background preloader

La boite à outils du veilleur 2.0 en mode Wikimap

La boite à outils du veilleur 2.0 en mode Wikimap
La boîte à outils du veilleur est maintenant collaborative et je vous invite à venir participer à cette Wikimap qui contient déjà un certain nombre d’outils 2.0. Les différentes ressources ont été testées et recommandées par les curateurs les plus avertis du web. Composition : La Wikimap est composée de 8 branches suivant une méthode d’organisation de veille sur chaque branche vous trouverez les outils web 2.0 appropriés. Vous aurez ainsi toute la panoplie pour devenir un véritable “ Content Curator « Comment créer un compte gratuit sur Mindmeister ? Mindmeister est accessible via ce lien cliquez sur le lien “ Inscrivez-vous gratuitement “ En bas de la page il faudra cliquer sur Tarifs pour s’inscrire à l’offre Basic gratuit. Un formulaire sera à remplir et vous recevrez un mail de confirmation de Mindmeister dans votre messagerie avec le lien de votre nouveau compte. Comment collaborer sur la Wikimap ? Merci d’avance de votre participation pour l’évolution de cette carte. Olivier

http://www.formateurduweb.fr/la-boite-a-outils-du-veilleur-2-0-en-mode-wikimap/

Related:  Cartes mentalestravail collaboratifVEILLE ET NUMERIQUEinfographie

Tutoriel : transformez votre carte mentale iMindMap en vidéo ! Avez-vous jamais rêvé de montrer une de vos présentations iMindMap en vidéo ? Avec iMindMap 6 vous pouvez exporter facilement vos cartes mentales et en faire des animations percutantes ! Read this article in English ! Enseigner l’activité « écriture collaborative » 1La question de l’éducation à la collaboration numérique est-elle mineure par rapport à l’étude du pouvoir industriel qui la rend possible ? Nous pensons que ces deux types d’études ne s’opposent pas, mais relèvent d’un même effort de critique et d’information face aux industries et aux politiques de la collaboration actuelles. Ces dernières années, le développement des grandes industries du Web que sont Facebook ou Google ont suscité l’attention des sciences de l’information et de la communication qui ont pointé les risques de l’industrie du traçage (Arnaud et Merzeau, 2009).

Et si les neurosciences pouvaient aider le changement ? #neuroscience par @ceciledemailly 01net. le 20/08/12 à 10h15 © © 2009 SanFranAnnie, Flickr Les 100 outils les plus utilisés en formation - Le blog de la Formation professionnelle et continue Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs.

Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ? Depuis plusieurs années, j’utilise le Mindmapping pour développer mes projets, organiser mes idées, mes actions, (co)créer mes formations. Quand je débute une formation, je demande aux participants d’installer Mindomo. Cela nous permet de construire ensemble la matière, de nous donner une ligne de conduite avec les tâches effectuées et à effectuer. Nous développons des cartes, chacun de notre côté. Aucune carte ne se ressemble « physiquement » mais le contenu reste identique, la matière est présente. Les participants construisent la carte qui leur correspond, celle qu’ils retiendront, qu’ils intégreront.

Partage de documents synchrone / asynchrone dématérialisé János Varga nous explique comment le partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé favorise la collaboration et promeut l’apprentissage actif chez les étudiants. État de la question De nombreux éducateurs sont désormais d'accord sur le fait que l'apprentissage actif mène à l'apprentissage approfondi. Pour faire ce type d'apprentissage, les étudiants ont besoin de lire, d'écrire, de discuter, de débattre et de participer les uns avec les autres de façon significative. Ils doivent travailler en collaboration et appliquer ce qu'ils ont appris. Ce type de collaboration est bien renforcé dans la classe où les étudiants peuvent interagir en équipe ou en groupe.

Intelligence Collective Les pilotes d’une escadrille d’acrobatie aérienne forment un seul ensemble. Jim Rough et Tom Atlee, fondateurs du Co-Intelligence Institute, aux Etats-Unis, comparent le rituel de préparation d’un vol (chaque manœuvre mentalement visualisée, les yeux fermés) à celui d’une tribu de chasseurs chamaniques. Quand ils sont en grande forme, les pilotes eux-mêmes sont étonnés : ils parlent de leur escadrille comme d’une « intelligence collective » qui les dépasse tous.

Cours d'Infographie ! Les logiciels de base pour pratiquer de l’infographie sont diverses et nombreux. Mais les plus utilisés sont : - ADOBE PHOTOSHOP : Logiciel de retouche d’images - ADOBE ILLUSTRATOR : Logiciel de dessin vectoriel - QUARKXPRESS : Logiciel de Mise en Page et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Pour pratiquer de l’infographie, à la base, vous avez besoin de ces 3 logiciels.

Related: