background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Ouvrir les bibs

Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Accueil. Promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle. Des chariots connectés à la BDF. 10 oct Depuis janvier 2013, nous hébergeons dans nos locaux un chariot d’un nouveau genre !

Des chariots connectés à la BDF

Equipé en technologie RFID, ce chariot connecté permet l’enregistrement par lot des prêts et retours de documents.La période de tests vient de se terminer avec succès. Des tests qui ont essentiellement porté sur la compatibilité avec notre logiciel de gestion de bibliothèque. Chaque antenne de la BDF sera équipée de 6 chariots. Les équipes qui viendront pour les échanges de documents s’en serviront directement dans les rayonnages pour effectuer leur choix. Ils permettront de limiter la manutention, de simplifier les transactions prêts et retours de documents ; l’objectif étant de mieux répondre aux attentes des bibliothèques du réseau et de développer la mission de conseil par une plus grande disponibilité du personnel BDF.

Pour aller plus loin : A consulter : la fiche pratique RFID de la boîte à outil du numérique en bibliothèque (Ministère de la Culture et de la Communication) Like this: Tags:RFID. Médiathèque Yves Coppens de Signy-l'Abbaye. Médiathèque Aimé Césaire (Blanzat) Accueil - bibliotheque-de-bordeaux. Penser la médiathèque de demain. Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Qu’est-ce qu’une médiathèque aujourd’hui, et comment la penser en fonction des pratiques culturelles, sociales et numériques de demain ?

Penser la médiathèque de demain

Comment repenser une politique de lecture publique à l’échelle d’un territoire ? C’est pour explorer ces questions que nous avons conduit une nouvelle résidence de mai à octobre 2012 dans la Communauté de communes Dore et Allier, à Lezoux, petite commune à 30 minutes de Clermont-Ferrand qui va accueillir une nouvelle médiathèque intercommunale début 2014. Le Motif. Glossaire CRFCB. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels.

Glossaire CRFCB

Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. A l’intérieur des définitions, les liens hypertextes renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à Christine Malo à l’adresse électronique suivante : christine.malo@ut-capitole.fr Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCB Consulter l’ensemble du glossaire, ou l’imprimer.

Bibliothèques, médiathèques, histoire, fonctionnement, organisation - Bibliothéconomie. Accueil - Biblio.gironde.fr. Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives. La lettre de mission 2012 adressée à l'inspection générale des bibliothèques par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la culture et de la communication a inscrit à son programme de travail une étude thématique interministérielle sur l'analyse fonctionnelle des emplois dans les bibliothèques : besoins et perspectives.

Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives

Cette étude nécessite une approche transversale, qui prenne en compte aussi bien les évolutions en cours ou prévisibles au sein de la fonction publique d'Etat que de la fonction publique territoriale. De même, l'analyse des emplois n'est pas limitée aux agents titulaires, mais prend en compte les agents non-titulaires (contractuels, vacataires, étudiants moniteurs).

Sur un autre plan, le degré d'externalisation de certaines tâches auprès de prestataires est également une donnée à ne pas négliger.Le périmètre des emplois concernés ainsi défini, les objectifs de cette étude sont de projeter.

Action culturelle

ACIM. PolDoc : Politiques Documentaires. Missions. Accueil – Édito. Bibliothèque et médiathèque troisième lieu. Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues.

Bibliothèque et médiathèque troisième lieu

Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Ce concept, séducteur et innovant, est encore peu développé en France malgré son succès en Angleterre ou aux Pays-Bas et, déjà, il rencontre autant de farouches critiques que de fervents défenseurs. Le concept Alors que le premier lieu figure le foyer et que le second lieu se réfère à la sphère du travail, le troisième lieu représente quant à lui un espace consacré à la vie sociale, où les individus peuvent se rencontrer et discuter de manière informelle à l’image de ce qu’a pu être la place du marché ou l’église et de ce qu’incarne encore le café aujourd’hui.