background preloader

Outils de curation

Facebook Twitter

7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice. Les 7 merveilleux outils pour faire sa veille. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique. La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique

Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes.

Les outils de la veille. OUTILS DE VEILLE. Outils de veille Web 2.0-Outils de veille. SocialShare : un outil de veille et un tableau de bord pour les community managers. Faire sa veille, Identifier les articles qui font le buzz dans sa thématique, étudier la propagation de ses propres articles sur les réseaux sociaux… Avec le volume grandissant d’informations partagées en ligne, il n’est pas facile pour les community managers d’analyser les partages sociaux et de faire ressortir les informations importantes pour leur veille.

SocialShare : un outil de veille et un tableau de bord pour les community managers

Et si on vous disait qu’il est désormais possible d’obtenir toutes ses informations dans un même outil ? Nous avons testé SocialShare, outil lancé par YouSeeMii, voici nos retours… Plutôt que de vous faire une présentation ennuyeuse de l’outil, nous allons voir ensemble plusieurs cas concrets répondant à des besoins quotidiens du CM. C’est parti. La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques. Transformer ses Flux RSS en livres numériques avec NEWSTOEBOOK. Parce que certaines lectures méritent d’être pleinement appréciées, NEWSTOEBOOK va vous permettre de transformer n’importe quel Flux RSS en un véritable livre numérique.

Transformer ses Flux RSS en livres numériques avec NEWSTOEBOOK

Avec le support de Feedly en prime. Beaucoup de gens pensent que le Flux RSS est condamné à disparaître. Google, lui-même, en est persuadé et c’est en partie ce qui l’a poussé à fermer son Reader en juillet dernier. Tout le monde n’est cependant pas du même avis et si vous êtes un gros consommateur de RSS, alors NEWSTOEBOOK devrait vous être très utile. Comme son nom l’indique, ce dernier se présente sous la forme d’un outil en ligne capable de transformer n’importe quel flux RSS ou ATOM en un véritable livre numérique, au format EPUB ou KINDLE.

Le service peut s’utiliser de deux manières différentes. Les outils de lecture différée. Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard.

Les outils de lecture différée

Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque.

Readability est particulièrement intéressant : en effet, il filtre la masse d’informations contenues sur la page web pour n’en garder que l’essentiel. Stample. Un nouvel outil de bookmarking à découvrir. Découvert chez l'ami Cédric, Raindrop.io est un nouvel outil de bookmarking qui permet de collecter et rassembler des liens et pages web dans des collections que vous pouvez relire quand bon vous semble.

un nouvel outil de bookmarking à découvrir

Vous pouvez enregistrer tout type de contenu, que ce soit une photo, une vidéo, un lien ou un article. Pour l'utiliser, il faut s'inscrire au service et installer une extension pour votre navigateur (on peut faire sans, mais c'est moins pratique) : Chrome, Firefox, Opera ou Safari. Vous pouvez également ajouter des tags à vos items sauvegardés et même importer des données d'autres services comme Pocket, Instapaper, Readability, Kippt ou Delicious. L'export (au format HTML) est également possible. Collexio. Outil de curation grand public.

Collexio est un outil de curation destiné au grand public qui permet de créer très facilement de magnifiques pages web regroupant des collections numériques.

Collexio. Outil de curation grand public

Collexio c’est un peu le carnet du collectionneur a l’heure du web2 et du multimédia. Cet outil très facile à utiliser permet de créer des pages web pour collecter et lister vos idées, trouvailles et éléments favoris avant de les partager par mail ou sur les réseaux sociaux. J’avais déjà présenté il y a quelques semaines de cela Collexio sur Les Outils Tice car il se prête particulièrement bien à une utilisation dans le cadre scolaire. L’outil était en développement. Il l’est toujours. Pour créer une premiere collection, il faut tout d’abord s’inscrire rapidement via votre compte Twitter ou à l’aide d’un email. L’outil fournit depuis peu une extension pour Chrome qui permet de manière assez classique de collecter d’un clic des éléments trouvés sur le web pendant que vous surfez.

Il ne vous reste plus qu’a démarrer votre curation. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. 62642-choisir-des-outils-de-veille-professionnelle.pdf. Pourquoi utiliser Twitter pour sa veille métier ?

Sculpture oiseau fourchette par @GuelfucciC Vous l’avez sans doute remarqué, les listes de diffusion professionnelles se vident progressivement de leur contenu, c’est une des raisons pour lesquelles il convient de se tourner vers Twitter pour effectuer sa veille métier.

Pourquoi utiliser Twitter pour sa veille métier ?

En voici quelques autres : Pour obtenir l’information en exclusivité ou pour obtenir une information que l’on ne retrouvera pas forcément ailleurs car il est difficile de suivre soi-même tous les sites. 15 outils de curation incontournables. Outils de veille gratuits. 1 - PRATIQUER LA VEILLE : LES OUTILS DISPONIBLES ! Principales caractéristiques des outils de veille et de curation - Tableau. 15 outils de curation incontournables. Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ?

Quels outils pour quelle curation ?

La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages? 10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader. Google abandonne son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » à partir du premier juillet 2013.

10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader

L'actualité et les nouveaux outils de la veille en ligne par Fidel Navamuel. Outils Gratuits Pour Faire de La Veille. Des solutions de curation — éduscol, le site des professionnels de l'éducation.

Les outils de la veille en ligne. La boite à outils du veilleur 2.0. Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique.

Bonne consultation Olivier Legrand. Outils de veille et de diffusion. Le Guide de la curation (3) - Les outils. 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation. Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. Bref historique. Comparaison outils curation contenu web slideshare. 62642-choisir-des-outils-de-veille-professionnelle.pdf. 15 outils de curation incontournables. Votre Application de Veille Media. Gardez l'oeil sur des millions de sources en 42 langues. Ne manquez rien de ce qu'il se dit sur les réseaux sociaux, les sites d'actualités, les forums, les blogs et n'importe quelle page web. Réagissez intelligemment à toutes vos mentions. Retweetez, repostez, partagez un article élogieux sur Twitter et Facebook.

Pour chaque mention, choisissez l'action la plus appropriée. Générez des rapports PDF avec le détail de vos mentions par sources, par langues, sur des périodes de temps données. Exporter vos statistiques en PDF Exporter vos mentions en PDF, CSV, XLS et TSV. Créez votre équipe, partagez vos alertes et assignez des tâches à vos collaborateurs : demandez à votre community manager de répondre à un tweet, dites à votre Directeur Marketing de commenter un article de blog. La boite à outils du veilleur 2.0 en mode Wikimap.

La boîte à outils du veilleur est maintenant collaborative et je vous invite à venir participer à cette Wikimap qui contient déjà un certain nombre d’outils 2.0. Les différentes ressources ont été testées et recommandées par les curateurs les plus avertis du web. Composition : La Wikimap est composée de 8 branches suivant une méthode d’organisation de veille sur chaque branche vous trouverez les outils web 2.0 appropriés. Vous aurez ainsi toute la panoplie pour devenir un véritable “ Content Curator « Comment créer un compte gratuit sur Mindmeister ?

Mindmeister est accessible via ce lien cliquez sur le lien “ Inscrivez-vous gratuitement “ En bas de la page il faudra cliquer sur Tarifs pour s’inscrire à l’offre Basic gratuit.