background preloader

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Revivez l'annonce du lauréat du prix Goncourt des lycéens 2020 du mercredi 2 décembre Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens 2020 Le Prix Goncourt des Lycéens 2020 a été décerné à Djaïli Amadou Amal pour son roman Les Impatientes. Les 5 autres romans finalistes étaient : Miguel Bonnefoy - Héritage - Éd. Rivages Lola Lafon - Chavirer - Éd. Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Deux mois pour étudier les livres Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Délibérations régionales et nationales À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Ressources

https://www.education.gouv.fr/le-prix-goncourt-des-lyceens-7637

Related:  Littérature jeunesseÉducationCULTUREPromotion de la lecture

Une saga jeunesse sur des licornes sanguinaires explose les compteurs Après les sorciers à lunettes, les dragonniers, et les survivantes de jeu de massacre raffiné, l’univers jeunesse accueille peut-être un nouveau type d’icône. Annabel Steadman, une auteure néophyte de 28 ans, vient de décrocher un contrat à 7 chiffres pour Skandar and the Unicorn Thief, une saga qui met en scène des licornes ultras violentes. Annabel Steadman n’en revient toujours pas : la jeune femme originaire de Canterbury sort d’une vente aux enchères éditoriale record, et vient de décrocher une avance à 7 chiffres pour les trois premiers livres de sa série. Simon & Schuster, qui publiera le premier livre au printemps 2022, a déclaré qu’il s’agissait de l’accord le plus important réalisé pour un primoauteur jeunesse. Steadman a affirmé s’être effondrée sur son lit en entendant les résultats de la vente. « C’est devenu complètement fou après ça.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Thème du concours 2020-2021 Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, l'organisation du concours a été adaptée. Les travaux collectifs remis à l'été 2020 seront corrigés en 2020-2021 et le palmarès national pour l'ensemble des deux années sera publié à la fin du mois de septembre 2021. Pour plus d'information, consulter le règlement du concours. Le thème retenu pour la session 2019-2020 et reconduit en 2020-2021, avait été annoncé le 22 janvier 2019 à l'occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours au lycée Louis-le-Grand : "1940.

REGARD ELOIGNE: « DEMASQUER LE MASQUE ». (4)ORIGINE ET FONCTION. Le masque est un faux visage qui couvre la figure et parfois tout ou partie de la tête, sur lequel on peut imprimer, outre les principales caractéristiques et les symptômes de l'âme, et ce de façon définitive - et en amont, toute forme d'expression humaine et culturelle. Lever le masque c'est mettre au jour ce qui est caché, paraître tel qu'on est en effet, livrer ses intimes sentiments ou encore parler franchement ; le porter c'est donc l'inverse : se cacher, dissimuler ses traits et ses émotions ou parler indirectement. C'est offrir à autrui une fausse apparence de soi, c'est créer un personnage dont les attributs visuels ne sont que symboliques, sociaux et esthétiques. Ainsi comme avec le déguisement, de manière temporaire, le masque, qui représente l'identité d'un personnage, permet l'altérité, le changement d'identité. Le masque a alors ce pouvoir esthétique de modifier et de dissimuler l'attribut principal de l'identité individuelle humaine. Le masque est équivoque et multiple.

Découvrez le Fauve des Lycéens - Festival BD Médiateur du 9e art, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a pour ambition de donner à tous l'opportunité de s'initier à la lecture de bande dessinée. À l'occasion de cette 48e édition, le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports s'associe au Festival pour créer, en partenariat avec l'enseigne Cultura, le Fauve des Lycéens. Ce partenariat est fondé sur un objectif commun inscrit dans la durée : Silent Boy Silent Boy Silent Boy Gaël Aymon Lettre ÉduNum HG n°48 sur l’enseignement hybride Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée. Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et récemment indexées dans Édubase. Elles sont rassemblées autour de grandes thématiques : la classe inversée, la pratique de l’oral, la cartographie et la carte narrative, les murs collaboratifs, la correction et l’évaluation à distance; mais aussi des propositions de jeux sérieux et créatifs.

Une plateforme numérique pour Kandinsky - Elle Deux ans et demi. C’est le temps qu’il aura fallu à Google Arts & Culture et au Centre Pompidou pour imaginer « Dans l’intimité de Kandinsky », une immersion digitale dans l’univers du pionnier de l’abstraction, réalisée à partir du fonds pléthorique du musée, 3 700 œuvres, photos, manuscrits légués par la veuve de l’artiste en 1981. Travail titanesque et résultat époustouflant où l’on plonge dans la vie et l’œuvre de l’artiste, appréhendant son monde à travers ses yeux, mais aussi ses oreilles. C’est d’ailleurs toute la gageure de l’expérimentation interactive inédite proposée, qui invite à découvrir le don de synesthésie de l’artiste. Un super-pouvoir qui lui permettait d’associer couleurs et formes à des sons et des émotions, comme si en même temps qu’il peignait, Kandinsky composait une partition dans sa tête.

Le Prix du livre Sciences pour tous - Sciences pour tous À l’instar du Goncourt des lycéens, il s’agit de faire décerner ces prix, par des élèves, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire. Présentation du prix Sciences pour tous Le Rectorat de Bordeaux, puis celui de Rouen avec le Syndicat national de l’édition en 2004, ont créé le Prix du livre Sciences pour tous. Ce prix de lecture axé sur la culture scientifique a reçu le parrainage de l’Académie des sciences en 2008 et le soutien du ministère de l’Education nationale en 2018. Chaque année, des collégiens (niveau 4e) et des lycéens (niveau 2nde) remettent ainsi le prix Sciences pour tous à un ouvrage dans la catégorie collège et à un autre dans la catégorie lycée. Le triomphe du roman ado Qu'est-ce qu'un livre ado ou young adult ? C'est ce que ne propose pas la littérature générale. Il se déroule souvent dans un monde imaginaire. Sorcier, vampire, magie, créatures fantastiques, régimes orwelliens, ces romans explorent tous les genres : de la dystopie à la romance, au polar, au thriller, avec de la science fiction, fantastique ou fantasy, des romans d'anticipation, voire des livres érotiques soft. Ils ont tous en commun néanmoins, de s'appuyer sur des émotions ou des faits réels bien connus des adolescents explique Sylvie Vassalo, directrice du Salon du Livre jeunesse de Seine-Saint-Denis qui vient d'ouvrir ce mercredi : Écouter

Related: