriste, exerce à Toronto, en Ontario. Prévenir et réguler le diabète - Faire soi-même.