background preloader

Mural. Un mur collaboratif pour le travail à distance

Mural est un outil collaboratif qui facilite échanges, organisation et brainstorming pour des équipes distantes. Il s’agit d’une sorte de tableau blanc ou écran partagé entre tous les participants sur lequel les interactions se font en temps réel. Mural se prête particulièrement bien à des séances de brainstorming. L’outil qui fonctionne à partir de notes façon post-it que l’on vient coller au tableau permet d’organiser sa pensée et l’information. Des post-it de toutes les couleurs que vous allez pouvoir positionner librement sur le tableau. Ces petites notes peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, des liens. Une fois installées sur le mur, Mural permet de les classer, de les réorganiser visuellement pour donner du sens au flux d’informations. Mural prend tout son intérêt dès qu’il s’agit de collaborer à plusieurs sur un projet ou une idée. L’outil propose une fonction de suivi particulièrement efficace pour savoir lorsque vous vous connectez qui a fait quoi et quand.

https://outilscollaboratifs.com/2016/11/mural-un-mur-collaboratif-pour-le-travail-distance/

Related:  Padlet et autres murs collaboratifsOutils collaboratifsTABLEAUX VIRTUELS COLLABORATIFS

Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur.

Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif - Les Outils Collaboratifs Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft. Défenseurs acharnés du Libre, ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits. La qualité est encore au rendez-vous avec Framemo qui vous offre la possibilité de créer un tableau virtuel en ligne sur lequel vous allez pouvoir organiser et suivre un projet en mode collaboratif. Framemo s’inspire directement du projet scrumblr que j’ai déjà présenté ici sur outils collaboratifs.

3 tableaux blancs collaboratifs gratuits pour la classe – Les Outils Tice Les tableaux blancs en ligne peuvent permettre à vos élèves et étudiants de communiquer en temps réel ensemble sur un point d’une leçon, un exposé ou dans une démarche créative. Voici trois outils en ligne très simples à utiliser et entièrement gratuits. WebWhiteBoard Comme son nom l’indique en Anglais, voici un tableau blanc sur le web. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour créer votre feuille blanche virtuelle. Marqueed. Annoter et discuter autour d’une image avec la classe. – Les Outils Tice Marqueed est un outil en ligne qui permet d’échanger, de travailler et de discuter autour d’une image à plusieurs. Le concept de marqueed est assez simple à comprendre. Il permet sur une sorte de tableau blanc virtuel de discuter à plusieurs autour d’une image. Une image que vous pouvez capturer depuis n’importe quelle page Web ou uploader depuis votre ordinateur. Une fois votre image installée sur l’espace de travail en ligne de Marqueed, vous allez pouvoir y insérer des points de discussion dans lesquels vous pourrez apporter vos commentaires sous forme de texte. Le site met également à votre disposition un outil de dessin pour annoter les images.

Swipe. Rendez vos présentations interactives – Les Outils Tice Swipe est un formidable outil TICE qui va rendre vos présentations interactives et particulièrement efficaces. Swipe va accroitre l’attention de vos apprenants en leur mettant vos slides au creux de la main sur leur propre écran et en leur permettant au passage d’interagir. Swipe fonctionne aussi bien face à une classe en présentiel que dans le cadre d’une conférence ou d’une formation à distance. L’outil permet de créer très facilement une présentation seul ou à plusieurs en mode collaboratif.

IdeaFlip. Tableau blanc collaboratif pour brainstormings créatifs – Les Outils Collaboratifs IdeaFlip est un outil très simple à utiliser qui permet de mener à bien des brainstormings en équipe et en temps réel. L’outil s’articule autour d’une sorte de tableau blanc virtuel ou chaque participant va pouvoir s’exprimer librement et échanger avec les autres. Le système est connu et vous l’avez sans doute déjà utilisé en réunion sur un paperboard ou via des post-its sur un tableau mural. IdeaFlip recrée cette expérience, mais en fournissant un terrain de jeu pour vos brainstormings entièrement en ligne. Avoir des idées, les partager, les affiner. Jitsi Meet. Outil de web conférence gratuit et open source - Les Outils Collaboratifs Jitsi Meet est un nouvel outil qui permet d’organiser le plus simplement du monde des web-conférences ou webinaires gratuitement et sans limites. Une bien mauvaise nouvelle pour tous les services payants de ce secteur en pleine expansion. Jitsi Meet allie gratuité et sécurité et une réelle qualité si j’en crois les quelques tests que j’ai pu effectuer de cette plateforme pour le moins prometteuse.

7 alternatives à Padlet Padlet devient payant, vous ne disposerez plus que de trois Padlets gratuits, il faudra payer pour ouvrir des padlets supplémentaires. Voici quelques alternatives possibles à cet outil devenu incontournable pour certains parm nous. Aucun de ces outils n’a la simplicité de Padlet, mais certains offrent des fonctionnalités intéressantes et nouvelles. GoSoapBox. Interrogez en ligne vos étudiants pendant le cours – Les Outils Tice GoSoapBox est un service en ligne qui permet de faire participer vos élèves pendant une conférence ou un cours à travers leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones. Le service GoSoapBox existe déjà depuis plusieurs années. La recette n’a pas beaucoup changé depuis le début. L’outil vous propose d’animer vos cours avec des questions, des sondages auxquels les participants répondent directement à travers leur ordinateur, tablette ou smartphones pour peu qu’ils aient une connexion à Internet. Une façon classique, mais efficace d’accroître la participation et l’engagement des apprenants.

Postclass. Un espace sécurisée pour communiquer et partager avec la classe – Les Outils Tice Postclass est un outil en ligne qui permet de créer un espace dans le cloud dans lequel communiquer et échanger simplement avec vos élèves. Un service encore en développement mais qui est d’ores et déjà pleinement fonctionnel. L’idée de base est simple : créer un endroit collaboratif dans lequel échanger et communiquer avec un groupe d’élèves ou un groupe d’enseignants.

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : - Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué.

Padlet, un mur virtuel Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur. Site web de Padlet Expérimentation de l’outil

Related: