background preloader

Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège

Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège
La mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans un petit collège participant à l’expérimentation de la réforme dans l’académie de Toulouse, évoquée par son principal. Comment avez-vous mis en place l’AP dans votre collège ? Le projet d’établissement prévoit, depuis trois ans, le développement de l’accompagnement personnalisé de la 6e à la 3e avec un nombre important d’heures en 6e (douze heures et demie pour quatre classes) permettant la mise en place de groupes de compétences. Pour les autres niveaux, l’accompagnement personnalisé est financé sur la base de deux heures par classe. Ainsi, ce sont trente-huit heures et demie de notre dotation globale horaire qui sont mobilisées pour la mise en œuvre de l’AP. Ce projet a été formalisé dans le cadre d’une expérimentation « article 34 ». Comment se passent concrètement les séances d’AP ? La constitution des groupes est basée sur le travail de liaison école-collège et elle est régulièrement revue en cours d’année. Le site du collège :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Mettre-le-paquet-sur-l-accompagnement-personnalise-dans-un-college-rural

Related:  L'accompagnement personnalisé (AP)AP : Accompagnement personnaliséfloriane_vBOULOTAP - Accompagnement Personnalisé

Accompagnement personnalisé - Cardie POITIERS Quelles innovations pour un accompagnement personnalisé attractif et efficace ? Les démarches innovantes présentées ont toutes en commun d’être à l’initiative d’équipes pédagogiques qui ont choisi de mettre en place des modalités d’organisation spécifiques : elles leur ont semblé faciliter la personnalisation de l’accompagnement des élèves, dans des contextes qui les rendaient à leurs yeux nécessaires tout autant que possibles. Ces modalités prennent différentes formes, selon la nature du projet : aménagement des emplois du temps, aménagement des temps d’apprentissage, aménagement des périodes d’enseignement et des temps d’évaluation commune ; mais aussi variété et adaptation des modalités de prise en charge des élèves : accompagnement individualisé, ateliers par groupes, où souvent une place privilégiée est donnée à la coanimation. Les collèges G. Comment comprendre, comment apprendre, comment dire, comment écrire, comment se sentir plus à l’aise en classe ?

» L’accompagnement personnalisé au collège, l’autre dispositif de différenciation, complémentaire des EPI Chroniques en innovation et en formation 3 heures prévues d’AP en 6ème, 1 heure pour les autres élèves du cycle 4 à la rentrée 2016. Beaucoup s’interrogent encore, malgré le passé de ces dispositifs sur les « contenus » de l’accompagnement personnalisé, dont le titre renseigne pourtant sur la nature de l’objectif: l’élève, ses ressources, ses questions, ses choix, ses modes d’apprentissages, sa progression, son projet, ses difficultés, ses réussites etc…. Quelques facteurs d’efficacité de l’accompagnement scolaire que Bruno Suchaut (IREDU) vient synthétiser en cinq points : 1- « Les dispositifs les plus efficaces sont ceux qui sont directement en prise avec le travail scolaire » , ce qui revient à soutenir l’idée d’études dirigée effectuées par le professeur. 3- le niveau scolaire des élèves au moment où la prise en charge débute.

Accompagnement Personnalisé Au collège, les élèves ont des heures de cours et des heures où ils sont accompagnés dans leur acquisition de nouvelles méthodes de travail.Actuellement, ces temps sont prévus dans leur emploi du temps, en plus des heures de cours. Ces heures concernent tous les élèves de 6e et les élèves volontaires des autres niveaux, qui travaillent en petits groupes (dans le cadre de l'accompagnement éducatif).À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d'y consacrer une partie du budget horaire du collège.

L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près). Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Etudier efficacement : réviser à long terme Comment réviser à long terme ? Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme. Une infographie et quelques explications… Relire, prendre des notes, permet de se souvenir à très court terme.

Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux Dans ce collège REP de l’académie de Grenoble, les moyens disponibles transforment le soutien, inefficace, en d’autres manières de travailler, dont le co-enseignement. Une formule adaptable selon les moyens disponibles, et des propositions qui peuvent aussi inspirer les futurs EPI. À la suite d’une formation académique, une équipe d’une vingtaine d’enseignants de ce collège de 580 élèves a proposé de nouveaux dispositifs pour redonner confiance aux élèves en difficulté.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Fiche méthode 6ème : Comment apprendre une leçon ? - Collège Public de la Pévèle / ORCHIES 1) Se placer dans une ambiance calme et rester concentré sur la leçon ; 2) Lire plusieurs fois la leçon du cahier (à haute voix si possible) ; 3) Bien repérer les mots importants, les dates, les nombres, les définitions. Les mots difficiles peuvent être écrits 10 fois sur un brouillon ; 4) Apprendre les titres et le plan du cours (I, Ia, Ib, Ic, II, IIa, IIb, IIc, ...) car cela permet de structurer sa pensée ; 5) Fermer le cahier et redire à haute voix la première phrase puis vérifier dans le cahier. Faire ainsi pour chaque phrase de leçon. 6) Cahier fermé, réciter l’introduction puis vérifier.

Related: