background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

« Les réseaux sociaux nous enferment dans une pensée unique » Réseaux sociaux : quelles obligations déontologiques pour les fonctionnaires ? Dans une récente affaire (1), un agent contractuel exerçant, au titre d’un remplacement, les fonctions d’adjoint technique au sein de la police municipale avait fait l’objet d’un licenciement disciplinaire pour avoir divulgué, sur divers réseaux sociaux, des photographies et informations relatives à l’organisation de la police municipale, et notamment du système de vidéosurveillance en service dans la commune.

Réseaux sociaux : quelles obligations déontologiques pour les fonctionnaires ?

En première instance, le tribunal administratif avait rejeté le recours formé par l’agent contre la sanction. La cour administrative d’appel avait au contraire considéré qu’il n’avait pas commis de manquement à son obligation de discrétion professionnelle et avait annulé le jugement ainsi que la sanction. Saisi du pourvoi formé par l’administration, le Conseil d’État a cassé l’arrêt de la Cour. Les éléments diffusés par l’intéressé étaient de nature à donner accès à des informations relatives à l’organisation du service de la police municipale.

Le débat est derrière nous. Authentication CAS nécessaire ! Les pratiques informationnelles désignent « la manière dont l’ensemble des dispositifs, des sources, des outils, des compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situations de production, de recherche, de traitement de l’information » (Chaudiron, 2010).

Authentication CAS nécessaire !

On distingue d’un côté les pratiques formelles, « les pratiques prescrites par l’école, modélisées selon des critères d’efficacité collective, de rendement informationnel mais aussi de légitimité culturelle » et de l’autre, les pratiques informelles « pratiques sociales ordinaires, non prescrites ou régulées par une autorité, non structurées de manière explicite, mais efficaces dans la satisfaction qu’elles procurent au quotidien » (Béguin-Verbrugge, 2006).

Les essentiels de l'EMI- la collection. Les 11-13 ans, public clandestin des réseaux sociaux. Condamné à de la prison pour avoir envoyé un SMS avec l'émoji "pistolet" Un jeune homme de 22 ans vient d’être condamné à 6 mois de prison dont 3 avec sursis pour avoir envoyé à son ex-petite amie un message avec l’icône d’un pistolet.

Condamné à de la prison pour avoir envoyé un SMS avec l'émoji "pistolet"

Le jeune homme, du nom de Bilal Azougagh a comparu devant le tribunal pénal de Valence qui l’a condamné ce mercredi 30 mars pour « menace de mort matérialisée par une image ». Voici les étapes de la Twictée pour ceux qui nous suivent.

Twitter

L’efficacité des réseaux sociaux : une infographie TNS Sofres – Pour Les Patrons. La célèbre société française d'enquêtes par sondages TNS Sofres a publié une infographie intitulée "la puissance des réseaux sociaux".

L’efficacité des réseaux sociaux : une infographie TNS Sofres – Pour Les Patrons

L'occasion d'aborder de manière synthétique ce qu'apportent les outils social media à la visibilité d'une marque ou à sa communication. Les réseaux sociaux, évolution ou révolution ? Lorsque les réseaux sociaux sont apparus il y a plus de dix ans puis se sont développés dans la foulée de Facebook, de nombreux observateurs les jugeaient comme de simples gadgets éphémères au service des narcissismes individuels. Il n’en a rien été : les réseaux sociaux se sont depuis imposés à tous les étages d’une société désormais mondialisée (le show-business, les médias, l’entreprise, la politique, etc.).

Deux raisons principales à cela : la première, c’est que les réseaux sociaux représentent une évolution logique des technologies d’information du XXème siècle. L’efficacité des réseaux sociaux en chiffres L’infographie TNS Sofres Sources et ressources. [TCHAT] Sur les réseaux sociaux, jusqu'où un salarié peut-il critiquer son entreprise ? - Social. Attention à ce que vous direz cet été sur votre employeur !

[TCHAT] Sur les réseaux sociaux, jusqu'où un salarié peut-il critiquer son entreprise ? - Social

Vendredi 8 juillet, à 10 heures, notre tchat avec Maricaroline Sinet, avocate spécialisée en droit du travail du cabinet Jeantet, est consacré aux réseaux sociaux: "Jusqu'où un salarié peut-il critiquer son entreprise? A partir de quel moment sortir le carton rouge? " Salariés, peut-on vous reprocher ce que vous publiez sur votre page Facebook ou ce que vous écrivez dans vos emails professionnels? L'impact de l'usage informel d'internet sur la réussite scolaire. C’est la question que Séraphin Alava et Laurence Morales de l’Université de Toulouse ont tenté d’éclaircir dans l’article Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire.

L'impact de l'usage informel d'internet sur la réussite scolaire

Aide ou nuisance? Le questionnement des chercheurs a débuté par l’observation d’une opposition dans les discours des médias et de la recherche se cristallisant autour du conflit entre le travail scolaire et la pratique numérique des jeunes. D’un côté de la balance, on trouve les détracteurs des pratiques numériques non formelles considérant qu’elles sont une nuisance à la réussite éducative des jeunes, alors que de l’autre, se tiennent les partisans d’une intégration des compétences acquises par les adolescents dans leurs loisirs. Considérant qu’en France près de 40 % des internautes ont entre 9 et 17 ans, il est temps de se questionner : l’usage informel d’internet est-il une entrave ou un soutien à la réussite éducative des jeunes?

La méthode employée Les résultats. 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". La mystérieuse étude de la Fondation Ellen MacArthur sur le plastique et les poissons. Affaire Aurier : "Il est important d'accompagner ces joueurs" car "leur normalité est bousculée" (Troch, ancien entraîneur) Le défenseur parisien Serge Aurier a tenu le week-end dernier des propos injurieux envers notamment son entraîneur lors d'un échange vidéo avec des internautes.

Affaire Aurier : "Il est important d'accompagner ces joueurs" car "leur normalité est bousculée" (Troch, ancien entraîneur)

Qu’est-ce que Periscope, le réseau social sur lequel a dérapé le défenseur du PSG Serge Aurier ? Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 février, le défenseur du Paris-Saint-Germain a insulté son entraîneur et plusieurs coéquipiers sur une application de chat vidéo, Periscope.

Qu’est-ce que Periscope, le réseau social sur lequel a dérapé le défenseur du PSG Serge Aurier ?

Pendant 45 minutes, on le voit aux côtés de son ami Mamadou Doucouré, qui fume la chicha, répondre aux questions des internautes avec désinvolture, traitant Laurent Blanc de « fiotte », Salvatore Sirigu de « guez » (nul), et comparant Gregory van der Wiel à « de l’eau ». Une grande confusion a entouré la réception de ces propos : les déclarations de Serge Aurier étaient-elles publiques ou privées ? En direct ou enregistrées ? Qu’est-ce au juste que cette application, Periscope ? Affaire Serge Aurier: ici, c'est Paris? Non, ici, c’est Sevran! Tentative de sous-titrage de la vidéo du latéral droit du PSG.

Affaire Serge Aurier: ici, c'est Paris? Non, ici, c’est Sevran!

L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France. L’association Génération numérique vient de mettre en ligne une étude complète sur les usages des jeunes de 11 à 18 ans en matière de réseaux sociaux et de web. L’étude est particulièrement intéressante puisqu’elle donne des chiffres cohérents sur les usages français. Canular : quand le « karatéka policier » de 2010 devient un « migrant musulman » six ans après. La fabrique du faux est mondiale.

Canular : quand le « karatéka policier » de 2010 devient un « migrant musulman » six ans après

Et cette nouvelle petite histoire de canular l’illustre assez bien. Depuis quelques jours, circule sur les réseaux sociaux, notamment anglo-saxons, cette image d’un homme, en plein « vol », qui s’apprête à frapper à coup de pied un autre homme plus âgé et de dos : Réseaux sociaux : éducation, connaissance et usages pédagogiques. Merde le mec de la photo de @20Minutes il a décidément plein de problèmes !

Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus.

Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox. Pourquoi autant de trucs faux sur Internet ? Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet. Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie. Que ce soit en privé, en classe ou pour les loisirs, l’outil est devenu incontournable. Savoir utiliser le web et toute sa richesse constitue aujourd’hui une compétence clé nos seulement dans le cadre du travail mais aussi dans la vie quotidienne. Pourtant de nombreux jeunes ne maîtrisent pas forcément l’outil et gagneraient à apprendre à utiliser internet de manière efficace.

Facebook, la fin de la presse en ligne. Par Clara Schmelck, journaliste médias à Socialter, billet invité « La radio annonçait, la télévision montrait, la presse expliquait. Aujourd‘hui, la notification sur iPhone annonce, les réseaux sociaux montrent, la vidéo en ligne explique »*. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux.

Depuis quelques temps, on ne cesse de vous parler des médias (réseaux) sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…et surtout de leur utilité en classe pour mettre en place des activités pédagogiques. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

« Hashtag No Filter », le côté obscur des réseaux sociaux. Le projet #defilire pour une Twittclasse de maternelle. Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l'AFP pour diffuser de fausses informations? Conférence "Comment résister à la désinformation ?" de Marc-Olivier Padis / TOULON. Réseaux sociaux et services en ligne : quelle place à l’école.