background preloader

Culture civique

Facebook Twitter

Valeurs, principes et symboles de la République (EC - Brevet) La laïcité Enseigner les valeurs de la République Synthèse AP 2013 2014. Les valeurs, principes et symboles de la République française. Les valeurs de la République. Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ?

Les valeurs de la République

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

EMC : les programmes sont enfin disponibles ! Les programmes d’Enseignement Moral et Civique sont ENFIN publiés ici.

EMC : les programmes sont enfin disponibles !

Malgré la demande du SE-Unsa et d’autres syndicats d’un report à la rentrée 2016, l’enseignement moral et civique se mettra en oeuvre dès la rentrée 2015 à tous les niveaux de la scolarité. Pourtant ces programmes méritaient d’être encore travaillés pour être plus opérationnels. De plus une publication aussi tardive ne va pas en faciliter l’appropriation par les enseignants chargés de les mettre en oeuvre.. Largement amendés suite à nos propositions au CSE du 10 avril, ces programmes comportent malgré leurs défauts de nombreuses pistes de travail intéressantes, notamment sur l’expression citoyenne des élèves, la pratique du débat, la notion de formation du jugement et une réflexion sur l’engagement.

Les enseignants s’empareront de ces nouveaux programmes dans la mesure de leurs moyens en temps et en formation. Une conférence de Marshall Rosenberg sur la communication NonViolente (CNV) WordPress: J'aime chargement… Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement. Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique à l'école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique.

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement

Les ressources pédagogiques proposent d'accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l'EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves à l'école et au collège. Ressources pour le cycle 2 Ressources pour le cycle 3 Ressources pour le cycle 4. Www.cidem.org. Culture Civique. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. La procédure électorale - L’élection présidentielle américaine du 4 novembre 2008. Monument à Washington à la mémoire d’Abraham Lincoln, le 16ème président des États-Unis.

La procédure électorale - L’élection présidentielle américaine du 4 novembre 2008

Agrandir l'image C'est la Constitution américaine de 1787 qui, en même temps qu'elle définit les pouvoirs du Président, fixe son mode de désignation. L’élection présidentielle est une élection à deux degrés : le président des États-Unis n’est pas élu au suffrage universel direct, il l’est par un collège de grands électeurs. Ce corps intermédiaire indépendant est un héritage de l’histoire américaine : pour les Constituants américains en effet, les États-Unis étaient une République avant d’être une démocratie. A l’origine, l’élection du président était confiée aux citoyens les plus éclairés et les plus vertueux : les grands électeurs. La désignation des grands électeurs relève de la compétence exclusive de chaque État fédéré qui en fixe les règles. En vigueur dans une dizaine d'États, le caucus est un comité électoral qui rassemble les militants politiques d'un parti pour désigner des délégués. Citoyenneté - Les valeurs de la République.

L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.

Citoyenneté - Les valeurs de la République

Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2). Les valeurs de la République. La Quadrature du Net.