background preloader

L'écriture collaborative

Facebook Twitter

Écriture. Module Scénari - Écriture collaborative. Français. Menu Twitter Depuis le début de l'année, je mène avec ma classe l'expérience de twitter.

français

C'est une expérience très enrichissante et motivante pour les élèves puisque l'aspect communication directe et lecture directe leur donne envie de produire. Dans le cadre de mon fil rouge autour des contes, je me suis lancée avec ma classe dans les contes collaboratifs via twitter. Les étapes 1) Trouver des classes partenaires. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé. Janos Varga, enseignant au Cégep John Abbott De nombreux éducateurs sont désormais d’accord pour affirmer que l’apprentissage actif mène à l’apprentissage approfondi.

Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé

L’apprentissage actif signifie que les étudiants doivent lire, écrire, discuter, débattre et participer les uns avec les autres de façon significative, et appliquer ce qu’ils ont appris. Outils de travail collaboratif. Stockage et partage de données. Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif. Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté.

Ecrire pour le Web. L’écriture collaborative. Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. L’écriture collaborative avantages et inconvénients. Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

L’écriture collaborative avantages et inconvénients

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #2. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #2

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Écriture collaborative - Objectifs. Écriture collaborative #1 - CRDP de l'académie de Besançon. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Écriture collaborative #1 - CRDP de l'académie de Besançon

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. Écriture collaborative #2 - CRDP de l'académie de Besançon. Ecriture collaborative.

Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

Co-écrire, un processus difficile. L_ECRITURE_COLLABORATIVE. Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos.

Quels outils pour écrire ?

Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser.

Enseigner l’activité « écriture collaborative » 1La question de l’éducation à la collaboration numérique est-elle mineure par rapport à l’étude du pouvoir industriel qui la rend possible ?

Enseigner l’activité « écriture collaborative »

Nous pensons que ces deux types d’études ne s’opposent pas, mais relèvent d’un même effort de critique et d’information face aux industries et aux politiques de la collaboration actuelles. Ces dernières années, le développement des grandes industries du Web que sont Facebook ou Google ont suscité l’attention des sciences de l’information et de la communication qui ont pointé les risques de l’industrie du traçage (Arnaud et Merzeau, 2009). Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires. Présentation de PRECIP, un projet d’enseignement de l’écriture numérique. PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie.

Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) Présentation lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Picardie (nov. 2012) Objectifs.

PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie

Écrire ensemble au primaire. La plupart des ressources mises à disposition dans cette section ont été élaborées dans le cadre de la recherche-action MELS/FRQSC intitulée « Écrire ensemble au primaire: stratégies d'écriture des élèves et interventions des enseignants ».

Écrire ensemble au primaire

Résumé du projet Écrire est un acte complexe qui exige l’organisation et la réorganisation, et la mobilisation et la construction de connaissances, tant sur l’écriture que sur le monde. Peu importe ce qu’on écrit et les raisons pour lesquelles on le fait, la fonction épistémique de l’écrit est présente ; la construction des connaissances de l’individu-scripteur est non seulement sollicitée mais aussi favorisée par l’acte d’écrire. Démarche-type d'écriture à l'aide du KF. Élaborée à partir de la pratique de Sonia Quirion et de Lyne Veilleux Enseignantes à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Équipe de recherche « Écrire ensemble au primaire » Stéphane Allaire et Pascale Thériault, UQAC Thérèse Laferrière et Christine Hamel, Université Laval Godelieve Debeurme, Université de Sherbrooke Action concertée en écriture, FQRSC Mise à jour : février 2012 Objectif du document Présenter une démarche globale qui permet de travailler à la fois l’apprentissage de l’écriture des élèves, en particulier les stratégies d’écriture et la rédaction d’un texte informatif, ainsi que l’élaboration de connaissances dans un quelconque domaine d’apprentissage.

Le domaine utilisé pour illustrer la démarche dans le présent document est l’univers social. Avantages de la démarche. Recherche_info. Choix_sources_fiables. Construction-ProcessusEcriture. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création.

De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles ! Widbook : écrire, lire un livre collaboratif.

Pixton - logiciel de conception de BDs pour l'Education. Créer sa bande dessinée en ligne. Documents pédagogiques et des ressources FLE, FLS, FLM. iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture Numérique » IPagination propose en expérimentation des projets de classes d'ecriture numérique, projets innovants, gratuits, accessibles à toute la francophonie, interactifs et proposés avec un programme clé en main jusqu'au dossier pour le soumettre aux inspections d'académie ou équivalences sans perdre de temps.iPagination.com est un site collaboratif d'auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011. iPagination : Ouverture de Classes « d’Ecriture » Numérique. Apprendre avec des copains situés partout dans le monde ! iPagination.com est un site collaboratif d’auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011.