background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Un manifeste du romantisme. Vidéo Un manifeste du Romantisme Contexte historique En juin 1816, La Méduse amirale, frégate de quarante-quatre canons, quitte l’île d’Aix sous les ordres du comte de Chaumareix, un émigré qui ne navigue plus depuis des années. À son bord, le gouverneur Schmaltz, envoyé par Louis XVIII pour reprendre le Sénégal, restitué à la France par l’Angleterre après le traité de Vienne de 1815.

Mal dirigée, elle s’échoue le 2 juillet sur le banc d’Arguin, au nord du cap Blanc, dans l’océan Atlantique. Le commandant abandonne à leur sort cent cinquante des quatre cents hommes de l’équipage. Sans rames, munis de biscuit trempé et de vin pour seuls vivres, ils prennent place sur un radeau de fortune (20 m × 7 m), halé par les canots de sauvetage, sous la responsabilité de l’aspirant Coudin. Le comte de Chaumareix comparaît devant le Conseil de guerre à Paris. Analyse des images Le tableau a été traité longuement et passionnément dans un grand atelier de Neuilly.

Interprétation Bibliographie Liens. Archéologie – Un «fast-food» antique découvert intact. Le comptoir figé par la cendre volcanique avait été en partie exhumé en 2019 mais les travaux ont été étendus pour préserver au mieux l’intégralité de l’emplacement, situé dans un quartier qui était très fréquenté au croisement de la rue des Noces d’argent et de la rue des Balcons. Outre une fresque déjà connue représentant une Néréide (nymphe marine) sur un cheval, les chercheurs ont retrouvé, peints dans des couleurs vives, des animaux, en particulier de la volaille et des canards colvert qui devaient être consommés avec du vin ou des boissons chaudes.

Et surtout, les scientifiques ont retrouvé dans les creusements de la table des reliefs alimentaires qui pourraient apporter de précieuses informations sur les habitudes gastronomiques à Pompéi au moment de l’éruption du Vésuve en 79 après JC. Comme une paella Un fragment d’os de canard, mais aussi des restes de porc, de chèvre, de poisson et d’escargots ont été récupérés dans les pots en terre cuite. Fermé en toute hâte. Fléchères : merveilles et mystères d'un château des Dombes. Si les pierres dorées du château de Fléchères pouvaient parler, elles auraient beaucoup à raconter… Situé en Auvergne-Rhône-Alpes dans l’Ain, à seulement 30 km de Lyon, Fléchères possède une histoire riche et mouvementée. Avant d’être classé au titre des monuments historiques en 1985, il a bien failli disparaître… Perte irréparable au regard des trésors qu’il contient !

Une visite guidée passionnante m’a donné envie de vous conter son destin incroyable ainsi que celui de ses propriétaires successifs. Une position stratégique au Moyen-Âge La présence d’un château sur la terre de Fléchères remonte au moins au XIIIème siècle. Situé près de Lyon et de la Saône, il tient alors une position stratégique. En effet, la Saône constitue au Moyen-Âge une frontière à la fois politique et géographique entre les terres du roi de France qui s’étendent à l’ouest, et la Souveraineté de Dombes à l’est, qui ne sera rattachée au royaume qu’en 1762. Un fidèle d’Henri IV Jean le constructeur WordPress: Aliénor d'Aquitaine, une santé de fer au Moyen-Age.

Femme protectrice des arts, inspiratrice des poètes et véritable tête politique, la vie d’Aliénor d’Aquitaine est fascinante. Lorsque l’on survole les grands évènements qui jalonnèrent sa vie, on est frappé par la grande longévité de cette femme, et de sa résistance exceptionnelle face aux épreuves de son temps. Héritière d’un vaste et riche duché, Reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137, Reine d’Angleterre aux côtés d’Henri II Plantagenêt en 1154, Aliénor eut une vie particulièrement mouvementée, semée d’embuches, et s’éteignit à un âge extrêmement avancé pour l’époque : plus de 80 ans.

Elle donna naissance à dix enfants, dont neuf atteignirent l’âge adulte, à une époque où les femmes mouraient souvent en couches et où la mortalité infantile faisait des ravages. Elle survécut à huit d’entre eux, mais également à ses deux maris et à sa soeur Pétronille, qui mourut… cinquante ans avant elle, en 1153 ! 🎄 Invitez l'Histoire dans votre quotidien ! 🎄 Sources. Un Français déchiffre une écriture de plus de 4000 ans. L’annonce – très rare - a dû réjouir les mânes de l’abbé Barthélémy, de Sylvestre de Sacy ou encore de Champollion. L’archéologue français François Desset, du Laboratoire Archéorient à Lyon, a annoncé le 27 novembre 2020 qu’il avait réussi à déchiffrer des inscriptions vieilles de 4.400 ans ! Toutes étaient rédigées en élamite linéaire, une écriture utilisée par les Elamites qui peuplaient alors l’Iran.

Les érudits réunis en ligne pour prendre connaissance de cette découverte depuis le département des biens culturels de l’Universita degli Studi di Padova de Padoue (Italie), ont été enthousiastes. Voici en effet plus d'un siècle que ce système d’écriture, utilisé sur le plateau iranien dans l’ancien royaume d’Elam (actuel Iran) entre la fin du 3ème millénaire et le début du 2ème millénaire avant notre ère, échappait au déchiffrement, comme c’est encore le cas pour le linéaire A crétois ou l’écriture de la vallée de l’Indus.

"Des systèmes d'écriture contemporains" Le « travail pour autrui », survivance de l’esclavagisme dans nos économies. Cet article a été publié dans la newsletter « Les couleurs du racisme », nouveau rendez-vous mensuel pour analyser les mécanismes de nos préjugés raciaux et leurs reproductions. S'inscrire. Guy est géographe, spécialiste de la Turquie. En juin 2015, il est invité par un collègue spécialiste des migrations à participer à une journée scientifique à Paris. La journée commence à 9h, Guy arrive un peu en avance et la salle est quasiment vide. Il salue et cherche à installer son ordinateur pour projeter son diaporama, car c’est le premier intervenant de la journée. Il s’adresse poliment à une personne de l’université qui l’a accueilli, pour lui demander un câble adapté.

Le même jour, dans un quartier bobo de São Paulo, Bianca rentre chez elle. Nulle intention raciste dans l’avertissement de cette jeune femme employée domestique, ni dans la demande polie du géographe Guy, ne permettrait d’établir leur procès et d’entreprendre leur rééducation morale à « ne pas voir les couleurs ». Ku Klux Klan, une histoire américaine (1/2) - Regarder le documentaire complet. 1. Naissance d'un empire invisible En 1865, une poignée de vétérans sudistes de la guerre de Sécession fondent une société secrète dans le Tennessee et lui donnent le nom de Ku Klux Klan, peut-être en référence au grec kuklos, "le cercle". Par jeu, puis pour terroriser, ils se parent d’attributs pseudo médiévaux, robes et cagoules dissimulant leur identité. Sur 9 millions d’habitants, 4 millions de Noirs libérés de l’esclavage vivent alors dans les anciens États fédérés du Sud.

En 1868, année électorale, le Klan, qui a grossi rapidement pour se transformer en organisation paramilitaire, multiplie attentats et lynchages pour les dissuader d’exercer leurs nouveaux droits. Quatre ans plus tard, quand Washington dissout le Klan et envoie l’armée rétablir l’ordre, ses membres et alliés se sont arrogé tous les pouvoirs. Sous l’égide des lois dites "Jim Crow", une ségrégation impitoyable succède à l’esclavage. Les grands mouvements de population et la naissance du royaume de France. La lettre d'un poilu à sa femme, qui va être fusillé le 30 mai 1917. Le 30 mai 1917 Léonie chérie, J'ai confié cette dernière lettre à des mains amies en espérant qu'elle t'arrive un jour afin que tu saches la vérité et parce que je veux aujourd'hui témoigner de l'horreur de cette guerre. Quand nous sommes arrivés ici, la plaine était magnifique.

Aujourd'hui, les rives de l'Aisne ressemblent au pays de la mort. La terre est bouleversée, brûlée. Tout manque : l'eau, les latrines, la soupe. Nous partons au combat l'épingle à chapeau au fusil. Le 16 avril, le général Nivelle a lancé une nouvelle attaque au Chemin des Dames. Cet assaut a semé le trouble chez tous les poilus et forcé notre désillusion. Alors, nos officiers ont été chargés de nous juger. Comprendras-tu Léonie chérie que je ne suis pas coupable mais victime d'une justice expéditive ? C'est si difficile de savoir que je ne te reverrai plus et que ma fille grandira sans moi. Promets-moi mon amour de taire à ma petite Jeanne les circonstances exactes de ma disparition. Mes fiches d’histoire au CM1 – Un Prof D Z'écoles. J’aime énormément enseigner l’histoire à mes élèves. D’ailleurs, tout en restant modeste, je pense que c’est du coup une de leur matière préférée dans ma classe.

Tant mieux, je surfe sur la vague pour leur proposer des fiches documents hautes en couleurs accompagnées de films ou d’images complémentaires qui sont projetés au tableau grâce à mon vidéo-projecteur. Je fabrique donc mes propres fiches en m’appuyant sur des manuels scolaires divers. J’utilise pour cela le logiciel Pages sur Mac ou sur iOS (iPad principalement) qui est un vrai bonheur d’utilisation. En classe nous étudions les documents, nous échangeons car les élèves connaissent souvent déjà beaucoup des choses.

Je n’oublie pas bien évidemment de leur transmettre les informations principales en privilégiant les anecdotes et la mise en scène. Fiches inspirées du livre « Histoire, Histoire des Arts » aux éditions Hachette. Antiquité : Les débuts du christianisme Moyen Age : Clovis et le royaume franc La mosquée de Fès Le château fort. Tranches de vie au Moyen Age, un jeu sérieux pour découvrir la vie quotidienne à cette époque – ClasseTICE 1d. Partagez cet article Avec Guillaume, Marguerite et Gautier, remonte le temps jusqu’au second Moyen Âge et découvre le travail des paysans, leurs outils, les moulins, la fabrication du pain, la nourriture des seigneurs et des paysans, la confection du drap de laine, les vêtements, le commerce, les marchands, les voyages… Présentation Le dossier pédagogique : cliquer ici Ressources pour les enseignants : cliquer ici Articles similaires L’annuaire de l’éducation, un site personnel qui s'appuie sur les données du MEN Cet annuaire, proposé par Julien Delmas, est un site personnel qui s’appuie sur les données ouvertes officielles publiées par le ministère de l’Education Nationale.

Charles Martel et la bataille de Poitiers : de l’histoire au mythe identitaire. La bataille de Poitiers, en 732 (ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d’Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, est un événement de l’histoire de France peu à peu devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. Alors que le dernier livre véritablement consacré à la question date de 1966, les années 2000 ont vu l’apparition d’un nombre croissant de publications souvent écrites sans distance ni mesure. Au même moment, la commémoration de l’événement est devenue l’objet d’utilisations politiques par l’extrême droite occidentale, phénomène qui a culminé en France avec l’occupation, en octobre 2012, du chantier de la mosquée de Poitiers par le groupe Génération identitaire, puis par la propagation, en janvier 2015, du slogan "Je suis Charlie Martel", à la suite du massacre de "Charlie Hebdo". Une rencontre enregistrée en novembre 2017.

Histoire – H5 : Qui étaient les Gaulois ? – Maître Var. Nos ancêtres les Gaulois sont entourés de nombreux mythes souvent éloignés de la réalité. A l’aide d’un épisode de “C’est pas sorcier” tourné en 2011 et se basant sur des recherches récentes, Sabine et Jamy nous donnent des clés pour tenter de dénicher le vrai du faux. Si j’ai choisi cet épisode pour illustrer le cours (il en existe un autre plus simple et qui donne plus d’informations), c’est surtout parce qu’à plusieurs reprises, Sabine demande “Comment sait-on ceci ou cela ?”. Il permet donc aux élèves de comprendre la démarche de l’historien et de l’archéologue dans la construction des savoirs historiques. La trace écrite de la leçon est évidemment simplifiée (on ne demande pas aux élèves d’en retenir trop, mais de retenir l’essentiel).

Je sais que certains attendront des informations sur Vercingétorix, les druides ou la guerre avec les Romains. Enjoy ! Offres spéciales. Aller au contenu principal Offres spéciales Frais de port offerts, abonnement papier six mois, abonnement au site trois mois... Profitez de nos offres exceptionnelles ! Livraison - Frais de port offerts Recevez les magazines papier chez vous sans supplément de prix. Cette offre s’applique automatiquement lorsque vous passez commande sur la boutique en ligne.► Je commande le numéro actuellement en kiosque► Je commande des anciens numéros Abonnement papier - six mois pour 35 € * Un abonnement « Découverte » exclusif au magazine papier vous assurant une lecture sans souci pendant six mois. Abonnement numérique - trois mois pour 11,90 € * Un abonnement d'une durée de trois mois au site lhistoire.fr.

. * Offres exclusives web accessibles uniquement par souscription avec paiement en ligne sur le site www.lhistoire.fr Retrouvez l’intégralité de nos offres sur notre page "Abonnement". Nos rubriques ► Les webdossiers Capes et Agrégation ► La question d’histoire du concours de l’ENS En librairie En savoir plus. (13) A 7h50 la porte cède. Le récit de l'assaut policier. Une voiture dérape devant Saint-Bernard. Cri du conducteur: «Les flics sont partout, à République, à Sébastopol! Quatre-vingt camions au moins!»

Il est 7h10, les sympathisants des sans-papiers sursautent. Urgence, affolement. Les forces de police quadrillent l'intérieur de l'église. David DUFRESNE , Dominique SIMONNOT. Outils pour l’histoire : frise élève, trame modifiable et affiches. Retour par la case cycle 3 ! Voici une petite frise que j’avais fabriquée pour insérer sur mes traces écrites d’histoire, mais aussi sur mes fiches d’HDA. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l’image, car c’est un format « image » justement … Comme un bonheur n’arrive jamais seul et dans un but de GRAAAANNNNDDDD partage, après plusieurs demandes, je vous propose la trame modifiable des traces écrites : Bon, je précise que la version word restera assez rarissime sur mon blog > Ce qui serait top, c’est que si vous l’utilisez pour créer d’autres traces écrites (ça peut être dans d’autres domaines : j’utilisais une trame similaire en géo et en sciences), vous pensiez à partager vos docs ici ou chez Lala pour que le plus de monde en profite !

Autre chose : au-dessus de ma frise chronologique murale, j’avais placé une affiche repère entre chaque période historique. WordPress: J'aime chargement… Articles similaires. « Le Matrimone de Paris » ou l'Histoire au féminin. LISTE PARTICIPATIVE DE DOCUMENTAIRES HISTORIQUES VISIBLES EN LIGNE. Escape Games Histoire CM - Fichier ressources - 9782091249117. Harriet Tubman. Affichages - Stylo rouge et crayon gris. Que reste-t-il des manifestations de décembre 1960, prélude à l’indépendance de l’Algérie ? La naissance de l'écriture : situation-problème. Les invasions normandes. Les Vikings. (2) Les Romains I Quelle Histoire - TV5 Monde. Histoire CM1 – La Trousse de Sobelle. (2) Quelle aventure : Les Vikings. LES MIGRATIONS BARBARES - BLOG des CM1 de LA GRANDE ILE. « Viêt Minh » et « Viêt Cong » : quelle différence ? Histoire coloniale et postcoloniale.

Histoire. Le 11 novembre, la première Guerre Mondiale. Ce que l’enquête apporte à l’enseignement de l’histoire. Instant Canopé - En-quête d'Histoire - Situations-problèmes pour le cycle 3. Les Gaulois livre interactif + exercices. Epiais-Rhus histoire. Fiche de prep clovis vase soissons. L’histoire racontée : les aventures de Lily et Tony. Vietnam - Histoire. Jeu de cartes pour mémoriser les "repères" d'Histoire. - Charivari à l'école.

Claudette Colvin. Conquête de l'Algérie par la France. Portrait de François Ier, roi de France | Panorama de l'art. Quel est le bilan économique de la colonisation ? Inscription à la Newsletter. Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels: "Fliehen vor dem Holocaust" Sétif, Guelma, l'autre 8 mai 1945. Ces personnages de l’histoire de France qui ne parlaient pas français. D'où vient le mythe du complot juif ? Vidéothèque de la #TeamHG. Juger et punir chez Dostoïevski | Esprit Presse. Laurence De Cock. Centenaire de l’Armistice: le 11 novembre 1918, les images de joie dans les rues de Paris. Craonne, rose rouge pour Georges | Reportages. 1er juillet 1916, beau temps sur la Somme | Les archives radiophoniques. Mission centenaire 14-18 : programme national commémoratif - Ministère de l'Éducation nationale.

Travailleurs chinois, les oubliés de 14-18. Le web documentaire sur la Première guerre mondiale. Dnc1eregmprim. Le 11 novembre - La première guerre mondiale au cycle 2. Ce qui se joue autour des débats sur l'enseignement de l'histoire. Une année d'histoire au CM1 avec le manuel Citadelle. Histoire. Saint Louis, le roi chrétien au XIIIème siècle, Histoire, CM1, Evaluation. Collection Panorama Cycle 2 et 3 - Éditions Nathan. Histoire, Sciences, Géographie et EMC. Frisechronos.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Ce que la France doit aux Arabes. Moyen Âge. Qui était Charlemagne? - La p'tite classe de Karine. Histoire - Maitresse Myriam. MOYEN AGE CYCLE III. VIDÉO EXCLUSIVE - Paris comme vous ne l'avez jamais vu.