background preloader

Gestion conflits

Facebook Twitter

Guide pratique ASH troubles comportement. Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe. Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour gérer les comportements des élèves en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages. Le premier étage est la cave qui correspond au cerveau des réflexes ou cerveau dit reptilien (qui contrôle par exemple la pression artérielle, les battements du coeur ou encore la respiration). Le deuxième étage est celui du rez de chaussée dans lequel est logé l’amygdale, centre des émotions.

Le troisième étage est l’étage du cerveau rationnel, celui qui réfléchit, prend des décisions, analyse, met en perspective, anticipe et fait preuve de logique. Ce modèle permet de comprendre certaines réactions qui semblent irrationnelles (et à juste titre) des élèves. Étages du cerveau Related. Livret pedagogique gestion de conflit.compressed. L'arbre du bien-être : une activité pour consolider l'estime de. Exprimer ce que l’on ressent, développer l’empathie, connaître mieux ses émotions...autant d’approches propices à la prévention de la violence en milieu scolaire.Cette activité, inspirée par la psychologie positive, permet aux enfants d’aborder des expériences positives et leur donne l’occasion de verbaliser ce qu’ils ont vécu.

Cette activité peut être effectuée seul ou en compagnie. Elle sera plus propice à l’estime de soi et à l’empathie quand elle est partagée. Il sera alors nécessaire d’insister sur l’importance de l’authenticité et de la bienveillance (personne ne juge ni ne se moque) et de rappeler à chaque participant que toutes les émotions (les siennes et celles des autres) sont acceptables. Les réponses aux questions peuvent être écrites dans un premier temps puis chaque participant lit ses réponses au reste du groupe.

Les bénéfices de cette activité sont nombreux : ◾Parler des expériences positives ◾Générer des émotions positives . ◾Se sentir relié à soi et aux autres. 8 réactions non punitives face aux comportements à problème. Chaque fois qu’un enfant fait un geste ou a un comportement qui nous empêche de satisfaire un de nos besoins (besoin de calme, de silence, de respect, d’ordre…), ce comportement est inacceptable pour nous car il nous cause un problème. C’est donc à nous qu’appartient le problème. Dans son livre Éduquer sans punir, Thomas Gordon cite des exemples de problème appartenant aux parents : l’enfant fait du bruit quand le parent est au téléphone, il tape son frère avec des jouets, il joue quand ses parents sont pressés… Voici 8 réactions non punitives face aux comportements des enfants qui posent problème aux adultes tirées du livre Eduquer sans punir.

Au delà des besoins physiques et physiologiques des enfants (faim, soif, envie de faire pipi, besoin de se dépenser et de bouger, sommeil, chaleur ou froid…), il existe des besoins affectifs forts chez les enfants. Les psychologues pour enfants parlent de la théorie de l’attachement. Thomas Gordon liste 8 avantages des messages-Je préventifs : La médiation par les pairs.

Zen attitude. Un mois de bienveillance : un calendrier pour pratiquer la bienveillance au quotidien (gratitude, émotions, empathie) J’ai conçu cet outil de manière à être utilisé comme un calendrier avec les enfants et plusieurs variations sont possibles : à la maison :s’inspirer le matin en lisant la case du jour et en effectuant la proposition du jour;ritualiser ce moment en famille le soir, au moment du repas ou du coucher : chaque membre peut répondre à la question du jour (tous les membres de la famille y répondent tous les jours ou alors à tour de rôle);à l’école :en classe, il est possible d’utiliser ce calendrier (en coupant les deux dernières cases de chaque ligne qui correspondent à la fin de semaine ou en prévoyant d’y répondre le lundi suivant et/ou le vendredi précédant) en désignant chaque jour un élève qui remplira son action en fonction de la case du jour. Dans une perspective de bienveillance, il est important de rappeler qu’aucun enfant n’est obligé d’effectuer les actions proposées par les cartes et qu’l n’y a pas de mauvaises ou bonnes réponses mais simplement les réponses qui sont OK pour soi.

Comprendre les conflits et s’engager dans leur résolution. Livret apprendre à repérer les émotions 1. Adolescents : continuer à développer leur empathie - Objectif Réussite. L’empathie est un des éléments majeurs de l’intelligence émotionnelle, et un « soft skill » (une « compétence douce », en français dans le texte) qui compte de plus en plus dans la réussite personnelle et professionnelle de chacun. Or, à quelques rares exceptions près, elle n’est pas enseignée, et la plupart des adolescents font en la matière leur éducation par eux-mêmes, ou entre eux, ce qui donne des résultats très variables !

Nous aurions tous à gagner à éduquer davantage nos adolescents à l’empathie. C’est la condition d’une société collaborative et bienveillante. Bien comprendre l’empathie L’empathie, c’est « une disposition acquise à ressentir ce que l’autre ressent sans toutefois s’y confondre ». L’empathie, c’est donc, en d’autres termes, notre capacité à nous mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. Pourquoi continuer à éduquer nos adolescents à l’empathie ? Lorsque vos enfants étaient petits, vous les avez naturellement éduqués à l’empathie. Affiches poster coloriages histoire gratuit à télécharger. Atelier Communication: écoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social.

3 clés d'intelligence émotionnelle pour éviter que les disputes ne dégénèrent. 1.Se calmer Les émotions fortes, à potentiel destructeur, sont la plupart du temps le fruit de deux choses : beaucoup de nos réactions émotionnelles ont été façonnées dès l’enfance dans nos relations avec nos parents,plus le (ou les) besoin(s) non satisfaits sont profond(s), plus la réaction émotionnelle est forte. Toute émotion forte se traduit dans le corps par un pulsion d’agir. Il n’y a donc pas d’intelligence émotionnelle sans une bonne gestion des impulsions. Gérer ses impulsions signifie être capable de se remettre rapidement de la « submersion » provoquée par un débordement émotionnel.

Quand on est débordé émotionnellement, on perd la capacité d’écouter, de penser et de s’exprimer clairement : le fait de se calmer est un pas essentiel sans lequel il est impossible de cheminer vers un règlement du désaccord. Ce recours à la prise du pouls n’est pas forcément chose aisée pour tout le monde. 2.Pacifier le discours intérieur 3.Savoir s’écouter et s’exprimer sans rester sur la défensive. 3 vidéos pour tout comprendre sur les émotions (ludiques, courtes, complètes et pour tout âge)

1. Une belle synthèse qui peut servir d’introduction aux émotions Benoît Leva propose dans cette courte vidéo une introduction aux 4 émotions primaires à l’aide de formes géométriques : la colère (la colère est une émotion de réparation face à la frustration et à la blessure : elle alerte sur la mis en danger de l’intégrité et se libère en exprimant le besoin non satisfait)la joie (la joie survient quand on se sent exister, en communion, quand il y a adéquation entre la vie et les valeurs, quand on connaît un succès)la tristesse (la tristesse effectue un travail d’intégration et de réparation qui permet d’accepter la réalité)la peur (l’objectif de la peur est de nous pousser à nous informer, à réfléchir, à anticiper, à nous préparer à l’attaque ou à la fuite, à nous prostrer le cas échéant) Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation : c’est un mouvement qui sort.

Elle dure quelques minutes au plus et se déploie en 3 temps : la charge, la tension et la décharge. 2. 3. 1. ACCUEIL. Animée par Jean-Philippe Faure et Muriel Hemelsoet Voici la CNV que nous vivons et que nous partageonse Elle est centrée sur la force des ressentis à chaque instant et évoluant avec nos expériences de vie. Elle vise à dépasser le point de vue individuel, tant le nôtre que celui d’autrui, pour rechercher la reliance au paysage d’ensemble, le respect des besoins mutuels et l’émergence des actions. Elle est sans intentions, toute focalisation appauvrissant la qualité de l’écoute. Elle permet que les directions prises dans notre vie émergent organiquement de l’accueil des besoins profonds. Elle est pleine de bienveillance pour nos maladresses, nos égarements et nos confusions, tout ce qui nous est nécessaire pour amener à la conscience nos parts d’ombre.

Nous partons d’une auto-empathie sensible où nous abandonnons nos histoires pour se relier à l’intelligence profonde de nos émotions. Nous vivons l’observation comme une présence globale à notre environnement. Muriel & Jean-Philippe. Accueillir les émotions des enfants avec l'écoute active : pourquoi ? comment ? (une règle d'or de la communication parent/enfant) Quand un enfant a un problème parce qu’il ne peut pas satisfaire un de ses besoins personnels, ce n’est pas le problème de ses parents. Le comportement de l’enfant n’empêche pas les parents de satisfaire leurs propres besoins (par exemple, quand un enfant s’est disputé avec son meilleur ami à l’école). Le problème appartient alors à l’enfant. La meilleure manière d’y faire face selon Thomas Gordon est d’accueillir les émotions de l’enfant à l’aide de l’écoute active.

Qu’est-ce que l’écoute active ? Dans l’écoute active, le parent essaie de comprendre ce que ressent l’enfant, de saisir ce que son message veut dire. Le plus important pour le parent est de transmettre son propre message « décodé » sans évaluation, sans opinion, sans conseil ni raisonnement ou encore analyse. L’objectif de l’écoute active est d’aider l’enfant à en dire plus, à approfondir, à mieux développer sa pensée. Quels avantages de l’écoute active ? L’écoute active laisse à l’enfant l’initiative de la conversation.

Conflits à l'école. Le climat scolaire. Fiches pédagogiques » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Les messages clairs (d’après Danielle Jasmin) | Circonscription de Béthune 4. Comment, lors d’un conflit entre enfants, entre élèves, aboutir à un authentique compromis où chacun trouve sa place, et ainsi éviter d’entrer dans la spirale de la violence ? Les travaux de Danielle Jasmin, enseignante au Québec, nous orientent vers l’utilisation des « messages clairs ». La notion nouvelle de « climat scolaire » avec la parution du guide « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire » souligne la préoccupation de tous les acteurs de s’engager dans la prévention des violences. Le programme d’Enseignement Moral et Civique présente l’intérêt des messages clairs pour développer la dimension SENSIBILITÉ des élèves.

La technique des Messages Clairs répond à des critères précis. Elle a été précisément décrite par Danièle Jasmin. Il s’agit d’en comprendre les enjeux et les conditions de réussite. « La violence est la parole inaboutie » Lacan Extrait de l’article « La prévention des conflits par le message clair », Sylvain Connac, ICEM 34 Les messages clairs s’enseignent. Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Téléchargement Contexte et principes du parcours Les discours et prescriptions insistent de plus en plus sur la bienveillance à l’égard des élèves, sur l’inclusion des élèves « à besoin éducatifs particuliers », sur l’individualisation des réponses qui doivent s’adapter aux « besoins des élèves ». Public visé Objectifs Méthodologie et mise en œuvre Les supports vidéos sur la plateforme NéoPass@ction Description. Empathy in Action: How Teachers Prepare Future Citizens. How do children learn to care enough about others that they reap the personal rewards associated with giving? When young people develop empathy, they not only thrive in school and life, but they also impact their communities in positive, often extraordinary ways.

Individual and societal success depends on raising and educating children who care about others. But we have misled today's children to believe that success is achieved through test scores, material wealth, and personal gain. In turn, there has been a measurable shift toward self-centeredness at a time when society depends more, not less, on people who give of themselves. Developed through emotional attachment with other human beings, empathy is our ability to recognize, feel, and respond to the needs and suffering of other people. The Foundation of Caring and Engaged Citizenship Image credit: Marilyn Price-Mitchell, PhD 6 Empathy-Building Habits of Great Teachers 1. 2. 3. These civic roles are intertwined with developing empathy. [Infographie] Collaboration en entreprise : technologie et cerveau, même combat ? Un cadre passe en moyenne 2 heures par jour à traiter ses mails et un tiers d'entre eux consultent leurs mails au milieu de la nuit.

