background preloader

Audioblogs

https://audioblog.arteradio.com/

Related:  amelocdiwebradiole coin cultureEducation aux Média et à l'InformationOutils et logiciels

#Visio. Les applis savent (presque) tout de vous ! - Vidéo Actualité Houseparty, Zoom, Messenger ou Whatsapp : les applications stars du confinement, ce sont elles ! Depuis que le coronavirus a obligé plus de 2 milliards de personnes à s'isoler, le nombre de téléchargements de ces applications de visioconférence s’est envolé. Zoom sur ces applis qui se sont incrustées, plus qu’on ne le pense, dans notre vie. A quoi servent toutes ces applications ? Grâce à elles, garder contact avec ses proches ou son travail n’a jamais été aussi simple. Apéros virtuels, discussions ou jeux entre amis, tout est possible avec ces appels vidéo.

Créer une webradio en collège - Créatice Laurent PUYATIER, professeur documentaliste au collège Montesquieu d’Evry présente son utilisation avec une vingtaine d’élèves, du matériel de Visioconférence (2 Webcam Logitech 9000 Pro, grand angle, pour Windows et 2 micros avec pour chacun un câble avec jack 6,5 et un mini jack 3,5, à brancher sur la prise micro d’un ordinateur), pour créer une Webradio . L’objectif du projet a été d’enregistrer au CDI tous les mardis (13h-13h50) des débats réalisés avec les élèves de la Webradio et des intervenants professionnels (« Génération femme », infirmière scolaire, assistance sociale, CPE…).Pour enregistrer les débats, nous avons utilisé le logiciel Audacity, facile de prise en main, avec un ordinateur portable et deux micros, l’un pour le modérateur (professeur documentaliste) et l’autre pour les intervenants. Un mardi était consacré à la recherche d’informations par les élèves sur le thème.

Cinq villes et monuments pour s’échapper virtuellement Pour lutter contre la propagation du coronavirus, nous sommes cloîtrés chez nous vingt-quatre heures sur vingt-quatre. On a décidé de vous aider à vous échapper, mais dans vos pensées ! A Toulouse, crimes et astronautes A Toulouse, l’accès aux contenus numériques a été pensé aussi bien pour les visiteurs que pour permettre aux Toulousains eux-mêmes de redécouvrir la Ville rose. Fonds photographiques, collections des musées ou expériences inédites, telles que vivre comme un astronaute à la Cité de l’espace, les propositions ne manquent pas. Sur Urban-hist.toulouse.fr, on découvre un travail précis de géolocalisation des crimes les plus célèbres perpétrés dans la ville sous l’Ancien Régime, baptisés de noms extravagants : « Baby vitriol » rue Saint-Michel, « Fatal coup de pied » rue Peyrolières, ou encore « Les charrettes de la mort », rue de la Pomme, voilà une promenade vraiment inédite !

Décrypter la désinformation — Enseigner avec le numérique L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources Illustrations

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique, dossier du Clemi Bordeaux Aller au contenu principal Se préparer à l'oral par la pratique médiatique, dossier du Clemi Bordeaux La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle est soulignée dans la lettre de rentrée de l'inspection EVS. En effet, cette année la thématique commune aux professeurs documentalistes et au CPE est "Contribuer au développement des compétences langagières des élèves et les évaluer dans leur action quotidienne" Le CLEMI de Bordeaux a réalisé un dossier très complet sur le travail de l'oral grâce à la pratique médiatique. L'appli Franceinfo junior : créer un journal radio avec une tablette ! Faire de la webradio avec ses élèves sans posséder de studio, c’est possible ! En utilisant « L’appli franceinfo junior » installée sur votre tablette, il est possible de faire produire des journaux radiophoniques de 7 minutes. Installer l’application Elle est gratuite et disponible sur le site maisondelaradio.fr.

Cours en ligne de prestige : 10 enseignements passionnants du Collège de France - Idées Lieu du savoir et de sa transmission, le Collège de France met les enseignements de ses professeurs à la disposition de tous sur son site. Littérature, religions, origines de l’homme ou histoire de continents, ces dix cours ont de quoi assouvir toute soif de curiosité ! Comme on sait, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Le Collège de France, dont l’origine remonte à l’institution des lecteurs royaux par François Ier en 1530, n’est pas aussi vieux que la Sorbonne (fondée au XIIIe siècle), mais il abrite depuis cinq cents ans l’excellence du savoir. Établissement unique, il a la double vocation d’accueillir la recherche et d’enseigner au public « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines, des sciences ou des arts ».

Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021. Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 2235 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1600 fois image 539Chat à lunettestéléchargée 1340 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1318 fois image 2123Coccinelle en Macrotéléchargée 1276 fois

EXPOS GRATUITES : Decryptimages (écologie, BD, EMI, handicap...) Le grand danger est une atomisation dans des égoïsmes concurrents ou des séparatismes autarciques. Chacune et chacun pour soi. Chacune et chacun pour son groupe, contre les autres. Le climat de haines qui monte est en effet très inquiétant. Pourtant, les grandes questions environnementales sont locales et globales. Elles devraient conduire à se comporter en terristes soucieuses et soucieux de l’ici et de l’ailleurs.

Related: