background preloader

Questions Sociétales

Facebook Twitter

Féminisme

« L’identité n’est pas essentielle, nous sommes tous des passants » Une nouvelle conscience planétaire émerge, qui se joue des appartenances et des frontières.

« L’identité n’est pas essentielle, nous sommes tous des passants »

Il est temps d’inventer une démocratie pour notre temps, estime Achille Mbembe, historien et philosophe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Achille Mbembe (Historien et philosophe) Par Achille Mbembe, historien et philosophe Il n’y a pas longtemps, l’on prétendait délimiter avec plus ou moins de précision la frontière entre ici et ailleurs. Aujourd’hui, un tel exercice est futile. L’humanité a en commun le fait qu’il n’y a pas de monde, de société ou de communauté dont le fondement ne trouve son origine dans une idée ou une autre de la dette. Cette forme originaire de la dette nous place dans l’obligation de léguer à ceux et celles qui viennent après nous un monde autrement possible.

Lire aussi : Une Nuit des idées pour repenser un monde commun En vérité, ce que l’on appelle l’identité n’est pas essentiel. Forces obscures et perverses Lire aussi : Le pape plaide pour un « nouvel humanisme européen » Viol conjugal : 30% des viols commis en France. Un court-métrage expose « l’ordinaire ». Si les préjugés sur les circonstances d’un viol perdurent, continuant de se concentrer sur l’image de l’inconnu prédateur tapis dans une ruelle sombre, la réalité est souvent bien plus banale.

Viol conjugal : 30% des viols commis en France. Un court-métrage expose « l’ordinaire ».

Alors que la majorité des viols en France sont perpétrés par une personne connue de la victime, un court-métrage finement réalisé revient sur ce crime qui prend parfois place au sein même du foyer. Des images pour dénoncer un crime tristement banal Le sujet est hautement délicat, et trouve encore difficilement sa place dans les colonnes des journaux en dépit de sa banalité. Pourtant, le viol conjugal continue d’exister en France aujourd’hui. Reconnu par la loi seulement depuis 1990, et circonstance aggravante depuis 2006, le viol conjugal (perpétré par le mari ou le compagnon de la victime) constituerait 30% des viols commis en France.

Et l’effet est plutôt réussi, les deux minutes de film suffisent en effet à poser un décor et des personnages auxquels il est facile de s’identifier. Le film. Tobie Nathan - "Est-il possible de rendre l'autre amoureux ?". Planète-conférences -Psychologie de la séduction. Lyon : la police impose un "stage Shoah" aux militants de BDS. Petit message envoyé au Mémorial : "Bonjour, J’ai été informé par le biais des médias de la mise en place par votre institution, en partenariat avec la cours d’appel de Lyon, d’un stage de sensibilisation aux méfaits du racisme et de l’antisémitisme.

Lyon : la police impose un "stage Shoah" aux militants de BDS

Je salue cette initiative pleine de bon sens, et souhaite vous transmettre une idée : pourquoi ne pas y inviter cordialement M. le premier ministre Manuel Valls, afin de lui faire prendre conscience du racisme sans limite dont il fait preuve en se déclarant ouvertement (et donc politiquement) lié "de manière éternelle" à la communauté juive et Israël, laissant entendre par là qu’il considère les Juifs comme un peuple à part, un peuple qui serait exempt de la moindre accusation, quelque soit le sujet, simplement parce qu’ils sont juifs ? N’est-ce pas là une preuve d’un racisme exacerbé, même s’il prend la forme d’un philosémitisme irrationnel ?

Ironiquement vôtre,un citoyen français. " Répondre à ce message. Éducation, enseignement.

Idéologie Libertaire Vs Traditionnelle

Questions raciales et éthniques. Intelligence collective.