La collaboration devient un enjeu technologique et économique vital. Infographie. "Mobile, virtuel, visuel et social". C'est par ces quatre mots que Cisco résume les nouveaux usages et besoins technologiques. Les chiffres montrent l'ampleur des mutations : aujourd'hui, dans le monde entier, 57% des salariés utiliseraient les médias sociaux à des fins professionnelles au moins une fois par mois, et l'accroissement des besoins de mobilité en entreprise impacterait déjà le travail de 100% des responsables IT. Ce n'est que le début. Cisco prévoit que, d'ici 2015 : Intelligence individuelle et collective, communication et collaboration en entreprise Toutes ces mutations rendraient l'unification de la communication au sein d'un "espace de travail collaboratif" chaque jour plus importante.

>>> Voir l'infographie d'origine. LA GESTION DES CONFLITS - Powered by Google Docs. Gestion des conflits.PDF - Powered by Google Docs. 5 Ways to Prevent K-12 School Violence. School violence, when it occurs, has a high impact on schools and communities where the incident takes place.

Rare but deadly incidents of violence, such as the Columbine High School Massacre of 1999 or the more recent school shooting at Sandy Hook Elementary in Connecticut, bring the harsh realities of school violence to light. These are both extreme examples, of course, but violence in smaller doses still occurs in schools around the country. The Centers for Disease Control report that about 828,000 students each year are victims of non-fatal victimization while on school property, which is about 32 victims per 1,000 students. In schools where violence statistics are even higher, it can be difficult to focus on academics – and keep students, teachers and administrators safe. As with many problems in K-12 schools, thinking ahead and putting preventative policies in place can make a difference in the amount of violence experienced. 1. 2. 3. 4. 5.

Solution

5 astuces pour désarmorcer un conflit. 1. Recherchez l'origine... Quelle est la « goutte d'eau qui a fait déborder le vase » ? En effet, un conflit est plus facile à résoudre et à analyser si l'on en comprend la source. - Le conflit de pouvoir : chaque partie désire maintenir ou augmenter l'influence qu'elle exerce sur l'autre en s'appuyant sur son niveau hiérarchique ou son statut. 2. Les faits sont incontestables. 3. Discutez ouvertement et de façon affirmative. 4. C'est un style d'écoute bienveillant qui exclut les préjugés et les interprétations. 5. Un interlocuteur en colère ne se calmera pas « à chaud ».

L'idéal serait que le conflit n'existe pas. En savoir plus Cet article a été rédigé en partenariat avec Elisabeth Durand-Mirtain, consultante et formatrice. Pour une formation, un renseignement : elisabeth@mirtain.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 13 51 11 26 www.mirtain.com. Recevoir une critique avec grâce et dignité. Www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/la_gestion_des_conflits_dans_les_organisations.pdf. Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Communiquer avec la méthode D.E.S.C. La méthode DESC : gérer conflits et critiques. Compétences HPR - TÉ - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal. CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal.

Médiation. Questcequunconflit.pdf (Objet application/pdf) Gestion des conflits - Résourdre un confllt : Savez-vous gérer les conflits. Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Conflits. Fiches pédagogiques » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Qu’est-ce que la bienveillance à l’école ? – Catherine Chabrun (Icem-pédagogie Freinet) La bienveillance en éducation | Jacques BERNARDIN - GFEN. La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir.

Bienveillance et évolutions pédagogiques : la circulaire de rentrée est parue - Changer l'Ecole. Pour une école bienveillante et prévenante… Plaquette academique information. Les 10 compétences psycho sociales. Enseigner avec bienveillance | Editions Jouvence. Une école bienveillante face aux situation de mal-être des élèves. Fiche Enseignement par Contrat de Confiance (EPCC) Agir sur le climat scolaire à l'école primaire. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Caractéristiques d'une école bienveillante et sécuritaire. Ecole de la paix.org - prévenir les violences, maintenir la paix. Irénées.

Activité