background preloader

Réflexion et Inspiration

Facebook Twitter

Ken Robinson : « L’école doit changer pour s’adapter aux enfants d’aujourd’hui » Onze ans après avoir été mise en ligne, la conférence TED de Ken Robinson « L’école tue-t-elle la créativité ?

Ken Robinson : « L’école doit changer pour s’adapter aux enfants d’aujourd’hui »

» est toujours en tête des TED les plus regardées (46 689 549 de vues au 25 août). Mais comment passer du discours aux actes ? Dans Changez l’école ! (PlayBac, 464 pages, 22,90 euros), l’universitaire anglais explique comment les changements qu’il appelle de ses vœux pourraient être mis en œuvre. François Taddei : « Il est temps de passer à une école de la confiance » Créé en 2005, le Centre de recherches interdisciplinaires agrège des dizaines d’actions innovantes en matière d’éducation.

François Taddei : « Il est temps de passer à une école de la confiance »

Son fondateur et directeur, le biologiste François Taddei, plaide pour une révolution copernicienne qui transformerait un système éducatif engoncé dans le contrôle en « écosystème innovant ». Avant même d’agir, il faut avoir conscience de l’urgence de l’action. Cette conscience existe-t-elle dans le domaine de l’éducation ? Donner une vraie place à la créativité à l’école. Pour la première fois de l’histoire, les métiers reposant sur la maîtrise de gestes physiques répétitifs ne sont plus les seuls à être menacés par l’automatisation.

Donner une vraie place à la créativité à l’école

Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle affectent aujourd’hui des fonctions accessibles à bac + 3 et au-delà, niveaux auxquels, jusqu’ici, l’on se savait à l’abri de la robotisation. Du droit à la médecine, de l’architecture à l’expertise comptable, du journalisme à l’enseignement, des technologies se substituent à l’homme dans la réalisation de tâches liées aux capacités de mémorisation, à l’analyse de grands volumes de données ou à la mise en œuvre de certaines procédures intellectuelles (trier, comparer, évaluer…). En réponse à cette mutation, universités et grandes écoles accordent une place croissante aux compétences dont on peut faire l’hypothèse qu’elles resteront le propre de l’homme, au premier rang desquelles la créativité.

L’architecte pédagogique : une nouvelle figure du formateur. Cela étonne toujours beaucoup les formateurs lorsque je leur dis que demain, ils seront tous des « architectes pédagogiques ».

L’architecte pédagogique : une nouvelle figure du formateur

Pourtant cette idée n’est pas nouvelle : de Montessori à Freinet, en passant par Decroly, les pédagogues modernes du début du XXème siècle nous ont prouvé l’importance du cadre sur la motivation des élèves et l’efficacité des apprentissages. Ecoutons par exemple la manière dont Maria Montessori décrivait les maisons des enfants «les maisons des enfants étaient des cadres de vie spécialement aménagés pour répondre aux besoins des enfants et qu’ils pouvaient transformer et améliorer en exerçant leur sens des responsabilités. Comment construire une « société apprenante » : les réponses de François Taddei.

En quelques années François Taddei a fait du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) la référence française en termes d’innovation dans l’éducation.

Comment construire une « société apprenante » : les réponses de François Taddei

Il vient de remettre un rapport à ce sujet et explique ce qu’est une « société apprenante ». François Taddei Olivier Rollot : Vous avez remis il y a quelques semaines le rapport Apprendre demain au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017 - Innovation Pédagogique. 1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation. Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe.

Avantages : les élèves développent des stratégies de compréhension globale et analytique et doivent réinvestir leurs connaissances. En outre, ils doivent faire preuve de créativité. Inconvénients : certains élèves pourraient se complaire à "bidouiller" sans chercher à comprendre et ne recevraient qu’une solution spécifique à un problème particulier. Les "Lab Schools" : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ?

Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants.

Les "Lab Schools" : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ?

Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse entre éducation et recherche, qui permet de « développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010). Le développement des lab schools De telles écoles existent de longue date sur les campus universitaires (Cassidy & Sanders, 2010). Les lab schools ont connu un développement considérable aux États-Unis entre le milieu du XIXe et du XXe siècle et ont joué un rôle majeur dans le champ de la recherche en éducation. Invitons les apprenants à coconstruire leurs apprentissages. La voix de l'étudiant est rarement entendue si ce n'est lorsque certaines mesures l'impactent directement et le font descendre dans la rue.

Invitons les apprenants à coconstruire leurs apprentissages

Les réformes de l'enseignement supérieur menées par les gouvernements successifs font fi de prendre en considération sa vision, conception, et perception de son rôle d'apprenant. Pourtant, à la lecture d'un sondage paru en mars 2015 d'Opinion Way, "95 % des 15-30 ans souhaitent un changement du système éducatif", il serait donc pertinent de les écouter davantage, de les consulter plus régulièrement, et de ne pas attendre les cas extrêmes pour envisager de le faire. Inlassablement, et malheureusement, les enseignements ne sont toujours pas codesignés avec eux.

