background preloader

Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême du 30 janvier au 2 février 2020

https://www.bdangouleme.com/

Related:  Veille de Janvier 2020Veille et curation : Littérature jeunesseBDAnimations lecture et écritureBD

L’art, ce n'est pas que pour les grands ! 5 expos d’adultes à faire à Paris avec les enfants   - Sortir Grand Paris Les peintres naïfs au musée Maillol Dans le cadre de sa rétrospective des grands maîtres naïfs — du Douanier Rousseau à Séraphine —, le musée Maillol organise des visites-ateliers pour les 6-12 ans, parfaitement conçues et adaptées. Celles-ci étant hélas vite complètes, on peut aussi guider soi-même ses enfants parmi cette centaine d’œuvres lumineuses. « Deux lions à l’affût dans la jungle » (1909-1910) Si Henri Rousseau peint des jungles, il n’a pourtant rien d’un grand voyageur. Il trouve son inspiration au Jardin des Plantes, et dans un ouvrage publié par les Galeries Lafayette sur les bêtes sauvages. Ces multiples sources donnent un aspect onirique à ces toiles, où se mêlent une faune et une flore qui ne cohabitent pas dans la réalité.

Télérama : Littérature jeunesse Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

2020 Année de la bande dessinée - Histoire des arts - Éduscol Suite au contexte actuel, l'année de la bande dessinée est prolongée jusqu'au 30 juin 2021. Surnommée le 9e art, la bande dessinée est étudiée dans le cadre des programmes d'histoire des arts et est un vecteur d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée. Ainsi, l'année 2020 a été placée sous le signe de la bande dessinée par le ministère de la Culture qui propose une série d'événements sur un site dédié à l'opération « BD 2020 la France aime le 9e art ». Dès le 30 janvier 2020, lors de la 47ème édition du festival international de bande dessinée d'Angoulême et pour une année entière, sont prévus partout en France : Les défis de l'histoire en BD : dessiner faux pour dire vrai (ou vice versa) ? Un cycle de conférences et d’entretiens s’ouvre en ce début octobre au Collège de France autour de la bande dessinée. Ultime signe de l’anoblissement du genre ? La brochure de l’institution savante rappelle qu’on peut pister la BD jusque dans l’art pariétal ou du côté de la Biblia pauperum (la “Bible des pauvres”) ? C’est l’historien Patrick Boucheron, titulaire d’une chaire au Collège de France, qui animera par exemple la troisième séance du cycle, le 25 novembre. De fait, la bande dessinée est devenue une des façons de raconter l’histoire.

Concours de BD jeunesse – Quais du Polar Pour sa 16e édition, Quais du Polar s’allie au Musée des Beaux-Arts pour te proposer de créer ta propre bande-dessinée (ou roman graphique) dont les premières cases ont été imaginées et dessinées par l’auteur et illustrateur David Combet en lien avec l’oeuvre du peintre Pascal Dagnan-Bouveret, intitulée « Une noce chez le photographe ». Seuls ou en groupes, tous les jeunes de 10 à 16 ans peuvent participer à ce projet d’écriture entièrement libre et gratuit. Un seul objectif : le plaisir des bulles ! Imagine la suite des premières cases dessinées par l’auteur-illustrateur David Combet afin de raconter une histoire policière ! La bande-dessinée (ou roman graphique), composée d’une à deux planches, sera envoyée par mail à nouvelles@quaisdupolar.com au format .pdf avant le 11 mars 2020, à minuit. Si cela est plus facile pour toi, tu peux nous faire parvenir tes planches par la poste à l’adresse suivante jusqu’au 9 mars : 70 quais Pierre Scize, 69005 Lyon.

un MOOC : Vers une école plus inclusive, de la maternelle au supérieur ! Ce MOOC a pour objectif de soutenir le développement de compétences des professionnels de l’éducation, de la maternelle au supérieur, à l’accompagnement en contexte scolaire d’élèves et étudiants suivis pour une maladie grave chronique. Les jeunes suivis pour des pathologies graves évoluant sur une longue période sont dans une situation spécifique : s’ils connaissent des situations de handicap proches d’autres jeunes, ils sont plus fréquemment concernés par des allers-retours entre le domicile, l’hôpital et les établissements d’enseignement. Accompagner des élèves en situation de handicap est toujours subtil, toujours complexe. Quand l’institution peine à les inclure, une rupture d’égalité existe, en contradiction avec les valeurs fondamentales de l’École de la République.

France culture : Littérature jeunesse La littérature jeunesse est un segment important de la littérature, et singulièrement du marché du livre. Livres pour enfants, y compris livres pour bébés, mais aussi littérature pour pré-adolescents, adolescents ou post-adolescents : la littérature jeunesse se présente illustrée ou pas, française ou étrangère, proche de la bande dessinée ou plus proche des romans pour adultes. Chaque année, le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil met la littérature jeunesse à l'honneur. Voir aussi : Fictions Jeunesse – Fables et contes – Actualité littéraire – Littérature française – Littérature étrangère – Tintin Actions éducatives littéraires - Concours de la BD scolaire Description de l'action Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, est parvenu à sa 47e édition. Il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.

Boris Vian et Jack London revisités en bande dessinée Grandes figures de l’animation et détenteurs du prestigieux Prix de Rome (1976), les frères Brizzi offrent avec L’Écume des jours (2020, éd. Futuropolis) une somptueuse version illustrée du roman le plus emblématique de Boris Vian, à travers une cinquantaine d’illustrations au crayon de cire réalisées à quatre mains. PAUL & GAËTAN BRIZZI L'Écume des jours – Le Chemin des globes, illustration originale, 2019 Crayon de cire sur papier Humour grinçant, décors changeants et surréalistes, inventions des plus loufoques, les frères Brizzi rendent hommage à la plume de l’écrivain. L’exposition présentera également les planches originales de L’Automne à Pékin (2017, éd.

Bulles de mémoire Le concours « Bulles de mémoire » existe depuis 2011 et invite les jeunes (qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative) à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours inédit organisé par l’ONACVG dans chaque région encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions. Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue.

Documentation Photographique n°8132 : La Méditerranée En 2004 paraissait un numéro de la Documentation photographique intitulé “La Méditerranée en partage”, signé par Jacques Béthemont ; la publication s’inscrivait entre le Processus de Barcelone de 1995 et le projet de l’Union pour la Méditerranée en 2008. Quinze ans se sont écoulés. La Méditerranée resurgit dans les choix éditoriaux des médias : parmi ceux-ci, un numéro hors-série du journal Le Monde “Histoire de la Méditerranée” (2019), un documentaire de la chaîne de télévision Arte La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? (2018), les recueils de textes choisis Le goût de la Méditerranée (2019) et La Méditerranée, amère frontière (2019), reflètent un retour de l’objet. Le même objet ? Goncourt des Lycéens L’édito de Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt "Voici venu l’automne avec, d’un côté, des feuilles mortes en camaïeu de pourpre et d’or, et de l’autre des feuilles en noir sur blanc toutes frémissantes de rêves et de vies...

Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Bulles de mémoire Description de l'action Cette action éducative invite les élèves à réfléchir sur l'héritage des grands conflits du XXème siècle (guerres mondiales, conflits liés à la décolonisation, OPEX...) dans la société d'aujourd'hui. Les candidats doivent pour cela créer intégralement une bande dessinée (scénario, dessin, dialogues, etc.) dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.

Related:  Maisons d'édition