background preloader

Chloeernd

Facebook Twitter

Sciences Po: qui est Nonna Mayer, la favorite à la succession d’Olivier Duhamel? ENQUÊTE - La sociologue, dont les travaux de recherche sur l’islamophobie font beaucoup parler, est loin de faire l’unanimité.

Sciences Po: qui est Nonna Mayer, la favorite à la succession d’Olivier Duhamel?

La procédure de désignation du successeur d’Olivier Duhamel à la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) s’est accélérée. Trois candidats ont été auditionnés le 12 mars dernier: le politologue Pascal Perrineau, l’économiste Romain Rancière, et la sociologue Nonna Mayer. Et cette dernière fait figure de favorite, si l’on en croit les témoignages de ceux qui s’agitent, en coulisses.

«Les dés sont complètement pipés, les autres candidats n’ont aucune chance. Covid-19 : pourquoi la Seine-Saint-Denis est-elle particulièrement touchée par la troisième vague ? La Seine-Saint-Denis affiche des taux d'incidence records depuis plusieurs jours.

Covid-19 : pourquoi la Seine-Saint-Denis est-elle particulièrement touchée par la troisième vague ?

Jusqu'au lundi 29 mars, elle était même en tête des départements français, avant d'être dépassée dans la soirée. Avec 781 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants sur une semaine au 26 mars*, elle se situe désormais juste derrière le département voisin du Val-d'Oise (794 pour 100 000 habitants), mais bien au-dessus de la moyenne nationale (371). Par ailleurs, le taux d'occupation dépasse les 120% en réanimation dans les services hospitaliers de Seine-Saint-Denis. La situation n'est pas nouvelle pour les habitants de ce département, déjà durement touchés lors des précédentes vagues, mais les contaminations se sont fortement accélérées depuis la mi-février.

Utile

La guerre civile d'Espagne — Google Arts & Culture. Brexit : Londres ignore l'ultimatum de l'Union européenne sur sa loi controversée. En ne répondant pas à temps à une « mise en demeure » de Bruxelles concernant sa loi revenant sur le Brexit, Londres a de ce fait ignoré l’ultimatum de l’Union européenne. « A ce jour, l’UE n’a reçu aucune réponse du Royaume-Uni », a déclaré un porte-parole de la Commission européenne mardi, alors que les négociations sur la relation post-Brexit sont dans la dernière ligne droite. « Nous réfléchissons aux prochaines étapes, notamment l’émission d’un « avis motivé » », dernière étape avant l’éventuelle saisine de la justice européenne, a-t-il ajouté. « Une phase critique » Londres et Bruxelles se sont toujours efforcées de dissocier au maximum leur contentieux sur le projet de loi sur le marché intérieur revenant en partie sur le Brexit, des pourparlers commerciaux entrés depuis quelques jours dans « une phase critique », selon la Commission.

Brexit : Londres ignore l'ultimatum de l'Union européenne sur sa loi controversée

Cette volonté de ne pas laisser cette controverse compromettre les négociations peut expliquer la prudence de l'UE avant d’aller plus loin. « La France ne se bat pas contre l’islam », répond Macron, qui s’estime mis en cause par le « Financial Times » Le président français, Emmanuel Macron, a publié, mercredi 4 novembre au soir dans le prestigieux quotidien britannique Financial Times, une tribune pour expliquer que « la France se bat contre le séparatisme islamiste, jamais contre l’islam », en réponse à un article paru lundi mais retiré du site depuis.

« La France ne se bat pas contre l’islam », répond Macron, qui s’estime mis en cause par le « Financial Times »

Dans une longue lettre à la rédaction, publiée aussi sur le site de l’Elysée, le président de la République s’indigne d’un article où il se dit « accusé de stigmatiser, à des fins électorales, les Français musulmans ; pire, d’entretenir un climat de peur et de suspicion à leur égard ». Le chef de l’Etat estime que ses propos ont été déformés : À partir d'aujourd'hui à 16h16, les Françaises travailleront bénévolement - Madame Figaro. Selon la lettre d’information féministe Les Glorieuses, les Françaises travailleront bénévolement à partir de ce mercredi et jusqu’à la fin de l’année.

À partir d'aujourd'hui à 16h16, les Françaises travailleront bénévolement - Madame Figaro

Explications.

Meal Prep Ideas

Sujet. Courriers Internationaux. "Cela paraissait normal qu'une enquête soit ouverte suite aux révélations que j'ai pu faire", réagit Valentin Gendrot, le journaliste infiltré dans la police. "Eux on va les contrôler, il y a deux beaux bâtards à l'intérieur.

"Cela paraissait normal qu'une enquête soit ouverte suite aux révélations que j'ai pu faire", réagit Valentin Gendrot, le journaliste infiltré dans la police

" Le journaliste raconte le racisme, la formation "low-cost", les violences, le mal-être des policiers. Le journaliste Valentin Gendrot s'est infiltré dans la police pendant deux ans, notamment dans le commissariat du 19e arrondissement, à Paris, de mars à août 2019. Dans Flic (éd. La Goutte d'or), il raconte ce qu'il a vécu et vu. Le préfet de police, Didier Lallement, a saisi à titre administratif l’Inspection générale de la police nationale après cette publication. Franceinfo : qu'avez-vous découvert pendant votre infiltration ? Valentin Gendrot : J'ai découvert que les deux grands tabous de la police française sont plus que jamais actuels. Alexandre Benalla hospitalisé à Paris.

Terrorisme

Le président du CFCM sur l'affaire Mila : "Nous devons accepter que l'islam soit critiqué" Cet article est à retrouver dans le magazine n°1195 en kiosques cette semaine "Les indécents !

Le président du CFCM sur l'affaire Mila : "Nous devons accepter que l'islam soit critiqué"

", disponible en ligne pour 3,49 euros seulement. Par Natacha Polony Marianne publie la tribune de Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman. Le cas de Mila, menacée de mort pour avoir répondu à des attaques homophobes et sexistes par une diatribe contre l’islam, n’en finit pas d’enflammer le débat public. Car cette jeune fille de 16 ans, par ses propos outranciers, a eu le mérite de forcer les uns et les autres à sortir du bois ; de démontrer, même par leur refus de sortir du silence, quelle était leur véritable position sur la liberté d’expression et sur ce que Marianne se refuse à appeler le « droit au blasphème », puisque le blasphème est une catégorie religieuse qu’un non-croyant est libre de ne pas reconnaître. La liberté d’expression est fondamentale.

Séparatisme

Immigration. "Honte", "trahison collective"… La colère d'Emmanuel Macron envers les dirigeants libanais. Accusée de racisme, la marque Uncle Ben's change de nom. Créée en 1943, l'entreprise affiche le portrait d'un afro-américain souriant sur ses produits.

Accusée de racisme, la marque Uncle Ben's change de nom

Son propriétaire, Mars, avait annoncé pendant le pic du mouvement "Black Live Matters" son intention de faire évoluer la marque. 77 ans après sa création, la marque Uncle Ben's se transforme. Sa maison-mère, Mars Inc., a dévoilé le nouveau nom de la marque réputée pour son riz: Ben's original. Terminé le "Uncle", illustré par un afro-américain âgé et souriant, inspiré d'un maître d'hôtel de Chicago. Accusée de véhiculer des stéréotypes racistes, la marque ne gardera que son code couleur orange.

Coronavirus

Facebook : Votre employeur peut désormais vous licencier pour des messages ou photos privés. Homicide. Un homicide est l'action de tuer un autre être humain, qu’elle soit volontaire ou non.

Homicide

Lorsque l'acte est intentionnel, il est généralement qualifié de meurtre, et d’assassinat s'il est de plus prémédité[1]. Actualités. Océanie. Asie. Amérique. Europe. Afrique. Français.

Complotisme et autres polémiques

SES. HGGSP.