background preloader

La place des réseaux sociaux dans l'information

Facebook Twitter

Nouvelles problématiques

Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information. Facebook, YouTube, Twitter, ...

Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information

Les plates-formes s’imposent devant les médias comme sources d’information LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés. Telle est la conclusion du dernier rapport sur l’information numérique publié, mercredi 15 juin, par l’institut Reuters d’étude du journalisme, de l’université d’Oxford (Royaume-Uni). Ces nouveaux médias présents uniquement sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, les jeunes trouvent des informations « que l’on ne voit pas ailleurs » « Cela fait plusieurs années que je n’ai plus la télévision. » Depuis qu’il a quitté le domicile familial, en 2009, Quentin Duval, un ingénieur trentenaire, ne s’informe plus que par l’entremise de Facebook et des médias auxquels il est abonné.

La démocratisation des smartphones – près de 95 % des 15-34 ans en sont équipés, contre 65 % dans le reste de la population – a sonné le glas du petit écran chez les jeunes. Si Adrien, lycéen de 15 ans, sacrifie encore au rite du « 20 heures », cela tient à une raison simple : « C’est le journal que mes parents regardent. Ils suivent très peu les chaînes d’information en continu. C’est mon seul lien avec la télévision. » La génération Netflix s’impose, du nom du service de vidéo à la demande payant permettant de regarder des séries et des films n’importe où, n’importe quand. Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux. L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012.

Cette augmentation est également décelée chez les plus jeunes : 5h30 pour les 7-12 ans contre 4h50 en 2012, et même 3h40 contre 2h10 en 2012 pour les enfants de 1 à 6 ans. Les enfants de plus en plus équipés Malgré l’augmentation de la taille des écrans de smartphones, les tablettes ont toujours la cote dans les foyers qui accueillent des enfants. Du côté des autres appareils, les 13-19 ans sont particulièrement mieux lotis que les plus jeunes pour le smartphone (68% vs. 12%), la télévision (41% vs. 17%) et l’ordinateur (73% vs. 20%). Les Français toujours méfiants envers les réseaux sociaux.

L’info sur instagram : l’image plus forte que les mots ? Twitter, Facebook, Snapchat… il est aujourd’hui compliqué pour un média, qu’il soit écrit ou télévisé, de se passer des réseaux sociaux. Il y a encore quelques réfractaires, et certains titres de presse font le strict minimum, en mettant uniquement en avant les gros titres de leurs numéros à paraître. Le développement d’un média sur les réseaux sociaux est souvent très lié à la vie de son pendant numérique : promotion, retour auprès des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. En somme, des outils multifonctions.

Mais certaines plateformes, offrent la possibilité de publier un contenu inédit comme Twitter avec les threads. Là où le service à l’oiseau bleu parie sur la concision, l’interaction et le partage, une autre plateforme, Instagram, parie, elle, sur l’image. Le réseau social, lancé en octobre 2010 et racheté par Facebook en 2012 est devenu un mastodonte auquel il est difficile d’échapper. Facebook, du réseau social au média. Les articles ayant pour sujet Facebook sont légions sur Siècle Digital (de l’article d’actualité mentionnant les crashs intentionnés de la plateforme sur son application Android aux publications traitant des offres/objectifs des publicités).

Facebook, du réseau social au média

Mais l’angle d’attaque de cet article sur Facebook est différent, car il n’engage que ma pensée et celles qui la rejoindront. Au fil des évolutions de la plateforme, mais aussi de l’expérience que j’ai pu connaître en tant que simple utilisateur comme d’amateur et connaisseur du social media marketing/community management, j’en suis venu à l’idée que Facebook ressemblait aujourd’hui beaucoup plus à un éditeur de presse que le réseau social de ses débuts. Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook. Temps de lecture: 7 min Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet.

Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook

Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens). De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. Emmanuel Hoog : "Il y a une forme « d’infobésité » sur Twitter" Tweets, the modern source of information. Twitter est-il l’avenir de la télévision. Avec l’arrivée des réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter), chaque chaîne et chaque programme (série, émission de flux, journal télévisé) possède son propre compte et s’y exprime afin de faire la promotion de l’émission et d’entrer dans une forme d’interaction avec son public.

Twitter est-il l’avenir de la télévision

Ce discours de la télévision sur les réseaux sociaux engendre de nouvelles façons de s’exprimer : avec The Voice sur TF1, il s’agit d’inviter les internautes à interagir avec l’émission et de la prolonger au-delà du cadre de sa diffusion à la télévision. Avec The Voice sur TF1, les internautes sont invités à prolonger l'expérience au-delà du cadre de la diffusion à la télévision. Dans un premier temps, ce sont les internautes qui se sont saisis de Twitter pour commenter les programmes télévisuels. Cela s’est déroulé notamment à partir de 2009, avec des programmes tels que La Nouvelle Star sur M6.

Capture écran du compte Twitter de The Voice le 2 juillet 2014. Snapchat s'attaque aux médias avec le module Discover. A ses débuts, Snapchat se contentait de mettre en relation les mobinautes, en leur permettant de s’échanger de simples clips.

Snapchat s'attaque aux médias avec le module Discover

Et puis, la solution a commencé à s’enrichir de nouveaux modules, dont un axé sur la retransmission d’événements filmés. Suivre l'actualité sur Messenger, Instagram et Snapchat. De plus en plus de médias permettent de s’informer sur des applications que tu utilises tous les jours comme Messenger, Instagram et Snapchat.

Suivre l'actualité sur Messenger, Instagram et Snapchat

Voici quelques exemples. Fake news, infobésité… Pas facile de s’y retrouver dans la multitude d’informations qui nous arrivent sur notre appareil mobile. Et le temps nous manque parfois pour s’informer. 55% of College Students Get Their News From Snapchat. Despite a tumultuous year for user retention, a recent report suggests around 55% of college students use Snap Inc.

55% of College Students Get Their News From Snapchat

(SNAP) as a major source of news.