Tandis que le milieu de l'entreprise s'inquiète et s'empare des attentes des consommateurs afin d'adresser au mieux leurs produits et services, l'enseignement en est encore très loin... Soutenir et encourager l'innovation et la recherche publique en éducation - Prim à bord. À l’occasion de la 7e édition des Journées de l’innovation qui se sont tenues les 28 et 29 mars 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a reçu le rapport qu’elle avait commandé sur les leviers à mobiliser pour accompagner et développer l’innovation pédagogique et la recherche en éducation, au service d’une école plus juste et plus efficace pour assurer la réussite de tous les élèves.

Soutenir et encourager l'innovation et la recherche publique en éducation - Prim à bord

Deux experts, François Taddei directeur du centre de recherches interdisciplinaires et Philippe Watrelot président du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, ont travaillé avec leurs équipes pour répondre à la commande. Une plateforme de consultation publique nationale sur le thème « Apprendre demain » a été mise en place pour recueillir les contributions du plus grands nombres d’acteurs concernés dans le cadre du projet de François Taddéi. Pour aller plus loin : Différencier grâce à la créativité. C’est une réalité que nul ne peut ignorer : les élèves n’apprennent pas de la même manière, à la même vitesse.

Différencier grâce à la créativité

Comment, dès lors, un(e) professeur(e) peut-il/elle conduire chacun d’eux aux mêmes connaissances attendues, et éviter d’en perdre quelques-uns au passage ? En publiant, mercredi 29 mars, vingt-deux recommandations sur la « différenciation pédagogique », le conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) apporte des réponses à un sujet au cœur des préoccupations des enseignants : celui de savoir adapter son enseignement pour la réussite de tous les élèves. Ces recommandations sont le fruit d’un consensus émanant de la recherche et des acteurs de terrain. Réinventons l’école de la République.

En 1997, Claude Allègre, ministre de l’Éducation, voulait « dégraisser le mammouth ».

Réinventons l’école de la République

Vingt ans plus tard, plus que d’un plan social, l’école de la République semble surtout avoir besoin d’une refonte en profondeur et sur des bases nouvelles. Si l’idéal républicain d’une école publique obligatoire, gratuite et laïque n’est pas négociable, il n’est plus possible de s’arc-bouter sur quelques vieilles lunes du temps de Jules Ferry. Usbek & Rica propose ici quelques réformes possibles pour sortir le mammouth de son coma artificiel et tâcher de le remettre sur la route du futur – à défaut de pouvoir le dégraisser… « Aucune institution n’est en elle-même émancipatrice. » Ces mots du philosophe Jacques Rancière sont empreints de sagesse. Repenser l'école. Comment a-t-on su ce que l'on sait ? (3/5) : Où va l’homo technologicus ? Big data, intelligence artificielle, nanotechnologies, biologie de synthèse, robotique, tous ces noms semblent capables d’étayer les scénarios les plus contradictoires : ici, on les accole à d’effrayantes prophéties, là, à de séduisantes promesses.

École du futur, bonne au mauvaise idée. La Faute de l'Ecole. L’éducation, c’est le sujet qu’on a voulu creuser pour ce nouveau Topo. Vous croyez que ça ne vous concerne pas ? Grosse erreur : apprendre, c’est pour tout le monde, toute la vie. Bienvenue à l'école du futur ! Cours virtuels, élèves ultra connectés, robots ? À quoi ressemblera l'école de demain ? Depuis des décennies, on nous promet la révolution de l’école et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle tarde à se faire. Sans doute plombée par l’ombre sévère de Jules Ferry, la France accuse un sérieux retard en la matière, malgré les budgets débloqués pour construire l’école du XXIe siècle. Néanmoins… Des frémissements, ça et là, des petites bulles d’innovations, des sursauts de créativité, des envies, des ambitions affichées aujourd’hui semblent, tout de même, dessiner l’école de demain. François Taddei, le chercheur qui « enseigne l'art de la question » Une école qui susciterait le goût d’apprendre en misant sur la coopération plutôt que sur la compétition ?

Le chercheur François Taddei contribue activement à l’inventer. Il a les cheveux en bataille, parle à un débit de mitraillette et soulève des montagnes. Le biologiste François Taddei a fondé en 2005, à Paris, le Centre de recherches interdisciplinaires [CRI]. Là, quelque trois cents étudiants en thèse explorent les “frontières du vivant” selon d’innovantes méthodes pédagogiques. Et près de six mille enseignants suivent une formation visant à créer dans les classes de primaire et du secondaire ce que François Taddei appelle un « écosystème d’apprentissage coopératif ». « Alléchant » ou « absurde » : Facebook présente une application sociale de réalité virtuelle sur Oculus. Un prof a été remplacé par un robot et personne n'a rien remarqué.

« Il faut renverser l’éducation ! Je prône la coéducation transgénérationnelle », dit Joël de Rosnay - Management. Proposez votre projet d'une toute autre école. Dans le cadre du colloque « L’École bientôt hors-jeu ? « L’Éducation nationale a eu son heure de gloire » Pour la troisième année consécutive, Usbek & Rica est partenaire de l’école d’informatique Epitech. Dans le cadre de la « Piscine Moonshot », programme visant à plonger tout de suite les étudiants de troisième année dans le grand bain de l’innovation, Usbek & Rica organise durant un trimestre, de septembre à novembre 2016, un cycle de rencontres et de débats retransmis en direct dans les douze écoles du réseau national Epitech.

Les trois conférences inaugurales de ce cycle ont permis d’accueillir des penseurs de la civilisation numérique, et en premier lieu le biologiste François Taddei, venu participer à une conférence sur le thème : « Apprendre à apprendre et toujours apprendre : pour la fin de l’obsolescence humaine programmée. » Même à l’université, bien enseigner… ça s’apprend ! «Le but de l'enseignement était de transmettre les savoirs? Eh bien voilà, c'est fait!» Michel Serres. Dégoûtés par le ciel triste et la croissance zéro, les neurones de tout un chacun ont tendance, ces temps-ci, à hiberner.

Voici pour les réveiller un petit grand-livre plein de fulgurances et d'espoirs: Petite Poucette. Michel Serres, historien, philosophe qu'on ne présente plus, se pose là comme le longtemps attendu anti-Stéphane Hessel. Le père des «Indignés», héros de l'extrême gauche, nous a plongé il y a deux ans dans la nostalgie des Trente Glorieuses et de leurs grandes causes sociales perdues. Pourquoi Céline Alvarez divise-t-elle tant les profs ? Impossible de la louper, en cette rentrée. Le monde change… l’université aussi ! Dans une société de la connaissance, siège de rapides et permanentes mutations économiques et technologiques, l’université doit, comme l’école, s’inventer de nouvelles approches pédagogiques.

Non seulement sous la forme d’organisations institutionnelles et de techniques d’enseignement repensées, mais également en envisageant de nouveaux rapports aux étudiants qui, avant d’acquérir les savoirs académiques qui leurs sont proposés, cherchent en premier lieu à donner du sens à leurs efforts pour apprendre. À tous les niveaux de formation, et ce depuis des générations, les professeurs¹ observent que le monde change et considèrent que leurs élèves et étudiants sont différents de ce qu’ils étaient eux-mêmes à leur âge. Apprendre à apprendre ? – Codesign-it! Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros. Les politiques de distraction selon John Hattie. Pour réinventer l’école (R.-E. Eastes) Peut-on enseigner la créativité ?

Les conférences TED les plus inspirantes en matière d’éducation. "L'école est une usine à normaliser, à légitimer les différences sociales" Repenser l’éducation pour épouser l’ère numérique, Le Cercle. Create a Startup Culture in Your Classroom. Quelle école pour le XXIe siècle ? Creativity in schools sounds good – so what's the hitch? Jeunes, ne renoncez pas à changer le monde !

Pourquoi les premiers de la classe sont-ils les cancres de l’innovation ? "L'Innovation jugaad. Redevenons ingénieux!" (Editions Diateino) Vers une école durable? Apple Classroom Of Tomorrow (rapport ACOT) Ces métiers de demain auxquels on ne peut pas se préparer. Petite Poucette, la génération mutante (M. Serres) Charles Pepinster (GBEN) Neurobiologie et éducation : conférence du Prof. Dr. Gerald Hüther (VOSTFR) Adieu l’école — Hack tes Kids. SEDA - 53 Powerful Ideas. Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégier les bifurcations. Changer les paradigmes de l'éducation (inspiré par Ken Robinson) Vers une éducation innovante et créative. Changer le paradigme de l’éducation, par Sir Ken Robinson.

Vidéo : découvrez le plus grand secret des créatifs ! L’école de la créativité selon Ken Robinson. Todd Lubart - Le développement de la créativité. Ken Robinson. - Entretien avec Françoise Cros : "Plutôt que de transférer l'innovation, il faut transférer l'innovateur" The automation revolution and the rise of the creative economy. « Former les élèves au monde de demain et non à celui dont nous sommes issus » J.K.Rowling- Harvard 2008 - Les bienfaits de l'échec et l'importance de l'imagination. La créativité, l'arme absolue des Français ? Idriss Aberkane Webinar Education 2016. Réapprendre aux étudiants ce qu'est l'imagination 

Véronique Garczynska Exploration pédagogique d'une prof de SES. - Entretien avec Françoise Cros : "Plutôt que de transférer l'innovation, il faut transférer l'innovateur" Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. Apprendre aux enseignants à créer... L'école créative de demain. Sir Ken Robinson: Creativity Is In Everything, Especially Teaching. Ecoles créatives - Ken Robinson - Entretien avec François Muller. Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation. 10 citations sur la pensée "out of the box" ! L'agir innovationnel - Fr. Cros.