background preloader

Le Prix Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des lycéens
Le Prix Goncourt des lycéens 2021 a été remis à Clara Dupont-Monod pour son roman "S'adapter" (Ed. Stock) Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce prix, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt. Deux mois pour étudier les livres Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Des rencontres digitales entre auteurs et lycéens les 12, 15, 16 et 17 novembre 2021 Dans le respect des mesures sanitaires, les rencontres régionales entre auteurs et lycéens se sont déroulées à nouveau à distance en 2021 sous format digital, les 12, 15, 16 et 17 novembre. Ressources

https://www.education.gouv.fr/le-prix-goncourt-des-lyceens-7637

Related:  Prix littéraire des lycéens de la ville de CompiègnePrix littérairesLectureOuverture culturelleÉducation

Lecture, grande cause nationale Le président de la République a retenu, pour l'année 2021-2022, la lecture comme grande cause nationale. Cet engagement national constitue une opportunité pour prolonger et amplifier l'action quotidienne de l'École, non seulement pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, mais aussi pour promouvoir, à l'école comme en dehors, une pratique quotidienne de la lecture. La lecture constitue en effet un vecteur de transmission du savoir, de culture, d'égalité des chances et, au-delà, d'épanouissement personnel pour les élèves. La présente note de service décline les modalités de mise en œuvre des actions autour de cette grande cause nationale.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Thème du concours 2020-2021 Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, l'organisation du concours a été adaptée. Les travaux collectifs remis à l'été 2020 seront corrigés en 2020-2021 et le palmarès national pour l'ensemble des deux années sera publié à la fin du mois de septembre 2021. Pour plus d'information, consulter le règlement du concours. Le thème retenu pour la session 2019-2020 et reconduit en 2020-2021, avait été annoncé le 22 janvier 2019 à l'occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours au lycée Louis-le-Grand : "1940.

REGARD ELOIGNE: « DEMASQUER LE MASQUE ». (4)ORIGINE ET FONCTION. Le masque est un faux visage qui couvre la figure et parfois tout ou partie de la tête, sur lequel on peut imprimer, outre les principales caractéristiques et les symptômes de l'âme, et ce de façon définitive - et en amont, toute forme d'expression humaine et culturelle. Lever le masque c'est mettre au jour ce qui est caché, paraître tel qu'on est en effet, livrer ses intimes sentiments ou encore parler franchement ; le porter c'est donc l'inverse : se cacher, dissimuler ses traits et ses émotions ou parler indirectement. C'est offrir à autrui une fausse apparence de soi, c'est créer un personnage dont les attributs visuels ne sont que symboliques, sociaux et esthétiques. Ainsi comme avec le déguisement, de manière temporaire, le masque, qui représente l'identité d'un personnage, permet l'altérité, le changement d'identité. Le masque a alors ce pouvoir esthétique de modifier et de dissimuler l'attribut principal de l'identité individuelle humaine. Le masque est équivoque et multiple.

Une saga jeunesse sur des licornes sanguinaires explose les compteurs Après les sorciers à lunettes, les dragonniers, et les survivantes de jeu de massacre raffiné, l’univers jeunesse accueille peut-être un nouveau type d’icône. Annabel Steadman, une auteure néophyte de 28 ans, vient de décrocher un contrat à 7 chiffres pour Skandar and the Unicorn Thief, une saga qui met en scène des licornes ultras violentes. Annabel Steadman n’en revient toujours pas : la jeune femme originaire de Canterbury sort d’une vente aux enchères éditoriale record, et vient de décrocher une avance à 7 chiffres pour les trois premiers livres de sa série. Simon & Schuster, qui publiera le premier livre au printemps 2022, a déclaré qu’il s’agissait de l’accord le plus important réalisé pour un primoauteur jeunesse. Steadman a affirmé s’être effondrée sur son lit en entendant les résultats de la vente. « C’est devenu complètement fou après ça.

Découvrez le Fauve des Lycéens - Festival BD Médiateur du 9e art, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a pour ambition de donner à tous l'opportunité de s'initier à la lecture de bande dessinée. À l'occasion de cette 48e édition, le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports s'associe au Festival pour créer, en partenariat avec l'enseigne Cultura, le Fauve des Lycéens. Ce partenariat est fondé sur un objectif commun inscrit dans la durée : Chefs-d’oeuvre de la poésie française à télécharger gratuitement Livres © Africa Studio – fotolia.com Amateurs de poésie, bienvenue ! VousNousIls vous propose de lire des recueils de poésie téléchargeables gratuitement et dans leur intégralité dans la rubrique EBooks. Vous pourrez ainsi télécharger en format pdf ou epub les œuvres complètes de Paul Verlaine, « La Légende des Siècles » et « Les Contemplations » de Victor Hugo ainsi que « Les Fleurs du Mal » et « Le Spleen de Paris » de Baudelaire. « Les Illuminations » de Rimbaud ainsi qu’ »Une Saison en Enfer » sont aussi en ligne.

Lettre ÉduNum HG n°48 sur l’enseignement hybride Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée. Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et récemment indexées dans Édubase. Elles sont rassemblées autour de grandes thématiques : la classe inversée, la pratique de l’oral, la cartographie et la carte narrative, les murs collaboratifs, la correction et l’évaluation à distance; mais aussi des propositions de jeux sérieux et créatifs.

Une plateforme numérique pour Kandinsky - Elle Deux ans et demi. C’est le temps qu’il aura fallu à Google Arts & Culture et au Centre Pompidou pour imaginer « Dans l’intimité de Kandinsky », une immersion digitale dans l’univers du pionnier de l’abstraction, réalisée à partir du fonds pléthorique du musée, 3 700 œuvres, photos, manuscrits légués par la veuve de l’artiste en 1981. Travail titanesque et résultat époustouflant où l’on plonge dans la vie et l’œuvre de l’artiste, appréhendant son monde à travers ses yeux, mais aussi ses oreilles. C’est d’ailleurs toute la gageure de l’expérimentation interactive inédite proposée, qui invite à découvrir le don de synesthésie de l’artiste. Un super-pouvoir qui lui permettait d’associer couleurs et formes à des sons et des émotions, comme si en même temps qu’il peignait, Kandinsky composait une partition dans sa tête.

Silent Boy Silent Boy Silent Boy Gaël Aymon

Related: