background preloader

Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège

Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège
La mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans un petit collège participant à l’expérimentation de la réforme dans l’académie de Toulouse, évoquée par son principal. Comment avez-vous mis en place l’AP dans votre collège ? Le projet d’établissement prévoit, depuis trois ans, le développement de l’accompagnement personnalisé de la 6e à la 3e avec un nombre important d’heures en 6e (douze heures et demie pour quatre classes) permettant la mise en place de groupes de compétences. Pour les autres niveaux, l’accompagnement personnalisé est financé sur la base de deux heures par classe. Ainsi, ce sont trente-huit heures et demie de notre dotation globale horaire qui sont mobilisées pour la mise en œuvre de l’AP. Ce projet a été formalisé dans le cadre d’une expérimentation « article 34 ». Comment se passent concrètement les séances d’AP ? La constitution des groupes est basée sur le travail de liaison école-collège et elle est régulièrement revue en cours d’année. Le site du collège :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Mettre-le-paquet-sur-l-accompagnement-personnalise-dans-un-college-rural

Related:  AP collègeOrganisation pédagogiqueabaleh

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique.

Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

Le Cercle vicieux du stress… et comment s’en faire un allié ! Beaucoup d’étudiants sont paralysés par le stress avant une interrogation ou un examen. Pourtant, le stress est un phénomène naturel, lié à la survie de l’espèce. Et nous pouvons même nous en faire un allié pour étudier de manière plus performante. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le stress n’est pas forcément négatif. Dossier Rentrée SVT : Des ressources et des échanges Peut-on disséquer des cuisses de grenouilles en 2017 ? Quels sont les nouveaux thèmes en TPE ? Ou dénicher les annales du brevet et du bac ? « L'Art du game design » de Jesse Schell - Marie Guillaumet On s'entend souvent dire qu'il faut sortir de sa zone de confort pour être soudain plus créatif et inspiré. C'est vrai. Il y a quelques semaines, un de mes collègues, Samuel, passionné de jeux vidéo et lui-même game designer, m'a prêté le livre L'Art du game design, de Jesse Schell. Bien écrit, drôle, inspirant, ce pavé se dévore. Je ne joue pas aux jeux vidéo, et le sujet ne m'intéresse que de loin. Mais j'ai été très étonnée de voir le nombre de points communs qui existent entre game design et web design.

Etudier efficacement : réviser à long terme Comment réviser à long terme ? Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme. Une infographie et quelques explications… Relire, prendre des notes, permet de se souvenir à très court terme. A la découverte de l’enseignement mutuel L’enseignement mutuel est une pédagogie méconnue. Pourtant la classe mutuelle a existé aux XVIIIème et XIXème siècle. Elle a été totalement marginalisée après 1833 suite à une décision du ministre de l’éducation de l’époque, François Guizot. Nous allons revenir sur cette histoire et sur celle de notre école, l’école de 2017, dans laquelle beaucoup d’enseignants disent se heurter à la difficulté d’enseigner la même chose à des élèves aux niveaux trop variés, dans des classes hétérogènes. Les mots "coopération", "autonomie", "responsabilisation" reviennent sans cesse chez de nombreux pédagogues insatisfaits du mode d’enseignement dit traditionnel, transmissif et vertical. Anne Querrien : "Le principal argument (contre la méthode mutuelle), c'était la rapidité de l'apprentissage"Sylvie Jouan : "Dans l'enseignement mutuel, le problème est que les enfants ne sont pas en contact avec (le) maître garant de l'éducation morale."

La chronique de Lyonel Kaufmann : Le jeu comme remède miracle pour l’enseignement ? Le jeu est sur toutes les lèvres. De plus, l'industrie du jeu est en plein essor. À l'exemple de "Discovery Tour" ("Assassin's Creed") d'Ubisoft, cette industrie s'intéresse de près au monde de l'éducation. Serait-ce comme le prônent certains le remède miracle pour mettre en scène les apprentissages scolaires.

Related: