background preloader

Marketing

Facebook Twitter

Harvard Business Review - Ideas and Advice for Leaders. Étude de marché : méthode du questionnaire en 12 points. Elaborer un questionnaire pour mener une étude de marché nécessite que l’on suive quelques règles, de façon à éviter les biais classiques qui sont générés par une insuffisance méthodologique.

Étude de marché : méthode du questionnaire en 12 points

J’ai déjà, dans un chapitre précédent, traité des 22 biais possibles dans un questionnaire, mais il manquait encore la check-list, un outil simple et facile d’accès qui va vous permettre de construire votre questionnaire. La voici donc, en 12 points, cette méthode éprouvée, que je remets à jour régulièrement depuis quelques décennies, et qui est toujours applicable. Ce que je désire livrer ici est une simple liste de contrôle, un fil rouge véritablement utile pour la conduite d’une étude de marché. La plupart du temps, ces principes simples -terre-à-terre – sont laissés de côté. Etape 1 : Objectifs. Marque, site internet : choisir son nom avec une méthode en 6 étapes. Voici les 6 étapes pour trouver le meilleur nom pour votre marque, votre entreprise ou votre site internet, de la phase de réflexion initiale au dépôt de marque, en passant par les différentes méthodes de création de noms.

Marque, site internet : choisir son nom avec une méthode en 6 étapes

Dans ce dossier pratique nous verrons également le cas particulier des sites internet puisque plus encore que le nom, la capacité à être trouvé dans un moteur de recherche est essentielle. Pourquoi faut il un bon nom de marque ? Tout simplement car c’est un des éléments essentiels de votre succès: Bien entendu une bonne marque doit être prononçable facilement, permettre une bonne mémorisation, être compréhensible par le maximum de personnes de la cible… Etape 1 : Définissez l’univers de votre marque et les concepts associés. [Infographie] Comment choisir les couleurs de votre logo. La psychologie des couleurs n’est un secret pour personne.

[Infographie] Comment choisir les couleurs de votre logo

Aujourd’hui, chacun sait qu’elles ont un impact direct non seulement sur nos perceptions, mais aussi sur nos émotions et nos comportements. Par exemple, le jaune est communément utilisé pour invoquer la chaleur, l’optimisme, voire l’excitation, alors que le vert a des vertus plus reposantes inspirant la nature, la paix, l’espérance… Ainsi, au moment de réaliser votre logo, il est très important de se pencher sur les significations des couleurs et de jouer avec leurs associations. Vous opterez ainsi pour une palette qui saura mettre en avant les forces de votre entreprise et capter l’attention de ceux a qui vous souhaitez vous adresser. Ces astuces marketing vont devenir des cas d'école. En Chine, Décathlon invente un nouveau sport(40 millions de vues sur le Net) Une nouvelle pub ?

Ces astuces marketing vont devenir des cas d'école

Banal. Marketing PGC. 8 MOOC incontournables pour se former au marketing digital. Mercator-Publicitor (Dunod) : ressources de formation marketing et publicité online et offline. Les meilleurs tutoriels marketing 2014. Marketing de contenu. Ecrire pour le Web: le blog dédié aux contenus. L’Inbound marketing : une approche centrée utilisateur. Que ce soit dans l’expérience d’achat en personne ou en ligne, dans le design d’un objet, d’un service ou d’un site web, l’approche centrée utilisateur est devenu un incontournable dans le vocabulaire quotidien des professionnels œuvrant dans le service client, et ce, à tous les niveaux.

L’Inbound marketing : une approche centrée utilisateur

Il n’y a donc rien de surprenant que ce discours ait rejoint le domaine du marketing sous la forme de l’Inbound marketing… Qu’est-ce que l’approche centrée utilisateur ? L’approche centrée sur l’utilisateur signifie que ce dernier tient une place prioritaire dans le processus de conception. Il est donc primordial de connaître vos différents types d’utilisateurs afin de les prendre en considération dans vos décisions de conception. #Vision Marketing - Le magazine des nouvelles tendances marketing.

Insights into International Business. ▶ Le Guide Complet du Marketing sur Linkedin. Marketing Linkedin : le guide complet.

▶ Le Guide Complet du Marketing sur Linkedin

Tous les tutoriels pour utiliser Linkedin, optimiser votre profil, créer une page entreprise, gagner des abonnés, obtenir plus de likes, de partages et de commentaires sur vos publications afin de générer des leads et trouver des clients sur Linkedin. Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest... Content Marketing : Boostez votre Marketing par le contenu. Sur le web, l’entreprise devient son propre média.

Content Marketing : Boostez votre Marketing par le contenu

En effet, un simple visiteur est amené sur votre site web par le biais d’un bon référencement naturel et une requête saisie dans la barre de recherche de Google. Votre visiteur va naviguer sur votre site web et va évoluer, passant du statut d’utilisateur à prospect puis finalement pour devenir client. Éventuellement, il continuera d’évoluer vers les deux derniers statuts que sont la fidélité et ambassadeur de votre marque… Pour fidéliser votre visiteur, vous devez à tout prix faire reculer le moment où il cliquera sur la page d’accueil pour aller trouver son bonheur ailleurs que sur votre site web.

L’enjeu est de le faire revenir le lendemain ou le jour d’après. Le tour du monde en 80 initiatives de marques - Tendances du marketing relationnel, consommation- La Poste entreprise : Le'Hub. Le blog du Manager commercial. Dossier de l'été: Les 30 concepts qui ont... - Grande Distribution et consommation. Très grosse actualité dans le domaine des concepts magasins durant la première partie de l'année 2014.

Dossier de l'été: Les 30 concepts qui ont... - Grande Distribution et consommation

Beaucoup de travail côté non al d'abord, autour des concepts de beauté, tous aiguillonnés par l'épouvantail Kiko. Même stimulation en textile avec Primark qui oblige tout le monde à repenser son offre. Les concepts alimentaires ne sont pas en reste avec Whole Food qui a créé l'événement à Brooklin autour de son magasin-serre mais aussi le nouveau Carrefour de Qwarz (Villeneuve-la-Garenne), l'Intermarché version hyper ou encore le Auchan version proxi de Caluire. Des curiosités enfin, dénichées avec notre partenaire Dia-Mart Consulting, comme cette enseigne qui vend de l'eau de pluie au Mexique, Casa del Agua, ou le concept de vente de jeans entièrement automatisé, Hointer.

Les 10 clés du succès en marketing. En lisant ce livre numérique, vous allez découvrir les dix principes fondamentaux qui amélioreront radicalement la fonction marketing de votre entreprise.

Les 10 clés du succès en marketing

10 clés succès marketing. Les outils du marketing Handbook. Cas pratique : le marketing des vins du Beaujolais. Comment le marketing du vin peut-il permettre de faire émerger les vins du Beaujolais (trop souvent associés au Beaujolais nouveau) ?

Cas pratique : le marketing des vins du Beaujolais

Sopexa Belgique, groupe spécialisé dans le marketing alimentaire, a du répondre à cette problématique. Après une enquête auprès des consommateurs belges, il s’est avéré que les vins du Beaujolais bénéficiaient naturellement d’une image de convivialité, de fête et de spontanéité. Bref, une image de vins qui créent du lien social. Sopexa Belgique a donc proposé au syndicat interprofessionnel, Inter-Beaujolais, d’associer l’image des vins du Beaujolais à « Immeuble en fête » ( ou « La fête des voisins »). Cet événement européen a pour but d’inciter les gens à inviter leurs voisins à prendre un verre pour faire connaissance et créer des liens. Cela demande également d’être à l’écoute de ses clients et de ses marchés, et d’anticiper la demande en proposant toujours l’offre correspondante.

Le marketing du vin,savoir vendre le vin. Caprice des Dieux, un petit coin de Paradis. Webmarketing & co'm : communication interactive, e-commerce & bien plus... Les six tendances qui bouleversent le retail. Qu’attendent les clients de la grande distribution de leurs enseignes ? L’irruption des nouvelles technologies a certes bouleversé le quotidien du consommateur, mais elle a aussi modifié en profondeur ses attentes auprès des chaînes et des magasins. L’Echangeur, la plateforme de veille technologique du groupe Laser, organisait ce vendredi matin à Paris, un « débriefing » des grandes tendances identifiées aux Etats-Unis, à l’occasion du big retail show, la grand messe annuelle de la distribution US.

Quels sont les canaux marketing les plus efficaces ? Les consommateurs disposent d'un nombre croissant de canaux pour interagir avec les entreprises. C'est aussi le cas, bien sûr, pour les spécialistes du marketing à la recherche d'interactions avec les consommateurs. MarketingSherpa a publié un graphique montrant les facteurs qui influencent la décision de ces professionnels lorsqu'il s'agit de choisir leur(s) canal (canaux) marketing de prédilection.

Les données proviennent du rapport de génération de leads de l'entreprise et indiquent que le niveau d'efficacité est crucial, tandis que le degré de difficulté (du canal) n'a pas d'incidence sur l'utilisation de canaux et de tactiques spécifiques. Formation Internationale : Prospecter à l’International et gagner de nouveaux clients « Les News de l'Export. 13/10/2012 par laure vigliano Dans le cadre du programme de Formation à l’International proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, j’interviens à nouveau les 25 et 26 octobre sur le thème : Prospecter efficacement à l’International et gagner de nouveaux clients. Suite au retour positif des participants de la première session de juin, la Chambre de Commerce m’a demandée d’intervenir à nouveau sur ce thème de Développement International. Que vous soyez primo-exportateurs ou engagés depuis plusieurs années dans une démarche export, cette formation vous apportera une mise à jour de votre méthodologie et des outils pour une prospection export efficace.

Interview sur France 24: Coca-Cola, le global et le local. Tribulations, marketing et E-commerce. Le personal branding : quel intérêt pour une petite entreprise ? - Même si j’évite les anglicismes, il faut reconnaître que le personal branding n’a pas vraiment d’équivalent français (marque personnelle). On pourrait parler du travail de l’image de marque personnelle, mais c’est moins pratique à placer ! Il s’agit d’un ensemble de pratiques visant à travailler son image personnelle, en général pour supporter celle de son entreprise ou trouver un emploi.