background preloader

Pourquoi utiliser Twitter pour sa veille métier ?

Pourquoi utiliser Twitter pour sa veille métier ?
Sculpture oiseau fourchette par @GuelfucciC Vous l’avez sans doute remarqué, les listes de diffusion professionnelles se vident progressivement de leur contenu, c’est une des raisons pour lesquelles il convient de se tourner vers Twitter pour effectuer sa veille métier. En voici quelques autres : Pour obtenir l’information en exclusivité ou pour obtenir une information que l’on ne retrouvera pas forcément ailleurs car il est difficile de suivre soi-même tous les sites. Twitter peut être considéré comme un agrégateur de contenus, qu’il convient néanmoins de relever très régulièrement car la durée de vie de l’information y est très courte. Pour avoir une seconde chance de lire une information à haute valeur ajoutée. Suivre des comptes personnels et identifier les experts : Pour veiller et diffuser sa veille ou pour suivre la veille de twittos influents. Pour obtenir un conseil, une expertise sur un sujet particulier. Pour créer du trafic vers son blog, sorte de teasing (le cas échéant).

http://www.serendipidoc.fr/utiliser-twitter-veille-metier/

Related:  outils et tutoRechercher sur TwitterOutils de curationTWITTERWeb et réseaux sociaux

Comment maîtriser Twitter en 1 dessin (ou presque) ? - Mère et fille 2.0 On avait déjà écrit un article sur Twitter, avec les points de vue croisés Mère et Fille 2.0, mais voici quelques compléments : ** Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Twitter qui offre en 2015 des nouveautés qui font progresser la plateforme : possibilité de stocker 30 s de vidéo (concurrence directe de YouTube), amélioration des statistiques, discussions privées à plusieurs, une application vidéo live (streaming) Périscope pour partager en direct les évènements petits ou grands... Le collaboratif pointe son nez. De nouveaux usages vont émerger. ** Expérimenté ou débutant, on vous conseille le site TwittMOOC pour découvrir ou compléter vos connaissances. Le contenu est didactique et drôle et surtout vous allez expérimenter "en vrai" comment collaborer grâce à Twitter.

Les 10 astuces pour devenir un expert du Twitter Search Twitter c’est quand même « vachement sympa »… On y découvre des photos de Stars nues avant que public en parle. On sait à quoi ressemble le nouvel iPhone avant qu’Apple en parle. On est au courant de la vie de Kevindu59 qui est en train de regarder le dernier Fast & Furious en grignotant du popcorn que lui a préparé sa grand-mère… Mais Twitter c’est surtout et avant tout un outil génial pour le business et la communication. Que ce soit pour promouvoir vos opérations. Développer une communauté autour de votre marque.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation 😉

Pourquoi utiliser Twitter plutôt que Facebook Plantons d’abord le décor. FACEBOOK — créé en 2004 (en accès réservé aux étudiants de Harvard) puis ouvert en 2006 par Mark Zuckerberg — “vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie”. On parle alors de “réseau social”. BeatStrap. Créer un live blog collaboratif fait de Tweets BeatStrap est un service en ligne qui permet de créer une timeline sous la forme d’un live blog avec les tweets de vos coéquipiers. Un système simple et souple pour proposer une couverture à plusieurs d’un événement ou d’une manifestation. BeatStrap va vous fournir un code unique pour insérer votre timeline sur un site ou un blog. Le système est simple à comprendre et à utiliser. BeatStrap rassemble sous la forme d’une timeline de tweets les publications réalisées par votre équipe et uniquement par votre équipe. Ces derniers doivent pour cela utiliser un #hashtag défini à l’avance.

Nuzzel - Pour ne pas manquer les liens de vos amis Nuzzel – Pour ne pas manquer les liens de vos amis Vous le savez, je fais pas mal de veille, principalement sur Feedly mais aussi via Twitter... Malheureusement, comme c'est le cas en ce moment, je ne suis pas très disponible, donc je dois aller à l'essentiel. Avec Feedly, je fais de grosses coupes dans les news en me concentrant sur des trucs intemporels (softs...etc) et pour Twitter, j'utilise un outil super sympa qui s'appelle Nuzzel. C'est une app dispo sous Android / iOS mais aussi un site web, qui se connecte à votre Twitter et Facebook et qui ne vous affiche que les liens partagés par vos followings (les gens que vous suivez). Une astuce de recherche pour Twitter Pour moi, Twitter passe essentiellement par l'utilisation de l'application TweetDeck qui offre de nombreuses possibilités pour profiter au mieux de ce réseau social sans y passer sa vie. Cela se matérialise par des vues en colonnes filtrées par centres d'intérêt et par des fonctionnalités de recherches très élaborées qui me permettent de repérer très rapidement les tweets les plus pertinents sur un sujet donné. Il est ainsi facile de mettre en place une ou plusieurs colonnes à partir de recherches quelconques en précisant aussi un niveau d'engagement ce qui va avoir pour effet d'afficher seulement les tweets qui ont eu au moins x retweets, ceux qui ont été placés en favoris un certain nombre de fois et ceux auxquels il a été répondu au moins x fois. L'intérêt de procéder de la sorte c'est que le bruit de fond est éliminé en faisant uniquement remonter à la surface les meilleurs tweets.

Collexio. Outil de curation grand public Collexio est un outil de curation destiné au grand public qui permet de créer très facilement de magnifiques pages web regroupant des collections numériques. Collexio c’est un peu le carnet du collectionneur a l’heure du web2 et du multimédia. Cet outil très facile à utiliser permet de créer des pages web pour collecter et lister vos idées, trouvailles et éléments favoris avant de les partager par mail ou sur les réseaux sociaux. J’avais déjà présenté il y a quelques semaines de cela Collexio sur Les Outils Tice car il se prête particulièrement bien à une utilisation dans le cadre scolaire. L’outil était en développement.

Related: