background preloader

Education à l’image

Facebook Twitter

Texteimage-Imaginaire. Images, écrans, réseaux. Maryvonne Masselot-Girard, Professeur des universités Pourquoi des scénarios pédagogiques ? Pour faciliter la mise en place de situations langagières où l'image est objet d'apprentissage en interaction avec l'oral et l'écrit. Dans les activités quotidiennes de la classe, éduquer à l'image dessine des activités de description, déconstruction, construction des hypothèses de signification, construction du sens. Il s'agit là d'activités de LECTURE. Que sont les scénarios pédagogiques ? Des outils pour la classe, souples et ouverts, qui proposent sans imposer, guident sans enfermer. D'objets à apprendre : informations, connaissances, démarches, méthodes, comportement, attitudes dans une situation construite par l'enseignant, qui n'est pas la situation de simple réception du produit dans un déroulement qui intègre des tâches servant des objectifs généraux, en l'occurrence ceux de la maîtrise des langages et plus spécifiquement, ceux de l'éducation à l'image, aux écrans et aux réseaux.

L'histoire par l'image | Explorez les collections des musées et les documents d’archives de 1643 à 1945. Francetv éducation - la plateforme des élèves, parents et enseignants. Décod'Art #3 : À table ! Les images sont des textes aussi. Renoir - Renoir. CNDP. Seance Plus - Golden Door - Accueil. Au début du XXe siècle, la famille Mancuso qui vit en Sicile depuis des générations, vend tout son bétail pour payer la traversée qui l’amènera vers les États-Unis, Nouveau Monde porteur de tous les espoirs.

Dans ce voyage initiatique, Salvatore apprendra à se défaire de ses anciens oripeaux (mythes, croyances et traditions séculaires) qui faisaient sa vie en Italie pour devenir un homme moderne, citoyen des États-Unis d’Amérique. Cette métamorphose de l’homme immigré, au cœur des programmes scolaires d’histoire, d’anglais et d’italien, pose la difficile question de l’intégration et du métissage des cultures. Avec sÉance+, le CRDP de l’académie de Paris lance une nouvelle collection pour faire entrer le cinéma dans les classes. sÉance+ met à disposition des supports pédagogiques - son, images, texte - pour mettre le film au service des disciplines. Alors tous à vos écrans ! Le prochain dossier sera consacré à Jean de La Fontaine, de Daniel Vigne (avril 2007) crédits Mentions légales. Cinéma pour la classe. Photo Michel Connors, s.d. Votre contact Christelle Poulain-Chaigné Le cinéma pousse les portes de l'école et devient un matériau d'enseignement à part entière.

Ce dossier rassemble de nombreuses ressources pédagogiques pour étudier en classe quelques-uns des films emblématiques de ces dernières decennies. Les films sont regroupés en fonction de leur langue d'origine et les niveaux d'enseignement sont également précisés. Afin de faciliter leur exploitation, les fichiers qui vous sont proposés sont téléchargeables et imprimables au format .pdf. Nous vous invitons à vous reporter au dossier École et cinéma réalisé par le CDDP du Haut-Rhin. Films en allemand Pour commencer... Almanya – Willkommen in Deutschland de Yasemin Samdereli Suis-je Turc ou Allemand ? Angst essen Seele auf, de Rainer Werner Fassbinder Das Leben der Anderen, de Florian Henckel von Donnersmarck Der Untergang, d'Olivier Hirschbiegel La Chute, ou les dernières heures du plus grand dictateur du XXe siècle.

Guerrière de David Wnendt. Lecture d'images. Par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement.

Cette réflexion sur l'image fixe s'organise autour de 7 points (certains de ces points sont cependant plus spécifiques à l'image en mouvement) : L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe. C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : Angleterre,1978Josef Koudelka Vieille bicyclette sur une route vide - 1976Jeanloup Sieff Le cadre.

Texte et image : un cours interactif sur le Petit Poucet sous forme de pages web. Objectifs : A mesure de leur cheminement dans ce cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré, les élèves apprennent à : voir dans quelle mesure l’image éclaire le texte ; se rendre compte que l’image illustre un passage très précis du texte ; comprendre que l’illustrateur interprète le texte ; retrouver dans le texte le passage illustré par l’image décrire l’image.

Approfondissement (sur le thème de l’ogre) : décrire un personnage à partir d’une illustration. => Voir le cours Par Caroline d’Atabekian, collège République à Bobigny (93). [#pres<-] Présentation du cours Les élèves sont invités à ouvrir le navigateur et à se rendre sur l’intranet du collège, dans la rubrique "français", où se trouve [le cours sur le Petit Poucet-> Le menu en haut de la page permet aux élèves de naviguer dans le cours. [#der<-] Déroulement de la séance La situation initiale L’élément perturbateur. Decryptimages. L'éducation à l’image.

Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ? De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques Par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite à l’Université de Paris 8 En savoir plus L'utilisation des images d'archives en Histoire Apprendre à faire des images Entretien avec Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (Iri) du Centre Georges-Pompidou, président de l’association Ars Industrialis En savoir plus Images : des repères ou des outils ?

Par Laurent Gervereau, président de l’Institut des Images, philosophe En savoir plus Dire les images Par Monique Sicard, chargée de recherche CNRS, Institut des Textes et Manuscrits modernes/CNRS/ENS En savoir plus L’éducation aux images, l’éducation aux médias et l'essor de la culture numérique Par Renee Hobbs, professeur et directrice du Laboratoire de recherche sur l’éducation aux média (Université de Temple, Philadelphie) En savoir plus Hong-Kong : l'éducation à l’image, une chance pour développer la pensée critique des élèves Par C.K.

Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image. Atelier du regardeur | Musée français de la Photographie. ACAP Cinéma - ressources • Accueil. L'atelier Des Photographes. Lecture de l\'image > Publicité.