background preloader

Accueil – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse

https://www.partir-en-livre.fr/

Related:  veillejeunesseLectureRessources 2020-2021La lecture, grande cause nationale 2021-2022...Actions éducatives

Salon Livre Paris En partenariat avec : Pour cette 38e édition, l’espace jeunesse, avec le concours de France Télévision, sur son tapis d’herbe tendre, cultive une programmation curieuse, plurielle et participative, à la fois soucieuse de la planète, ouverte sur l’autre et l’ailleurs, fantaisiste et rieuse. Sur La Scène, la richesse et la créativité de la littérature et des auteurs jeunesse bat au rythme d’une valse à cinq temps : Dans l’espace Atelier, venez pratiquer les arts plastiques : dessin, peinture, collage, découpage..., l’écriture à la manière de… (imaginer la suite d’une histoire) ou encore la philosophie pour réfléchir et affûter vos arguments. Un atelier de l’information, en partenariat avec Le P'tit Libé, vous aidera à comprendre comment elle se fabrique. Dernière nouveauté, des ateliers intergénérationnels où les adultes peuvent, avec leurs enfants, participer à des ateliers pop-up et de sensibilisation au recyclage.

Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome - BO du 26 avril 2018 Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles.

#EleveTonBlob : l'expérience éducative du CNE Ni plante, ni animal , ni champignon L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre. Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Remettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français... C’est l’une des « bases de la citoyenneté », qui permet à la fois de « s’émanciper » et de « se relier aux autres ». C’est aussi une source sans pareille de « plaisir », de « connaissance » et de « liberté ». En faisant de la lecture la grande cause nationale 2021, le Président de la République, en déplacement jeudi 17 juin à Château-Thierry (Aisne), patrie de Jean de La Fontaine, dont il a célébré le 400e anniversaire en présence du comédien Fabrice Luchini, entend mobiliser entre juin 2021 et juin 2022 de nombreuses initiatives en faveur de cette cause d’intérêt public. La lecture jouit aujourd’hui, à la faveur d’un élan sans précédent pendant la crise sanitaire, d’une cote de popularité inégalée dans le cœur des Français. Selon le dernier baromètre « Les Français et la lecture » commandé par le Centre national du livre (CNL) à l’institut Ipsos, nos concitoyens associent des « valeurs très positives » à la lecture.

Le Prix Goncourt des lycéens Le Prix Goncourt des lycéens 2021 a été remis à Clara Dupont-Monod pour son roman "S'adapter" (Ed. Stock) Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Lecture jeune- Bibliographies <div class="no-js-alert">Merci d'activer JavaScript pour voir ce site.</div> Sélectionner une page Les bibliographies de Lecture Jeunesse Lecture Jeunesse > Bibliographies Avec un DON ou en vous ABONNANT Distributeur d'histoires courtes inter-établissement — Site Prof-doc Présentation générale du projetProposer aux élèves un distributeur d’histoires courtes aux usagers du CDI/3C. Les histoires très courtes, à lire d’un trait, (3 minutes à 10 minutes de lecture) qui pourront être lues sur les heures libres des élèves et pourront être emportées. Ces dernières sont imprimées sur du papier formant des petits rouleaux fermés par un bout de laine.

Été 2021 - été 2022 : la lecture, grande cause nationale... Pourquoi déclarer la lecture grande cause nationale ? Aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. Or, toutes les enquêtes le montrent : la lecture est la clé de la réussite. Fête de la radio - Semaine du 31 mai 2021 - CLEMI Le CLEMI partenaire de la 1e « Fête de la Radio » qui se tiendra la semaine du 31 mai, s’associe au CSA, à l’ensemble des diffuseurs radiophoniques parties prenantes au projet soutenu par le ministère de la Culture pour déployer des actions d’éducation aux médias et à l’information sur tout le territoire et à l’international. À l'occasion des 100 ans de la radio et des 40 ans de libération des ondes, cette opération sera un moment privilégié durant lequel l'ensemble des radios pourront renouer le contact et aller à la rencontre des auditeurs et plus particulièrement du public jeune : faire découvrir leur histoire, leurs métiers, leurs programmes, leurs innovations, le média radio, son histoire et son avenir... En milieu scolaire, les élèves avec leurs enseignants et notamment les webradios des écoliers, collégiens et lycéens pourront lancer, participer et contribuer à de nombreuses initiatives en lien avec les professionnels de la radio. À découvrir également : - Du CSA et des CTA.

Le Prix Tatoulu Le prix Tatoulu est décerné tous les ans par des groupes de jeunes animés par les adhérents-médiateurs de Tatoulu. Les médiateurs doivent d’abord choisir une des sélections dans laquelle les jeunes vont débattre. Ces sélections ont été établies l’année précédente par le Comité de Lecture de Tatoulu. Elles correspondent à des tranches d’âge de lecteur ou à des niveaux de classe purement indicatifs. Présentation de livre - Boîte de céréales Voici une activité que mes élèves adorent ! Il s'agit d'une manière originale de présenter un livre que l'on a lu à la classe ! Cela peut se faire à la maison, de façon individuelle, mais je m'en sers généralement pour finaliser les activités du book club : mes élèves doivent en effet présenter le livre qu'ils ont lu ensemble à la classe, sous cette forme originale ! L'idée ne vient pas de moi, mais de Beth Newingham (eh oui, encore !). Néanmoins, je l'ai vue pratiquer à plusieurs endroits aux Etats-Unis (j'ai notamment aperçu ces petites boîtes chez une amie en Californie !) donc je ne sais pas s'il s'agit d'une création originale de Beth Newingham ou si c'est plus large que ça !

L'Histoire Juniors L’Histoire Juniors, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les enfants seraient-ils privés des apports de la recherche historique sur des sujets qui les concernent ? Avec la complicité de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et chercheuse en sciences de l’éducation, L’Histoire lance L’Histoire Juniors. Un numéro complet de 8 pages adapté d’un dossier publié dans le magazine avec les contributions des meilleurs spécialistes. Sur les sujets les plus variés, une présentation à jour accessible à de jeunes lecteurs. La lecture, grande cause nationale : se mobiliser pour la langue française.... Heureux de vous retrouver. On était ce matin à Poix-de-Picardie dans une école, et on se retrouve à Château-Thierry après avoir passé quelques instants au Musée La Fontaine, dans cette médiathèque, parce que nous lançons aujourd'hui la lecture comme grande cause nationale de l'été 2021 à l'été 2022, avec une volonté qui est d'abord de consolider et de renforcer ce que nous avons fait depuis le début du quinquennat pour la lecture. Je le dis, parce que c'est pour moi un sujet extrêmement important qu'on a mis au cœur de l'Éducation nationale, mais au-delà - et je veux vraiment remercier ici nos instituteurs, nos professeurs, mais aussi les associations et tous les personnels qui les aident à former notre jeunesse - la bataille pour pouvoir savoir lire, écrire, mais aussi savoir compter et se comporter est essentiel. Nous avons résisté durant le Covid pour continuer à « faire les passeurs » à l'égard de nos enfants. Donc, nous allons lancer toute une série d'initiatives.

Related: