background preloader

Management

Facebook Twitter

10 choses que les (très) bons managers font tous les jours. Management à la "papa" un modèle que les millennials rejettent. Un petit kit pour le #management #cadre #cadreEdu : importance de savoir se positionner #réflexivité #Softskills… 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail - C'éclair! Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre.

Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : 3. Nous pouvons tirer partie de cette loi de plusieurs manières : 4. 5. 6. Les 24 styles de management dans le monde.

Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires. La conduite de réunion « esc@les. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts.

Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. (les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions.

Matérielle Intellectuelle Qui ? Qualéduc et projet d'établissement. Recette gagnante pour travail d'équipe : beaucoup de femmes et d'empathie. Il y a des idées préconçues qui persistent dans les mentalités. Parmi elles, celle-ci : mettre les plus compétents en équipe aboutira forcément en un résultat grandiose. Après tout, le calcul semble évident. Additionner des esprits brillants ensemble devrait donner une intelligence collective incroyable. Non? Pourtant, depuis 2010, les scientifiques tendent à déconstruire cette idée. Les femmes, facteur de succès d'équipe En effet, l'étude Pentland (2010) du MIT avait montré que les groupes ayant une intelligence collective plus élevée n'avaient pas des membres au Q.I. exceptionnel ni ne comportaient des gens plus extravertis ou introvertis que d'autres.

De plus, leurs membres réussissaient tous mieux que les autres le test de « l'esprit dans les yeux ». Enfin, les équipes les plus opérantes seraient celles comportant davantage de femmes. Même en ligne, les émotions comptent Illustration : gpointstudio, shutterstock Références : Engel, David, Anita Williams Woolley, Lisa X. Les 6 chapeaux : une méthode pour réfléchir ensemble, faire preuve de créativité et résoudre des conflits pacifiquement.

Une vidéo extraite de MOOC Gouvernance Partagée de l’Université du Nous/ Colibris. La méthode des 6 chapeaux est un outil de réflexion pour préparer une décision collective. Elle présente de nombreux avantage : accueillir tous les modes de penséeéviter l’étiquetage des personnes du groupedégager les personnes d’un rôle préciss’entraîner à réfléchir ensemblecréer un langage communaboutir à un résultat utile pour un groupe Cette méthode des 6 chapeaux peut être utile pour tous les groupes mais également pour une réflexion personnelle riche. Pour s’inscrire au MOOC « Gouvernance Partagée – Posture, Outils et Pratiques pour réinventer notre faire ensemble », suivre ce lien. …………………………………………………………………………………………………………………………… Le livre Edward de De Bono : La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts.

Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

(les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions.

Matérielle Intellectuelle Qui ? Management. L’art et la manière d’aborder les sujets qui fâchent. Une conversation difficile avec un collaborateur ? Selon que vous êtes en Allemagne, en Australie ou aux Etats-Unis, rien ne va se passer de la même façon. Petit tour d’horizon des malentendus prévisibles. Aborder un sujet délicat avec un collaborateur n’est jamais évident.

Quand les interlocuteurs baignent dans la même culture, ils ont forcément une idée assez précise de la façon dont la conversation doit se dérouler. Dans un contexte multiculturel, en revanche : danger ! Dans la Business Harvard Review, Melissa Hahn, qui aide les personnes qui font face à des différences culturelles, et Andy Molinsky, professeur en management à l’international, attirent l’attention sur les impairs, maladresses ou malentendus d’origine culturelle qui risquent de rendre l’échange totalement contre-productif. Au Canada, l’essentiel du message est dans les mots effectivement prononcés : la posture, les mimiques, les sous-entendus n’auront pas le même poids. Ne jamais sous-estimer les risques. Ask Your Employees These Questions. They Will Thank You. Executive Summary Leaders can’t rely on organizational mission statements to inspire employees. They have to help their people find inner purpose.

One way is through action identification theory, exploring levels of meaning attached to any task. Another is through regular check-ins that help employees think about what they’re good at, what they enjoy, what makes them feel useful, what propels them forward, and how they relate to others. How can leaders help employees find meaning at work? Organizations spend considerable resources on corporate values and mission statements, but even the most inspiring of these — from Volvo’s commitment to safety to Facebook’s desire to connect people — tend to fade into the background during the daily bustle of the work day.

What workers really need, to feel engaged in and satisfied by their jobs, is an inner sense of purpose. Regular check-ins that use five areas of inquiry are another way to help employees explore and call out their inner purpose. La conduite de réunion. Sachez vous imposer au travail -Adapter son discours au profil de son interlocuteur. Essayez donc de parler plannings et reportings à un fonceur, de jouer sur les sentiments avec un cérébral ou de perturber l’emploi du temps d’un bourreau de travail. Vous risquez fort de vous heurter à des murs, voire de compromettre vos relations avec eux. Pour parvenir à trouver votre place dans une équipe, a fortiori si elle vous est inconnue, vous devez d’abord apprendre à décrypter les personnalités qui la composent.

Pour cela, vous n’avez besoin que d’un peu d’observation et… des outils mis à votre disposition par la «Process Communication». Tous droits réservés Une méthode adoptée par la Nasa Cette appellation, qui a l’air sortie de l’univers de «Star Trek», est le nom d’un modèle d’analyse des comportements élaboré dans les années 1970 par le psychologue américain Taibi Kahler. La Process Com est donc une méthode pour comprendre les grands traits de la personnalité d’un interlocuteur et adapter en conséquence sa communication avec lui.

Existe-t-il un caractère majoritaire ? Influences et Manipulations – Robert Cialdini - Partie 1. Dans cette série d’articles nous allons résumer les différentes idées et théories présentées dans le livre “Influence et Manipulation” de Robert Cialdini, et comment on peut les appliquer au marketing. Partie 1 : L’engagement L’acceptation – Pour avoir plus d’acceptation, il suffit parfois de quelques mots. Par exemple, le simple fait de rajouter « parce que… » à la suite d’une demande suffit pour augmenter l’acceptation, même si c’est infondé ou sans rapport avec la demande. Application marketing : Dans vos argumentaires de ventes, dans la vie de tous les jours n’hésitez pas à ajouter un « parce que » à la suite de vos demandes, cela vous permettra de convaincre vos prospects et clients. – L’économie de la réflexion.

Pourquoi les bons de réduction fonctionnent, alors que parfois ils sont moins intéressants que les offres classiques … ? Ce n’est pas forcément pour la réduction de prix en elle même, mais surtout pour l’économie de temps à réfléchir et à faire le bon choix. Le contraste. Pourquoi j'ai pas confiance en moi, quelle est l'origine de ce manque. « Pourquoi j’ai pas confiance en moi » est une question qui revient fréquemment chez vous ? Difficile d’entreprendre quoi que ce soit quand la confiance en soi n’est pas au RDV, c’est certain. On a beau avoir la meilleure idée du monde, les meilleurs compétences pour la réaliser, si on bloque au moment de passer à l’action, c’est qu’il y a un manque de confiance tapi au fond de soi. Comprendre pourquoi j’ai pas confiance en moi Vous vous sentez concerné par cette problématique ? La perte et le manque de confiance en soi viennent de l’impression de ne pas être accepté tel que l’on est.

Peur de ne pas savoirNe pas oser se lancerPeur de ne pas plaireTrop subirDifficultés relationnellesNe pas oser s’exprimerPeur de se tromperNe pas oser se valoriser Identifiez vos besoins non satisfaits Afin de bien exploiter le schéma ci-dessous, pensez à votre/vos manque(s) de confiance en vous, faites les liens avec vos peurs, vos doutes et identifiez le manque à l’origine de tout cela. Conclusion. L'effet cumulé : la présentation vidéo. L’effet cumulé est certainement un des moyens les plus puissants à utiliser si vous cherchez à atteindre un objectif. Ce concept est tiré du livre du même nom « L’Effet Cumulé » de Darren Hardy et je vous propose aujourd’hui un résumé de cet ouvrage.

Ce concept va vous intéresser si vous rencontrez actuellement les problèmes suivants : Vous avez le sentiment de stagner dans vos projetsVous cherchez des moyens simples pour être sûr d’avoir des résultats concretsVous voulez faire le point sur la manière dont vous travaillez L’idée de cet article est de vous faire prendre conscience de la puissance du principe de l’effet cumulé et de vous montrer comment vous pouvez l’utiliser pour vos projets. Pour introduire le concept, je vous propose de vous replonger dans les fables de La Fontaine, notamment celle du Lion et du rat qui nous dit que patience et longueur de temps font plus que force ni rage. Pour illustrer le principe de l’effet cumulé, je vous propose un exemple. 1 – Les choix 3 – L’élan.

L'échelle des comportements. Comment analyser le comportement de votre entourage ? Dans cet article, j’aimerai partager avec vous un outil qui vous sera très utile pour gérer efficacement vos relations avec les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans votre vie personnelle. Il s’agit de l’échelle des comportements. L’échelle des comportements vous sera particulièrement utile si vous managez une équipe ou coordonnez différentes personnes dans le cadre d’un projet.

A quoi sert cet outil et comment fonctionne-t-il ? L’idée est extrêmement simple. Pour aller du négatif vers le positif, il faut passer certaines étapes « obligatoires » et l’échelle des comportements permet d’identifier ces étapes et de montrer le chemin à parcourir pour aller vers un changement positif. Pour dire les choses autrement, si vous souhaitez accompagner un membre de votre équipe ou un proche vers un changement positif, vous devez d’abord savoir d’où vous partez et où vous voulez arriver. 1 – Ignorer 2 – Nier 3 – Accuser 5 – Assumer. Préparer un entretien de recrutement #Infographie. Pour vous aider à préparer un entretien de recrutement, nous avons traduit en français une infographie publiée à l’origine en anglais. Si les statistiques présentées sont intéressantes, voire amusantes pour certaines, le rappel des points d’attention et des erreurs les plus fréquentes nous ont semblé utiles pour mieux préparer un entretien de recrutement.

Chez id-carrières, nous aidons à préparer l’entretien de recrutement par simulation. Les erreurs que nous constatons le plus souvent relèvent de : La difficulté à se présenter, à présenter son parcours professionnel, à présenter son projet professionnel, à présenter ses motivations, en quelques minutes ou plus longuement. L’absence d’impact de cette présentation, qui introduit très souvent l’entretien de recrutement, relève généralement d’un projet professionnel insuffisamment travaillé, d’un manque de réflexion et de préparation. Eléments relevés à plusieurs reprises dans l’infographie présentée.

A lire ou à relire à ce sujet : Mesurez et développez l'engagement | LeManagerEfficace.fr. “Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite” (Henry Ford) Il y a quelques de semaines, j’ai lu un article court mais efficace intitulé “Mesurez la motivation et l’engagement de vos employés” sur le site On y parle, vous l’aurez compris, d’engagement. C’est un terme à la mode, une préoccupation quotidienne des RH et managers. Comment connaître et développer l’engagement de ses collaborateurs ? Vaste question… Pourtant Getting Results nous propose un moyen simple d’en prendre la température. 1. Voilà ce que nous propose Getting Results : laissez un papier au sol dans une zone de passage, observez qui remarque le papier et ne le ramasse pas et qui fait l’effort de le jeter à la poubelle.

Ces expériences sont simples, ne nécessitent pas l’intervention d’un cabinet d’audit. Ces petits “pièges” en disent long sur l’implication, l’engagement de vos collaborateurs et vous ne pouvez pas passer à côté. 2. 3. Enseignant, un métier solitaire davantage exposé aux risques psychosociaux. GuideAteliersCreatifs.

Mural. Un mur collaboratif pour le travail à distance - Les Outils Collaboratifs. Les qualité principale d'1 bon leader, auprès des 195 leaders les + influents e #tacedchat #eduinov. Organisation et gestion du temps. Dynamique des Structures. Gmail - Free Storage and Email from Google. Comment la « 7ᵉ Compagnie » a inspiré le management bienveillant. VUCA : former les managers à l'incertitude.

Des projets pour remotiver les professeurs. Principal de collège - Outils d'aide à la décision et d'implication des équipes pédagogiques. Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse. Tenir le gouvernail du pouvoir. Lycée des métiers - Projet Qualéduc : développer la démarche qualité dans l'enseignement professionnel. Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite. Theconversation. MANAGEMENT. Les fondamentaux de la gestion de crise. La conquête de l'espace (de travail) Risques psychosociaux : les émotions au travail. Emploi: Le bonheur au travail.

Philippe Roederer sur Twitter : "Traditional leader contre Collaborative leader... Les nouveaux fondements de la légitimité managériale - Management de l'intelligence... L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant.

Les bienfaits de la reconnaissance au travail - LeTemps.ch. Welcome to Forbes. Les questions à poser pour déjouer les pièges de la communication. La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail. Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe. Au bureau, êtes-vous plutôt Tintin, Milou ou Haddock? MethodedeBono. Team Building Activities, Initiative Games & Problem Solving Exercises. Free Leadership Activities and Exercises.

Leadership Exercises & Tips.