background preloader

Actions autour de la lecture

Facebook Twitter

La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature. Cours : Couvertures des livres jeunesse : apprenons à regarder (2’58) Pourquoi nos #élèves doivent #lire : - Amélioration du #sommeil - Bonheur - Créativité - Empathie - ... #Classe #Lecture #Enfants #Enfance #Pédagogie #Ecole Via @isafil @eduscol_DOC… Activité Sleeveface « Tête de livre » Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière.

Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ? Lucas Blog / Jean-Philippe Blondel (Actes Sud) Samyra et Clémentine La mort, j’adore ! Alyzée Maya Fox 2012. 1, la prédestinée / Silvia Brena (Pocket jeunesse) Ophélie Le cercle secret : tome 1 et Journal d’un vampire : tome 4 / L. Clémentine Tattoo / Jennifer Lynn Barnes (Albin Michel) Pauline Les confidences de Calypso. 4, Rupture princière / Tyne O’Connell (Gallimard) Kieran. Bookstagram : la critique littéraire 2.0 - Mediafactory. Le phénomène Bookstagram, ces critiques littéraires rédigées pour Instagram, prend de l’ampleur.

Bookstagram : la critique littéraire 2.0 - Mediafactory

Ce dont s’emparent les maisons d’édition pour donner un nouveau souffle à leur communication. Nous avons interrogé trois bookstagrammeuses qui nous racontent les dessous de cette collaboration au service de la littérature. Bookstagram, c’est un hashtag sur Instagram qui rassemble 25 millions de publications. Des afficionados de littérature tout autour du monde publient chaque jour, voire chaque heure, des photographies de leurs dernières lectures accompagnées de leur avis ou encore de citations tirées du livre sans oublier d’y mentionner le fameux #bookstagram.

Fiona (@mademoisellelit), Marie (@muffinsandbooks), Maïté (@littleprettybooks) que nous avons interviewées sur le sujet sont toutes d’accord : Bookstagram est un lieu d’échange et de partage entre des passionnés de littérature afin de mettre en commun leurs avis, leurs critiques et leurs envies de lecture. Choix des lectures. Silence, on lit ! Lecture quotidienne de livres. Concours de book trailers. Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale.

Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données. Création d’ebook sur ipad. Scénario pédagogique – Seconde / CAP industriel / Bac Pro Mise à jour : 19/12/2017 Ce projet s’adresse à des élèves de 6e ayant des difficultés en lecture.

Création d’ebook sur ipad

Il a pour objectif de les aider à reprendre confiance en eux pour contrôler leur diction orale en lecture, être capable de réécrire un texte sans faute tout en travaillant également la compréhension globale du texte. L’utilisation de la tablette numérique et de l’application Book creator qui, sur iPad, permet de réaliser une production motivante et valorisante : la création d’un e-book par les élèves, pour les élèves, inséré dans la bibliothèque iBooks. Prendre en charge et accompagner la scolarité des élèves à besoins particuliers.Maîtrise de la langue française : lire, dire.Maîtrise des TICE : créer, produire, traiter et exploiter des données.B2i : S’approprier un environnement informatique.Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Marque-Page - Avis de lecture.