background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Pédagogie inversée. Neurosciences. Le moteur de recherche de l'éducation. Expansion de conscience. Exercices d'expansion de conscience. Conçus et réalisés par Grigori Petrovich Grabovoï. Faîtes une image mentale du cube ou de la sphère. Ces exercices sont destinés à vous permettre de développer votre santé, de booster votre immunité, vous faire progresser sur votre chemin spirituel et gérer consciemment votre existence en obtenant la manifestation, dans votre quotidien, des évènements désirés ainsi que de nombreux autres vous apportant succès et abondance tout en vous harmonisant avec le pouls de l'Univers. De la sorte, tout en développant votre spiritualité et en apprenant à créer consciemment votre quotidien vous exécutez parallèlement un travail de fond, qui a pour dessein de venir en aide à la terre.

Ainsi la canalisation correcte de vos intentions peut permettre d'obtenir de l'Univers les informations utiles à la réalisation de vos objectifs propres tout en sauvant la planète d'un désastre. Déroulement des exercices de concentration : 1. 2. 3. La force de votre égo, Top 1 . 3. 1. 3 . Comment toucher la communauté adolescente sur les réseaux sociaux. De nombreux articles traitant de la migration des adolescents vers des réseaux sociaux que n’utilisent pas leurs parents ont été publiés cette année. Mais les habitudes des adolescents ont-elles changé ? Quelles sont leurs attentes, leurs aspirations, leurs craintes ?

Et comment les marques peuvent-elles s’adapter à ces évolutions dans leur stratégie social-média ? C’est ce à quoi nous vous proposons de répondre à travers des exemples concrets. A) Pourquoi et comment les adolescents utilisent-ils les réseaux sociaux en 2014 ? Interrogeons-nous dans un premier temps sur cette période indispensable à l’évolution de chacun pour sa construction personnelle qu’est l’adolescence.

Ses grandes caractéristiques sont : le besoin d’appartenance à un groupele besoin de reconnaissancele besoin de partage d’expériences avec les pairsle besoin de liberté et d’autonomiele besoin de grandir En France, 9 ados sur 10 sont au moins inscrits sur un réseau social, d’après une étude Médiamétrie réalisée en 2014. FORMATEURS. Ingénierie de formation. Outils d'animation. UHFP 2018 - Webographie. Parcours - Les compétences au travail Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un double enjeu dont la temporalité différente complexifie la façon d’y répondre : d’une part, attirer et fidéliser des profils qualifiés et motivés, et d’autre part, prévoir et s’organiser par rapport aux besoins en compétences à venir dans la perspective de la transition écologique et numérique.

S’appuyer sur les expériences réussies de "Talent management" ou de "Formation en situation de travail" mais aussi sur les échecs permettra d’identifier les pratiques pertinentes et l’éventail des possibles. Au-delà des pratiques innovantes de recrutement et de GPEC, il s’agit désormais de comprendre comment les lieux de formation eux-mêmes peuvent devenir des espaces hybrides d’expérimentation capables de s’articuler aux nouvelles formes de travail et aux besoins émergents du marché.

Sommaire Atelier 1 - Du recrutement à la mobilité des salariés, comment attirer et fidéliser les talents ? Lire le document ANDRH. Apprendre à apprendre – Soutenir son mémoire. Ça y est, vous avez rendu votre mémoire écrit. Accordez-vous un peu de détente, mais pas trop ! C’est le moment de préparer votre soutenance ! La soutenance peut être source de frustration. Ce travail intense que vous avez fourni pour votre mémoire, toutes ces notes, ces fichiers, ces heures passées… tout cela pour aboutir à un temps de présentation et d’échanges qui va passer très vite. Ce temps dont vous disposez, aussi court soit-il, vous souhaitez en faire l’acmé de votre parcours, son point culminant.

Pour cela, il importe de se préparer soigneusement. Quelques ressources peuvent vous aider. 1. Hélène Weber écrit dans son billet « Comment préparer la soutenance de son mémoire » : « Là où j’enseigne actuellement, les étudiants de première année sont à 75% évalués sur des critères de forme : durée chronométrée de cinq minutes à respecter, PowerPoint obligatoire avec trois diapos (ni plus ni moins), diapos aérées, titres explicatifs, etc. 2. . « Tout cela en 15 minutes ? 3. 4. 5. 6. 7. Apprendre à apprendre - Rédiger en vue d'un diplôme. Dans le billet précédent, j’évoquais la nécessité de bien se préparer, en s’appropriant des techniques de lecture rapide, de curation de contenu, d’élaboration de cartes mentales… Il est aussi très bénéfique de se réentraîner à rédiger.

Elles sont loin les rédactions et dissertations de notre jeunesse. Certains ont déjà écrit un mémoire au cours de leur vie étudiante, d’autres non. Mais je constate que la plupart des étudiants adultes que j’accompagne, quel que soit leur cursus antérieur, ont perdu l’habitude de rédiger. Dans l’entreprise, la communication se fait par « chat », mail ou powerpoint. Il faut faire court. Dans notre vie privée, nous écrivons la plupart du temps des sms ou des mails. Un atelier d’écriture Si vous avez du temps avant le début des cours, pourquoi ne pas vous inscrire à un atelier d’écriture ?

