background preloader

Mao Zedong : 1893 - 1976

Facebook Twitter

Mao Zedong . La Chine de 1949 à 1976. Dinosoria. Les premières années Fils d’un paysan aisé, Mao Zedong doit se rebeller contre l’autorité paternelle pour continuer ses études.

Mao Zedong . La Chine de 1949 à 1976. Dinosoria

Il grandit dans une Chine humiliée d’avoir dû accorder aux puissances occidentales des concessions qui jouissent d’énormes avantages, les empereurs s’avérant incapables de faire respecter l’indépendance nationale du pays ni de moderniser celui-ci. Mao Zedong / Mao Tsé-Toung - republique-des-lettres.fr. Mao Zedong — dit aussi Mao Tsé-Toung — a tué pendant ses 27 ans de pouvoir quelque 70 millions de personnes, soit plus de monde que Hitler et Staline réunis et ce en temps de paix, selon la romancière d'origine chinoise Jung Chang et l'historien anglais Jon Halliday, auteurs de Mao, l'histoire inconnue, la dernière biographie consacrée au Grand Timonier chinois.

Mao Zedong / Mao Tsé-Toung - republique-des-lettres.fr

Mao, l'histoire inconnue (éditions Gallimard), volumineux bilan des années Mao Zedong et fruit de plus de dix années d'enquête et de recherches approfondies, accumule les témoignages et les chiffres tous plus accablants et effrayants les uns que les autres. La Chine sous Mao Zedong, de 1949 à 1976 (1/2) Cet article est rédigé sous forme d’une courte dissertation, non parfaite, mais contenant de nombreuses informations qui vous seront sûrement utiles, pour mieux comprendre et connaître les événements qui se sont déroulés en République populaire de Chine (RPC) durant les années 1949 à 1976, c’est-à-dire sous Mao Zedong (1893-1976).

La Chine sous Mao Zedong, de 1949 à 1976 (1/2)

Mao Zedong. Décès de Mao Zedong. K.S.

Décès de Mao Zedong

Karol, «Le testament de Mao» «...Mao n'a pas de successeur et ne pouvait pas en avoir. Personne (...) ne pouvait et ne peut se prévaloir d'une autorité morale dans le pays et dans le Parti comparable à celle de Mao. Il n'y aura donc plus d'arbitre suprême et d'inspirateur génial, capable de donner un coup d'accélérateur quand les circonstances favorisent les transformations souhaitées mais aussi de faire retomber la révolution sur ses pieds quand elle se trouve en difficulté.

Pourtant, en presque vingt ans, le grand Timonier a fait changer bien des choses dans la société chinoise, et c'est en fonction de ces réalisations que le parti communiste au pouvoir devra déterminer sa ligne de conduite. Biographie de Mao Zedong. « La grande complexité du marxisme peut se résumer en une phrase: on a raison de se révolter.

Biographie de Mao Zedong

Pendant des siècles on a dit: il est juste d'opprimer et d'exploiter le peuple, il est erroné de se rebeller. Le marxisme renverse la thèse. » Mao Zedong (毛泽东) est né le 26 décembre 1893 à Shaoshan, dans la province du Hunan, une province au sud du Yanzi Jiang, le grand fleuve chinois. La famille de Mao était traversée de contradictions fréquentes entre sa mère, généreuse et compatissante envers les pauvres, et son père, autoritaire, violent (qui battait fréquemment ses enfants) et amassant son argent. Biographie de Mao Zedong. Biographie de Mao Zedong MAO ZEDONG Né le 26 décembre 1893 à Shaoshan (Hunan), fils de paysans aisés, il est aide-bibliothécaire à l'Université de Pékin où il se familiarise avec le marxisme, et participe, en juillet 1921, à la création du PCC.

Biographie de Mao Zedong

Elu au comité central en 1923, il est arrêté en 1927, s'évade et établit une base dans les monts Jinggang où il applique une réforme agraire. Attaqué par les forces de Tchang Kai-chek, la Longue Marche vers le nord-ouest (octobre 1934-octobre 1935) lui permet de gagner à la cause révolutionnaire de nombreux paysans. Porté à la tête du PCC en 1935, il en reste président jusqu'à sa mort.

Face à l'invasion japonaise (1937), il conclut une trêve avec le Kuomintang. Mao Zedong (1893 - 1976) - Empereur communiste - Herodote.net. Mao Zedong a été idolâtré pendant deux ou trois décennies comme seul l'avait été avant lui Staline.

Mao Zedong (1893 - 1976) - Empereur communiste - Herodote.net

Quand le «Grand Timonier» meurt à 82 ans, le 9 septembre 1976, le fondateur de la République Populaire de Chine n'est plus le héros de la Longue Marche mais un vieillard népotique et paranoïaque. La découverte de la politique Né dans la famille d'un riche paysan, Mao devient directeur d'école et participe de façon discrète à la fondation du Parti communiste chinois (PCC), en 1921, à Shanghai. L'alliance de raison entre les communistes et les nationalistes du républicain Sun Yat-sen débouche sur une rupture brutale après la mort de ce dernier.

Mao Zedong ou Mao Tsö-tong ou Mao Tsé-toung. Homme d'État chinois (Shaoshan, Hunan, 1893-Pékin 1976).

Mao Zedong ou Mao Tsö-tong ou Mao Tsé-toung

Mao participe à la fondation du parti communiste chinois en 1921. C’est pendant la Longue Marche conduite pour échapper au Guomindang qu’il devient chef du parti en 1935. Après avoir conduit la guerre contre le Japon, puis le Guomindang, il fonde en 1949 la République populaire de Chine qu’il dirige jusqu’à sa mort, l’emportant sur ses rivaux au prix d’initiatives aventureuses comme le Grand Bond en avant ou la Révolution culturelle. Bien qu’ayant mené son pays au bord de l’effondrement, il continue aujourd’hui à y incarner l’idéal révolutionnaire.