background preloader

Qu'est-ce que le diabète ? Type 2, type 1, définition, symptômes, causes, traitements, complications...

Qu'est-ce que le diabète ? Type 2, type 1, définition, symptômes, causes, traitements, complications...
Un article et une vidéo d'animation pour tout savoir sur le diabète Qu'est-ce que le diabète ? définitionLe diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.Les aliments sont composés de lipides (graisses), protides (comme la viande) et glucides (sucres, féculents). Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner, passent dans l’intestin, puis rejoignent la circulation sanguine. Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie.

http://www.afd.asso.fr/node/60

Related:  TerminalecatrwanyDiabètefacteurs de risquestpemacaju

Volcanologie physique : des phénomènes aux processus À propos du cours Pourquoi la Terre est-elle une planète volcanique et quels sont les grands types d'éruptions volcaniques rencontrés sur notre planète ? Comment peut-on comprendre et modéliser les éruptions volcaniques ? Peut-on prédire une éruption volcanique et comment gère-t-on une crise éruptive ? Les groupes d'aliments L'alimentation L’alimentation est la première préoccupation de l’homme d’un point de vue biologique. En effet, il est vital pour l'être humain de se nourrir. Diabète de type 1 - Définition Le diabète de type 1 représente 5 à 10 % de tous les cas de diabète. Cette forme de la maladie apparaît le plus souvent durant l'enfance ou l’adolescence, d'où son appellation ancienne de « diabète juvénile ». Au tout début, le diabète de type 1 ne provoque aucun symptôme, car le pancréas demeure partiellement fonctionnel. La maladie ne devient apparente qu'au moment où 80 à 90 % des cellules pancréatiques productrices d'insuline sont déjà détruites. En effet, les individus qui sont atteints de diabète de type 1 produisent très peu ou pas du tout d'insuline en raison d'une réaction auto-immune qui détruit partiellement ou entièrement les cellules bêta du pancréas. Ces dernières ont pour rôle de synthétiser l’insuline, qui est essentielle à l'utilisation du glucose sanguin par l'organisme comme source d'énergie.

L'infarctus du myocarde L'infarctus du myocarde myocardeMuscle du coeur. est la destruction d'une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque. Il est la conséquence de l'obstruction d'une artére coronaire. L’expérimentation animale évaluée Méthodes alternatives, Recherche animale, Santé L’expérimentation animale évaluée L'Académie Vétérinaire de France met en ligne un rapport " Recherche scientifique et expérimentation animale. Etat de la question". La commission chargée des relations homme-animaux de l’Académie Vétérinaire de France a mis en ligne un rapport sur l’expérimentation animale. Ce rapport clair et très documenté apporte un éclairage utile dans un débat qui peine à établir un équilibre admis par tous entre santé humaine et protection animale.

"A Ault, la falaise tombera assez rapidement" C'est une maison toute simple, là-haut. Rien de remarquable hormis la manie de son propriétaire, Jacques Faradon. Régulièrement, ce septuagénaire sort son mètre pour mesurer la distance qui sépare sa clôture de la falaise : 45 m en 1998, 35 m au dernier relevé. "C'est le recul naturel, ici", constate le retraité, un brin fataliste. Nichée au sud de la baie de Somme, Ault et sa Côte d'Albâtre naissante ont toujours séduit. ­ images Site Web pour cette image top recherche icone-png.com Recherche par imageImages similaires Diabète de type 1 (DID) Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christian Boitard, directeur de recherche à l’Inserm et diabétologue à l’hôpital Cochin, Paris - Avril 2014. Le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang. Ce dérèglement peut avoir plusieurs origines. Dans le cas du diabète de type 1, il est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline : les cellules bêta des îlots de Langerhans. Cette destruction est elle-même causée par une réaction auto-immune, comme en témoigne la présence d’autoanticorps. Le diabète de type 1, maladie auto-immune

Un régime riche en friture et soda doublerait le risque de maladies cardiovasculaire Une étude américaine révèle que les adeptes du régime typique du sud des Etats-Unis, à base de plats riches en fritures, charcuteries et boissons sucrées, augmentent de 56% leur risque de développer des pathologies cardiovasculaires par rapport à ceux qui adoptent d’autres menus. Par Marie-Noelle Delaby avec l'AFP Rédigé le

Related:  Diabète