background preloader

Distributeur d'histoires courtes inter-établissement — Site Prof-doc

Distributeur d'histoires courtes inter-établissement — Site Prof-doc
Présentation générale du projetProposer aux élèves un distributeur d’histoires courtes aux usagers du CDI/3C. Les histoires très courtes, à lire d’un trait, (3 minutes à 10 minutes de lecture) qui pourront être lues sur les heures libres des élèves et pourront être emportées. Ces dernières sont imprimées sur du papier formant des petits rouleaux fermés par un bout de laine. Chaque mois, les histoires sont renouvelées. Les histoires sont communes aux deux établissements pour permettre de diminuer le temps de recherche des histoires. Les histoires sont sélectionnées dans des ouvrages de type “recueils de nouvelles , de poésies ou de contes” disponibles dans le fonds/ou achetés pour l’occasion. Pour découvrir de document de présentation complet du projet, cliquez ici Annélie et Stephanie ont souhaité nous partager leurs échanges lors de la mise en place du projet.

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/enseigner/scenarios-mutualises-2/incitation-a-la-lecture-1/distributeur-dhistoires-courtes-inter-etablissement

Related:  Veille CDIRessources littérature / littérature de jeunesseCDI Professeur (e) documentalisteActivités et jeux autour du livrelittérature jeunesse

S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ? Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements… Comment est né ce projet de « distributeur d’histoires courtes » ?

Une carte interactive pour voyager grâce à la littérature La littérature dans tous ses Etats. En cette nouvelle période de confinement pour une bonne partie de la France et alors que voyager reste une mission presque impossible sur la planète, Babelio, le site et réseau social consacré à la littérature propose à tous les lecteurs qui veulent s’évader une carte interactive recensant les littératures de près de 150 pays. Chaque pays recensé sur la carte renvoit à un lien sur le site ou l’application Babelio. Le lecteur voyageur a alors accès à tous les livres référencés par Etats, et à leur page Babelio proposant extraits, citations, avis, liens d’achat en ligne, note des utilisateurs du réseau… Pour la littérature française ce ne sont pas moins de 48014 ouvrages qui sont référencés. A l’inverse, la littérature des îles Samoa compte 9 entrées.

Semaine de la presse à l’école: Professeure-documentaliste dans un collège, c’est bien plus qu’être «la dame du CDI» À quoi sert un CDI dans un collège ? Nadine Sevin : « Le centre d’information et de documentation permet aux élèves de venir chercher l’information, sur internet ou dans des documentaires ; de découvrir des livres, des périodiques. C’est aussi un lieu culturel où les élèves peuvent regarder des expositions.

Les romans « young adult », une littérature populaire ? Qu’ont en commun Harry Potter, Isabelle Swan et Katniss Everdeen ? Tous sont des personnages de romans « young adult ». C’est principalement par le cinéma que ce nouveau « genre » littéraire s’est imposé au grand public. Cependant, la définition et l’origine de ce type de littérature demeurent souvent assez obscures, comme d’ailleurs les raisons de son succès auprès d’un large public. Une catégorie éditoriale aux contours flous Bruno Devauchelle : Des ENT encore vivants ? Alors que la situation sanitaire continue d'être incertaine, le monde scolaire est toujours confronté à la question de la continuité pédagogique. Certes, le ministère fait tout pour éviter une fermeture des établissements scolaires et donc permet de ne pas utiliser vraiment ces ENT, autrement que pour des services utilitaires. Toutefois il semble que le confinement ait produit un électrochoc chez certains enseignants et certains parents. Ils existent ! Passé les premiers temps de la saturation qui ont dissuadé nombre d'utilisateurs au début du confinement, les entreprises et institutions du secteur ont su répondre à la demande. Mais là encore un deuxième obstacle s'est révélé plus important qu'il n'y paraît : la perte des identifiants et des mots de passe.

Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ Contributeurs : - Michèle Archambault. Professeure agrégée, directrice adjointe de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg, coresponsable Master MEEF Documentation. - Anne Cordier. Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Coubès. Professeur-documentaliste, responsable du service de documentation. Circuit du livre, BD, mangas, toussa toussa Allez, on commence l'année en beauté avec la lecture, parce que "la lecture, c'est la vie" comme dirait Raphaël en 6e ! Covid et nouveau protocole obligent, j'ai dû revoir entièrement ma séance, pour la rendre faisable dans une salle de classe banalisée, sans rien autour de moi (même pas des élèves, il paraît 😂. Avec le Covid, on n'aura peut-être pas réussi à prouver au ministre qu'on n'est pas "sans élèves", mais on aura au moins montré qu'on peut être "sans CDI" !) Je l'ai fait évoluer depuis que j'en ai parlé ici.Dans l'esprit, ça reste un peu la même chose, mais en plus rapide (diminution par deux des horaires en 6e par rapport au temps du premier article) et nouveauté 2020, sans matériel ou presque.

S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ? Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements… Comment est né ce projet de « distributeur d’histoires courtes » ? En pratique, comment fonctionne le « distributeur d’histoires courtes » ?

Related: