background preloader

Femmes

Facebook Twitter

Art

Droits. Environnement. Féminisme. Femmes Hommes. Histoire. Pionnières. Science. Violences. Les femmes sont-elles l’avenir des religions ? On pourrait croire que le dernier bastion de l’inégalité femmes/hommes soient justement les églises, les mosquées, les synagogues.

Les femmes sont-elles l’avenir des religions ?

Ces dernières en réalité sont, depuis quelques années, traversées par des débats et des expérimentations novatrices qui cohabitent avec une persistance du conservatisme. Tout au long du XXe siècle, les sociétés des deux rives de la Méditerranée se sont progressivement sécularisées, mais elles sont toujours travaillées par la question des religions. Parallèlement, le siècle dernier a été marqué de manière significative par les femmes et leur aspiration à l’égalité et à la reconnaissance de leurs droits et de leur rôle dans la sphère publique. Aujourd’hui, les femmes, très majoritairement éduquées, portent clairement une revendication d’émancipation et de justice notamment dans le monde du travail comme dans l’ensemble de la société. Qu’en est-il des institutions religieuses ? Une rencontre enregistrée en décembre 2020. Femmes au foyer et fières de l’être : féministes ou « réac » ?

Récemment les réseaux sociaux ont mis en avant la notion de « tradwives » femmes traditionnelles en français, expression aussi apparue dans la presse anglo-saxonne.

Femmes au foyer et fières de l’être : féministes ou « réac » ?

Elle désigne des femmes qui choisissent, malgré leur(s) diplôme(s), de renoncer à leur emploi et de rester au foyer. En réifiant ces comportements et en les assimilant à une idéologie anti-moderniste (retour à la tradition) et anti-féministe (contre la libération de la femme), une analyse trop hâtive risque de considérer ces comportements comme autant d’actes étranges et irrationnels dictés par une soumission automatique aux hommes.

Or, certains d’entre eux ne peuvent-ils être motivés par des choix complètement rationnels et motivés par une autre conception féministe de la vie ? Un voile de suspicion. Élection américaine : ces 5 femmes badass ont été élues au Sénat. Avec la probable défaite de Donald Trump à la présidentielle US, un futur moins catastrophique se profile pour les minorités du pays.

Élection américaine : ces 5 femmes badass ont été élues au Sénat

Cerise sur le cheesecake : ces cinq femmes aux profils qui tranchent avec la très masculine, blanche et cisgenre classe politique américaine viennent d'être élues au Congrès. Vous avez dit inspirantes ? Par Melanie Bonvard Certaines sont jeunes, d’autres issues de la communauté LGBT+, de l’immigration ou encore, de la classe moyenne. Les États-Unis voient de nouveaux profils de femmes prendre, petit à petit, le pouvoir à des postes politiques importants. Alexandria Ocasio-Cortez Alexandria Ocasio-Cortez a été réélue au Congrès mardi 3 novembre 2020. Ayanna Pressley. Les jeunes femmes sont les premières concernées par le retrait de l’État en milieu rural. Les soudaines phases d’intérêt politique pour les jeunes ruraux aboutissent habituellement sur des mesures « volontaristes » qui prennent le cadre urbain comme référence et supposent de se projeter vers la ville pour vivre sa jeunesse et se réaliser.

Les jeunes femmes sont les premières concernées par le retrait de l’État en milieu rural

Ces injonctions unilatérales à la « mobilité » ou à « l’ouverture » pâtissent du manque de connaissances sur des groupes juvéniles que l’on a longtemps uniformisés sous l’image d’une société paysanne immuable. Les jeunesses urbaines, plus visibles, font alors office de point de comparaison avec les jeunesses rurales, selon un principe de définition par le manque. Par ce prisme, on tend à méconnaître les conditions d’existences et les visions du monde des jeunes ruraux, mais surtout on gomme les fractures qui existent au sein même de ce large groupe. La crainte de la « sale réputation » Des offres d’emplois dans des secteurs dominés par les hommes Des formes d’entraides féminines cruciales. Qui est Ekaterini Sakellaropoulou, première présidente de la Grèce ? Accueil / Société / News société / Qui est Ekaterini Sakellaropoulou, première femme présidente de la Grèce ?

Qui est Ekaterini Sakellaropoulou, première présidente de la Grèce ?

Pour la première fois dans l'histoire du pays, le Parlement grec a élu présidente, ce mercredi dès le premier tour, Ekaterini Sakellaropoulou, une magistrate jusqu'alors à la tête du Conseil d'Etat. Les Grecs ont voté. Ce mercredi 22 janvier, Ekaterini Sakellaropoulou a été élue dès le premier tour par le Parlement avec 261 voix sur 300. Son élection est une grande première dans un pays qui occupe la dernière place en matière d'égalité femmes-hommes, selon l'indice européen du genre. Reconnaissable entre mille par ses cheveux noirs coupés au carré et ses petites lunettes rondes, la magistrate de 63 ans devient ainsi la première femme de l'histoire de la Grèce à accéder à cette fonction hautement symbolique.

Un vent de nouveauté souffle sur la Grèce. Les grandes dames du jardin à l’anglaise. Le jardin à l’anglaise à Hestercombe Park, Somerset, Angleterre.

Les grandes dames du jardin à l’anglaise

Photo: Dans l’histoire des jardins, il y a beaucoup de noms d’hommes: André Le Nôtre, maître d’œuvre du jardin à la française, Capability Brown, qui lança le style pittoresque, Frederick Law Olmstead, qui dessina Central Park à New York, Roberto Burle Marx, concepteur du tropicalissimo, etc. Mais le jardinage a depuis toujours été aussi une affaire de femmes… et jamais autant que dans le développement du jardin à l’anglaise. Racontons l’histoire de deux dames britanniques qui influencèrent le développement du jardin à l’anglaise et qui agissent toujours sur notre façon de jardiner. Gertrude Jekyll Si vous avez un jardin fleuri, c’est sans doute à cause de Gertrude Jekyll (1843-1932). Mme Jekyll démocratisa ce style et lui ajouta de la couleur. Ne vous méprenez pas, cependant. Vita Sackville-West Vita Sackville-West (1892-1962) était romancière et poète, auteure de 13 romans dont plusieurs ont été traduits en français.

Femmes à connaître.