Un cours gratuit Apprendre à formuler une problématique Si vous réalisez un mémoire universitaire, il vous sera demandé de formuler une problématique. Attention Burn-Out : 6 signes pour l'identifier rapidement ! Qu'est-ce-que le burn-out ? Herbert J. Freudenberger, psychologue et psychothérapeute américain fut l'un des premiers à poser des mots sur le syndrome d'épuisement professionnel (1). Le burn-out est un épuisement des ressources internes de l'individu et la diminution de son énergie, de sa vitalité et de sa capacité à fonctionner, qui résultent d'un effort soutenu déployé par cet individu pour atteindre un but irréalisable, et ce, en contexte de travail.

Herbert J. Freudenberger De nos jours, les salariés ont de plus en plus de mal à décrocher de leur travail, le soir après leur journée ou le weekend. D'ailleurs, depuis le 1er janvier 2017 (2), les salariés bénéficient "théoriquement" du droit à la déconnexion. Par ailleurs, la conjoncture actuelle du marché de l'emploi est également propice à l'acharnement des salariés. Le stress qui en découle peut avoir des effets préjudiciables pour la santé, au point de rendre un salarié, malade. Quels sont les signes qui laissent penser à un burn-out ? Remonter la pente et rebondir après une perte d’emploi - AVARAP 06 & Var.

Une amie m’a récemment raconté comment son mari est tombé en dépression après avoir été licencié de son poste dans la finance, pendant la crise économique fin 2008. Il avait travaillé très dur toute sa vie, acceptait les pressions et challenges de son travail, et il profitait bien de l’argent qu’il gagnait. Etre licencié pour la première fois de sa vie, dans la quarantaine, était un coup terrible qu’il n’a pas bien vécu.

Il n’y a pas de mystère, perdre son job est dur. Que ce soit lié à vos performances ou pas, cela reste difficile. Ceci étant, si vous envisagez la perte d’emploi, comme une difficulté quelconque, et que vous la placez dans une perspective plus globale, vous réalisez que la réussite dans la vie est mesurée beaucoup moins souvent par les opportunités que par la façon dont vous réagissez face aux difficultés et aux « challenges » de la vie. L’histoire de l’époux de mon amie n’est pas unique. 1/Restez orienté vers l’avenir. 3/Mettez la priorité sur votre bien-être.

Psychologues Consultants Y2: Perdre son emploi : vivre la perte et rebondir. Beaucoup de personnes sont confrontées, au fil de leur histoire, à la perte d'un emploi. Nous entamons une série de petits blogs sur cette expérience. Le premier porte sur les difficultés que peut vivre les gens qui perdent leur emploi et le deuil qui s'en suit. Le second portera sur ce qui peut être appris de cette expérience.

Le troisième petit texte se penchera sur l'expérience des gestionnaires qui doivent procéder aux mises à pied. La perte d'un emploi est une épreuve souvent difficile à vivre. Atteintes à l'identité : l'identité est, pour plusieurs, liée en partie à leur travail. Le deuil qui suit la perte La perte d'un emploi engendre souvent un deuil, que Kübler Ross (1969) divise comme suit : Le choc : Lorsqu'elle apprend la nouvelle et dans les moments qui suivent, la personne aura alors parfois de la difficulté à comprendre ce qu'elle vit et pourra rester incrédule.

Perdre son travail implique souvent différentes souffrances qu'il ne faut pas sous estimer. Articles reliés : Savoir rebondir à la suite d’une perte d’emploi. Par Carole Théot, CRHA, et Jean-Pierre Doré, CRHA Jean occupait depuis plus de vingt ans un poste de représentant dans une compagnie pharmaceutique de la région de Montréal. Il projetait même de prendre sa retraite dans deux ans, à l’âge de 56 ans. Pourtant, un beau matin, il a été convoqué par son patron qui lui a annoncé que son poste était aboli. Jean venait de recevoir une tonne de briques sur la tête.

Il ne s’y attendait pas et c’était comme si son monde venait de s’écrouler. Jean, comme bien des personnes, devait vivre le deuil de sa perte d’emploi. Jean a eu la chance d’assister, dans le cadre de son programme de transition de carrière, à un atelier où il était question de la capacité à rebondir en situation difficile. Jean a retenu certains éléments importants pour arriver à rebondir dans les moments difficiles. Il a aussi compris qu’il devait trouver un sens à ce qui lui arrivait.

LeManagement. Rebondir après un licenciement. Selon les statistiques, une personne sur 4 estime pouvoir être licenciée dans l'année! Nous connaissons tous quelqu'un à qui c'est arrivé. Cet événement peut arriver à tout le monde, qu'on s'y attende ou pas. Rebondir n'est pas tâche aisée mais se prépare et se travaille. Le fait de perdre son emploi dans le cadre d'un licenciement trouve des similitudes avec un divorce ou la perte d'un proche. Pouvoir rebondir, c'est aussi et avant tout faire le deuil de ce qu'on a perdu.

Pourquoi? C'est la première question qu'on va se poser. En parler Être licencié n'est pas un tabou, même si émotionnellement c'est difficile. Profiter de la période de préavis Il faut parfois prester son préavis et rester dans l'entreprise alors qu'on est sur le départ. Si vous êtes obligé de rester dans votre fonction durant quelques temps, utilisez aussi cette période pour vous. A la maison S'organiser va aider à faire son bilan et à rentabiliser ses actions de recherche. Réussir à se faire engager. Comment affronter une perte d'emploi ? Ça y est, le verdict est tombé, vous êtes licencié ! Sous le choc, vous vous sentez perdu, ne savez pas comment envisager cette situation, et perdez progressivement tout espoir de retrouver du travail. Alors comment faire pour rester motivé, dynamique, et affronter cette période pour qu'elle devienne très vite un vieux souvenir ? A l'annonce de cette mauvaise nouvelle, vous avez frémi. Maintenant vous vous sentez déprimé et avez l'impression de ne pas connaître la solution pour sortir de ce cercle infernal… Il est vrai qu'il est difficile de rebondir quand on a l'impression que la terre s'écroule sous ses pieds.

Otez-vous vite toutes ces idées noires de la tête, et surtout cessez de vous dévaloriser car cela ne fait qu'accentuer votre démotivation. Organisez votre plan d'attaque ! Que faire concrètement ? Car le meilleur moyen pour affronter cette période c'est de vous projeter dans l'avenir, et donc de vous mettre très vite à rechercher un nouvel emploi. Changer de voie ? Marion Capeyron. 1. Rebondir après un licenciement : accepter les phases du “deuil” Le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l'acceptation, la reconstruction... d'après les psychologues, certaines phases sont quasiment obligatoires après une rupture dans son existence, quelle qu'elle soit.

Ces étapes sont bien sûr "d'une durée et d'une intensité très variables d'une personne à l'autre, constate Anne Lépinay, consultante en transition professionnelle au cabinet d'outplacement l'Espace Dirigeants. Mais dans tous les cas, nous sommes attentifs aux cadres qui affirment immédiatement que tout va bien. Si certains se mettent rapidement dans une dynamique positive, le choc n'est pas toujours si bien assimilé que cela. J'ai d'ailleurs accompagné un cadre incapable de se projeter dans l'avenir, qui a mis six mois à faire son deuil. " À 55 ans, Catherine, a eu le temps de vivre cette étape avant de quitter son entreprise.

Après vingt ans passés à un poste de ressources humaines d'un grand groupe, elle a senti peu à peu l'étau se resserrer sur son activité. Connaissance de soi. Apprendre à apprendre. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ?

De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1. Focalisez l’attention de vos apprenants sur l’essentiel Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. 2. 3.

C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet. 4. 5. Source : J. Guide-Accompagner-la-mise-en-œuvre-de-la-compétence-clé-« apprendre-à-apprendre ».pdf. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. OUTILS D'APPRENTISSAGE. BANDURA_Theorie.pdf. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ?

Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1. Apprendre, cela demande d’abord de la motivation.

Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. 3. 4. 5. Guides et Stratégies d'Études; Formations. Conseils utiles:Les commandes pour imprimer et l'aperçu avant impression (print and print preview) ne montre que les sujets élaboréeset non pas la navigation, les avertissements, les bandeaux publicitaires, etc. Nouvelles et évènements d'octobre:Dix thèmes ont été ajoutés aux guides;Mon profil professionnel (en anglais) viens d'être créé a wwww.josfland.com. L'année 2011: 10,4 million de visiteurs ont consultés 21,7 million de pages en 39 langues. Septembre 2012: 1,2 million de visiteurs (un augmentation de 10%) ont consultés 2,3 million de pages. Me contacter (Les adresses électroniques ne sont absolument pas partagées) Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement.

Kit pédagogie positive : apprendre efficacement et dans la joie. AXA : un « serious game » pour former les commerciaux - Les Echos. Être efficace. Enseigner avec méthode FALC à l'attention de formateurs. Enseigner avec méthode FALC à l'attention de formateurs. Animer un groupe d’analyse de pratiques. Analyse des pratiques professionnelles, psychologue Grenoble. L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression.

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle.  Portail de l'Analyse des pratiques professionnelles : Interventions, formations, conférencesces, Accompagnement personnalisé. Psychologie de l'enfant. Outils. EDUCATION AUX OUTILS NUMERIQUES.

Yves clot

Générateur d'exercices de conjugaison. Carte d’idées / carte de synthèse : quelques ressources pour travailler. | PhyKhêmia 1ère scientifique. Pédagogie. Méthode des six chapeaux. Évaluer sans décourager. IIS7.

LES METHODES PEDAGOGIQUES. Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Intelligences_multiples.pdf. Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Apprendre ensemble, un outil pour guider la mise en œuvre efficace de la coopération en classe. 3 outils pour creer des sondages et des tests en ligne. Autonomie de l’apprenant dans une formation. Mooc ESTIM semaine2. Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables. FORMATION INNOVANTE & CREATIVITE.

Carte interactive de l'innovation.