background preloader

Curation

Facebook Twitter

Des cerveaux, des documents et des idées ! Hum, j’ai à nouveau délaissé ce blog trop longtemps… La faute aux journées pas assez longues, aux nombreux projets menés au collège, aux MOOC auxquels je continue à m’inscrire même si je suis déjà « légèrement » débordée… et aussi à la grosse fatigue et à la crise de foi professionnelle que je traverse, en pleine préparation de la réforme du collège.

Des cerveaux, des documents et des idées !

J’en ferai peut-être une note un peu personnelle à part, il y a beaucoup à dire. Bref, je reviens pour vous faire partager un nouvel outil de curation découvert il y a quelques temps grâce à ma veille sur Twitter (merci Carole!) : Memit. Ce site permet de collecter simplement des sites ou des articles glanés sur le web grâce à un petit plugin Firefox ou Chrome et de les ranger dans des collections (publiques ou privées), assortis de tags et/ou de commentaires. C’est un équivalent de Scoop.it, de Diigo, de Pearltrees mais je le trouve très ergonomique (interface épurée) et pour l’instant, il est entièrement gratuit. Accueil Memit – profil. Memit. La lettre d'info mensuelle du CDI. La curation d'information en bibliothèque.

La curation, j’y veille de plus en plus. On ne parle maintenant de veille informationnelle depuis quelques années, et depuis quelques mois, on évoque le documentaliste curateur.

La curation, j’y veille de plus en plus

Mais, qu’est-ce donc et surtout, est-ce que j’en suis un ? Dans tous les cas, que l’on soit curateur ou non, il va falloir compter avec les plateformes de curation, parce qu’elles se développent, se multiplient et qu’elles entrent dans les établissements scolaires. Une fois encore, le circuit de l’information est modifié, et il faudra bien l’aborder avec nos élèves. Mais avant de commencer, il faudrait connaître son profil : chercheur, veilleur ou curateur ? >> Je cherche quand j’ai besoin Je fais des recherches avec des moteurs plus ou moins spécialisés.Je télécharge les documents trouvés dans mon dossier pour une exploitation ultérieure.Je stocke dans mes marque-pages les sites intéressants.

Comment maîtriser Scoop it et la curation en 1 dessin (ou presque !) Profileuse du Net » Blog Archive » La définition de « Content Curation » sous la loupe. Rohit Bhargava auteur de « The 5 Models Of Content Curation » En lisant les différents articles francophones qui traitent du rôle du « Content Curator », je me suis sentie un peu frustrée par l’approche minimaliste qui y était décrite.

Profileuse du Net » Blog Archive » La définition de « Content Curation » sous la loupe

L’impression qui en ressort, est qu’un « curator » se contente de rassembler quelques ressources intéressantes récentes, sur le thème choisi, et de les présenter sur une nouvelle page, d’un simple clic, sur un outil comme Scoop.it ou Montage, ou encore sous la forme d’un bookmarking social sur Pearltrees. Ceci a d’ailleurs comme conséquence la publication de billets qui dénigrent la tâche de curator : voir « La curation c’est de la merde » Par contre, en lisant l’excellent article « The 5 Models Of Content Curation » écrit par Rohit Bhargava, on découvre une description bien plus valorisante du rôle de curator, et bien plus proche de ma propre vision.

J’en profite pour partager avec vous l’analyse que j’en ai faite. EDU'bases documentation. Veille documentaire. NIVEAU / DURÉE / CADRE : Classe de Tale ES en demi-groupes - 4 séances de 55 minutes –éducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste – Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d’un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l’aide de l’outil de curation en ligne Scoop-it.

Veille documentaire

Après une présentation de ce qu’est la veille (utilisation d’un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne. Ils doivent réaliser une revue de presse évolutive puis présenter leur Scoop-it et leur réflexion sur le sujet à la classe. Objectifs documentaires : Questionner le sujet, évaluer et trier l’information, identifier une source. Dossier : Pinterest, un outil pertinent. Pourquoi s’intéresser à Pinterest ?

Dossier : Pinterest, un outil pertinent

Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web.Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact.

Pourtant plusieurs professeurs documentalistes expérimentent et maîtrisent le service, preuve en est les quelques CDI présents sur le réseau social. Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 : BlOg-O-nOisettes. 107403608. Le critique culturel est mort. Vive la smart curation!

L’avenir de la critique est-il entre les mains des «machines»?

Le critique culturel est mort. Vive la smart curation!

Stample. Veille et curation en mode collaboratif. Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée.

Stample. Veille et curation en mode collaboratif

Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic. Pinterest : CDI & curation on Pinterest. La curation de contenus pour accélérer le développement des talents. Au royaume de l’information, le renseignement est roi !

La curation de contenus pour accélérer le développement des talents

Pour demeurer agiles et compétitives, les organisations doivent s’informer en continu et apprendre sans cesse. Alors comment capitaliser sur ces flux d’informations pour en dégager des renseignements utiles et comment créer une culture d’apprentissage en continu ? La curation bien sûr ! Le plus souvent, les organisations font uniquement de l’apprentissage continu avec des méthodes d’enseignement formels : cours, séminaires, conférences, livres, ou encore webinaires. Pourtant, avec la digitalisation des contenus, l’information est disponible sur les smartphones de tous les cadres et de tous les professionnels. Différencier veille & curation - Defineed. Editorialisation. Caractéristiques Niveau débutant Est un processus d'écriture Utilise un dispositif technologique Organise une sélection de contenus.

Editorialisation

Tuicnumerique. Les TUIC ou TICE au service de la pédagogie et non l'inverse...

Tuicnumerique

Inside Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) crdp.ac-amiens.fr Photo: crdp.ac-amiens.fr. Quand la BNF rencontre la culture du web, la création de gif animés par Gallica. Si depuis le mois de juillet 2014, une équipe de la BNF alimente régulièrement la galerie Pinterest de Gallica en gif animés, ce n’est que depuis la fin du mois de septembre que cette information semble intéresser les médias du web. Après un premier article publié par le Huffington Post le 17 septembre 2014, intitulé “Gallica dépoussière la BNF grâce à ses GIFs“, cette source est reprise le 22 septembre par Clic France dans un billet sobrement titré “La BNF fait le buzz avec ses GIFs animés inspirés des œuvres de la collection Gallica“.

Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation.

Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Je n'utilise pas Gmail, mais Google a quand même la plupart de mes emails. Depuis quinze ans, je fais tourner mon propre serveur d'email, que j'utilise pour toutes mes correspondances en dehors du travail. Je le fais pour rester autonome, garder le contrôle et maintenir le caractère privé de mes emails afin qu'aucune grosse compagnie n'ait des copies de mes emails personnels.

Il y a quelques années, j'ai été surpris de découvrir que mon ami Peter Eckersley, une personne très soucieuse de sa vie privée qui est directeur de projets technologiques à l'Electronic Frontier Foundation, utilisait Gmail. Je lui ai demandé pourquoi il était d'accord pour donner des copies de tous ses mails à Google. Peter a répondu que si tous vos amis utilisent Gmail, Google a vos emails de toute façon. Les outils de curation de contenu. La curation de contenu consiste à sélectionner, archiver, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du WEB sur un sujet précis. Cette séance est une présentation des outils et de leur utilisation. Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet.

Curation, veille : voc de... doc, mais pas que, en débat! (1) 4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013. Adoptez le code de la curation pour standardiser l'attribution.