background preloader

Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Facebook Twitter

Emmurés, la reconstitution 3d du mur de berlin. La chute du mur de Berlin. Dans la nuit du 9 novembre 1989, des dizaines de milliers d’Allemands se massent le long du mur de Berlin qui divise la ville depuis 28 ans. A l’est, les postes de contrôle sont pris d’assaut par la foule qui exige de passer, sous les yeux ahuris des gardes-frontières. Vers 23 heures, l’affluence est telle qu’un premier point de passage est ouvert, devant les caméras de télévision du monde entier. La crise des missiles de Cuba - Vidéo Histoire. Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba.

La crise des missiles de Cuba - Vidéo Histoire

A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire… Dans quel contexte survient la crise des missiles de Cuba ? Après quatre siècles de colonisation espagnole, Cuba obtient son indépendance en 1898. La petite île des Caraïbes devient la hantise des Etats-Unis qui n’ont désormais qu’un objectif : renverser Castro.

Pourquoi des missiles soviétiques sont-ils installés à Cuba ? Après l’embargo américain et le débarquement de la baie des Cochons, Fidel Castro se rapproche de l’URSS et Cuba bascule dans le camp soviétique. Grandes dates du Mur de Berlin. Qu'est-ce que la guerre froide ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque.

Qu'est-ce que la guerre froide ?

Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. En revanche, la menace est permanente : chaque camp possède des bombes nucléaires, des armes très puissantes. La guerre froide, c'est aussi le début de la conquête spatiale. Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions Production : 2018. Caricature bras de fer. Berlin au coeur de la Guerre froide · Mémorial de Caen.

Berlin, dès l’après-guerre, se transforme en plaque tournante pour les services d’espionnage de l’Est et de l’Ouest.

Berlin au coeur de la Guerre froide · Mémorial de Caen

La situation particulière de Berlin-Ouest, petit territoire isolé en plein pays communiste et occupé par des militaires de trois pays (France, Royaume-Uni, États-Unis), favorise le développement des activités occidentales de renseignement et d’écoute. Les espions du bloc soviétique eux aussi ont largement profité de cette proximité lors de nombreuses missions. L’imaginaire à l’Ouest s’est emparé de ce climat de tension très particulier, qui a notamment inspiré le romancier John Le Carré (L’Espion qui venait du froid). D’autre part, le « Pont des Espions » (Glienicker Brücke), checkpoint qui a servi pendant la Guerre froide de lieu d’échange d’agents secrets entre les deux blocs, apparaît dans de nombreux films d’espionnage. Le début du blocus de Berlin. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Le début du blocus de Berlin

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. La construction du mur de Berlin. La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest.

La construction du mur de Berlin

L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. John Fitzgerald Kennedy "Ich bin ein Berliner" (sous-titres FR) Destruction-mur-de-berlin-video. BERLIN : NUIT DE LIBERTE. La chute du mur de Berlin. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

La chute du mur de Berlin

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Présentation du dossier « La chute du Mur de Berlin » - Pour mémoire - CNDP. Le 9 novembre 1989, l’ouverture du mur de Berlin apparaît comme un moment majeur de l’histoire du XXe siècle.

Présentation du dossier « La chute du Mur de Berlin » - Pour mémoire - CNDP

Il conduit à la disparition du « rideau de fer » qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et durant toute la période de la guerre froide, sépare l’Europe en deux blocs. La fin de plus de quarante ans d’affrontement Est-Ouest conduit à une recomposition de l’espace européen qui permet la réunification de l’Allemagne, l’affranchissement de la tutelle soviétique des démocraties populaires d’Europe centrale et orientale et l’élargissement de l’Union européenne à l’Est. La collection « Pour mémoire », dans son neuvième volet, propose aux enseignants et à leurs élèves un dossier qui replace l’événement que constitue la chute du mur dans un temps historique plus long : celui de la guerre froide et de l’après-guerre froide.

Mémorial du Mur de Berlin. 20 photos marquantes du Mur de Berlin, de sa construction à sa destruction. La réunification de l'Allemagne. Henri Sannier Mon cher Bruno, nous vous accueillons ce soir en direct depuis la porte de Brandebourg que vous apercevez juste derrière moi et qui est maintenant le haut lieu de la réunification et de l'unification et de la réconciliation allemande.

La réunification de l'Allemagne

Alors il y a encore beaucoup de monde dans la rue, vous le voyez, ce sont des gens qui font entendre de la voix depuis tout à l'heure parce qu'il fait un peu frisquet ici. Il faut dire que les gens flânent car c'était aujourd'hui une journée fériée, une journée historique dans toute l'Allemagne.

Alors, la fête populaire, vous l'avez compris, est terminée, mais on a dans la tête de grands moments d'émotion, des moments d'émotion extraordinaire, notamment hier soir. Souvenez-vous de cette image que vous avez sans doute découvert en direct sur Antenne 2 : c'est la montée du drapeau allemand devant le Reichstag, la clameur a suivi, et surtout l'hymne allemand repris en choeur par un million de personnes. Philippe Rochot Inconnu. La crise des fusées de Cuba. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

La crise des fusées de Cuba

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Le-film-de-la-crise-video.