background preloader

Histoire

Facebook Twitter

L'odyssée de l'espèce.avi. Des podcasts gratuits pour apprendre l’Histoire. Amateurs d’histoire, passionnés ou étudiants, découvrez une sélection de podcasts historiques gratuits ! Au cœur de l’histoire : dans ce podcast comportant plusieurs centaines d’épisodes, le journaliste Jean des Cars, spécialiste des grandes dynasties européennes, se penche sur les secrets de grands personnages ou événements historiques : de Cléopâtre à la chute du Mur de Berlin, en passant par William Shakespeare ou l’Homme au masque de fer.

Timeline : depuis 8 ans, l’historien Richard Fremden retrace dans ce podcast, à travers des interviews et des récits, près de 5 000 ans d’Histoire : l’esclavage au Moyen-Age, l’Empire Comanche, l’affaire Dreyfus… Autant en emporte l’histoire : ce podcasts propose de revivre, via des fictions historiques, un grand épisode de l’Histoire à travers la voix d’un de ses protagonistes : Louise Michel, soldate de la Commune, la légende de Clovis et Clotilde, Jean Renoir, cinéaste sous le Front populaire, et beaucoup d’autres. T’as qui en histoire ? C'est où la bande de Gaza ? - 1 jour, 1 question. Napoléon et le rétablissement de l’esclavage : les euphémismes sidérants de Gabriel Attal. Napoléon sera donc « commémoré » par les plus hautes autorités de l’État, nous apprend aujourd’hui Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, car « c’est une figure majeure de notre Histoire ».

Et déjà on ne suit plus, car on nous incite tous les jours à distinguer entre l’histoire (objet de connaissance objective) et la mémoire (objet d’investissements subjectifs, donc partielle et partiale). Cette « figure majeure » doit être « regardée les yeux grands ouverts » et « en face », ajoute le porte-parole de la présidence, et c’est précisément ce qu’est censée faire l’histoire, qui s’enseigne dans les livres et à l’École. Emmanuel Macron n’étant pas titulaire d’une chaire d’histoire au Collège de France, ni à la Sorbonne, ni en lycée, ni en collège, on est en droit de se demander pourquoi il lui revient de « regarder en face » ledit Napoléon. Il faudrait en fait arrêter de nous prendre pour des imbéciles.

Stratégie de la relativisation Anachronisme, vraiment ? Des millions de vies niées. La période noire de Mitterrand. L'ombre du maréchal Pétain a toujours plané sur François Mitterrand. Malgré les témoignages de son soutien au gouvernement de Vichy et sa décoration de l'ordre de la Francisque au printemps 1943, l'"omerta" sur le passé de l'ancien président de la République a toujours été la règle dans la classe politique française, où il ne comptait pourtant pas que des amis. Pendant des années, il y eut une "vérité officielle", celle du blessé à Verdun, puis du prisonnier envoyé au Stalag (camp pour prisonniers de guerre en Allemagne), d'où il s'évada pour rejoindre Jarnac, sa ville natale de Charente, son entrée dans la Résistance et la rencontre avec le général de Gaulle à Alger en décembre 1943. Mais, après le stalag et avant les maquis, un grand trou noir.

Dès le début du docu-fiction, la question est d'ailleurs immédiatement posée : "Qui était vraiment François Mitterrand ? Des secrets, des non-dits, des ombres, nous allons remonter le temps. " Daniel Psenny. Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata Carte du Massacre de Sétif, Guelma et Kherrata. Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes qui suivirent les manifestations nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes qui sont survenues en mai 1945 dans le Constantinois, en Algérie, pendant la colonisation française.

Elles débutent le 8 mai 1945. Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, appellent à des manifestations pour rappeler leurs revendications. Il y a parmi les Européens 102 morts[1]. Commémorée chaque année en Algérie, « la tentative insurrectionnelle avortée de 1945 a servi de référence et de répétition générale à l'insurrection victorieuse de 1954[4] » et même de « premier acte de la guerre d'Algérie[5] ».

Prélude[modifier | modifier le code] Lecture compréhension : les Doc'Histoire. Il se peut que ceux qui me suivent sur Instagram aient été un peu spoilés, mais après de nombreuses demandes, TADAAAAM ! Je suis très heureuse de vous présenter la nouvelle collection des petits docs ! Mais sur quoi peuvent-ils donc porter ? Roulement de tambours …. (Faites semblant de ne pas avoir lu le titre…) Les grandes périodes de l’Histoire bien sûr ! Ce qui nous amène au titre tout aussi charmant qu’éloquent : les Doc’Histoire ! Découvrez 20 nouveaux petits docs comportant chacun 5 questions pour parcourir toute la frise historique que vous pouvez d’ailleurs retrouver en cliquant juste ici. (Oui je sais je me fais de l’auto publicité mais c’est que je suis drôlement fière de ma frise hihi).

Séquence d’histoire, Lecture compréhension, Rallye lecture, Rallye copie, tout est possible ! Hâte d’avoir vos retours !! Conseils d’impression : • Pour les fichiers individuels : Mode 2 par page pour obtenir du A5 (format si cher à mon cœur comme vous le savez hihi) La petite vérole, fléau de l’Ancien Régime. Peste noire, typhus, rougeole, choléra, grippe espagnole ou aujourd’hui Covid-19… De grandes épidémies, au fil des siècles, ébranlent le monde. Il est cependant une maladie qui ne suscita jamais d’immenses paniques collectives et dont on parle peu au regard de ses grandes rivales : la variole, dite aussi petite vérole. Pourtant, elle compte parmi les plus meurtrières de l’histoire depuis son apparition en Occident au VIIe siècle jusqu’à son éradication au XXe siècle !

Une étrange maladie venue d’Orient Venue d’Éthiopie ou d’Arabie (certains spécialistes penchent même pour l’Égypte car des traces ont été retrouvées sur des momies), la petite vérole aurait été introduite en Espagne par les Maures lors des invasions arabes, et se serait ensuite répandue en Europe. Mais qu’est-ce que la petite vérole (ou variole) au juste ? En France, le premier chroniqueur à mentionner cette maladie est Grégoire de Tours, puissant évêque qui compte aussi parmi les plus anciens historiens. Sources WordPress: Charles Martel, imposture historique et mythe fasciste. 732, Poitiers, Charles-Martel : une date, un lieu et le nom d’un chef de guerre au cœur du récit nationaliste de l’histoire en France.

Utilisée pour la propagande colonialiste et mobilisée régulièrement dans l’imaginaire pour signifier la défense du territoire, cette bataille est devenue une référence incontournable du nationalisme et du fascisme français. Pour certains groupes des droites radicales, cet évènement historique est encore aujourd’hui le symbole d’une lutte contre « l’invasion » arabe et l’immigration musulmane. Le Cercle Charles-Martel, auteur de nombreux attentats et meurtres entre 1973 et 1983 se réclamait de cette histoire. Plus récemment, en octobre 2012, Génération Identitaire a occupé une mosquée en construction à Poitiers en mobilisant la même symbolique. Il y a quelques jours, le 24 février 2014, le site historique de Moussais-la-Bataille a de nouveau été la cible de dégradations, avec des inscriptions xénophobes et des croix celtiques taguées : WordPress: (92) Il était une fois… l'Homme □‍♂️□‍♀️- Pax Romana □□

Napoléon et le rétablissement de l’esclavage : les euphémismes sidérants de Gabriel Attal. L’exposition « Napoléon » à Paris écorne le mythe Bonaparte en présentant deux actes officiels sur l’esclavage. C’est un texte court : une « minute d’arrêté » de quelques lignes, rédigée à la plume. Bonaparte n’y emploie pas un ton autoritaire, comme il le fera plus tard dans ses messages impériaux.

Dans cet arrêté du 16 juillet 1802, le premier consul se contente de charger son ministre de la marine et des colonies, Denis Decrès, de rétablir les lois qui étaient en vigueur en Guadeloupe en 1789. Autrement dit, il lui ordonne de rétablir l’esclavage dans l’archipel. Cette page sombre de l’histoire coloniale de la France sera présentée, pour la première fois au public, à l’occasion de la grande exposition sur Napoléon qui doit se tenir à La Villette, du 14 avril au 19 septembre.

Une page d’autant plus sombre qu’elle effaçait les effets du décret d’abolition de l’esclavage du 4 février 1794. Longtemps, cet arrêté fut cité par les historiens, mais sa trace avait été perdue. Un texte fondé sur une légalité pour le moins contestable, donc. Maître Var – Histoire - H13 - Pourquoi Louis IX Est-il Surnommé Saint-Louis ? Maître Var – Histoire - H15 - Pourquoi Dit-on Que Christophe Colomb A Découvert L’Amérique ?

Qui n’a jamais entendu parler de Christophe Colomb ? Véritable héros pour certains, destructeur de peuples pour d’autres… Si on pense naturellement qu’il est celui qui a découvert les Amériques, on verra au cours de ce chapitre que tout ceci n’est pas si clair, et que d’autres Européens avant lui avaient déjà posés le pied sur le sol américain… Dans ce chapitre, on utilise trois types de documents encore non exploités cette année : l’interview d’un spécialiste, le journal de bord fictif de Christophe Colomb ainsi qu’un extrait d’émission de radio. Enjoy ! Le lien vers l’émission de radio : Un manifeste du romantisme. Vidéo Un manifeste du romantisme Contexte historique En juin 1816, La Méduse amirale, frégate de quarante-quatre canons, quitte l’île d’Aix sous les ordres du comte de Chaumareix, un émigré qui ne navigue plus depuis des années.

À son bord, le gouverneur Schmaltz, envoyé par Louis XVIII pour reprendre le Sénégal, restitué à la France par l’Angleterre après le traité de Vienne de 1815. Mal dirigée, elle s’échoue le 2 juillet sur le banc d’Arguin, au nord du cap Blanc, dans l’océan Atlantique. Le commandant abandonne à leur sort cent cinquante des quatre cents hommes de l’équipage. Sans rames, munis de biscuit trempé et de vin pour seuls vivres, ils prennent place sur un radeau de fortune (20 m × 7 m), halé par les canots de sauvetage, sous la responsabilité de l’aspirant Coudin.

Le comte de Chaumareix comparaît devant le Conseil de guerre à Paris. Analyse des images Le tableau a été traité longuement et passionnément dans un grand atelier de Neuilly. Interprétation Bibliographie Liens. Archéologie – Un «fast-food» antique découvert intact. Le comptoir figé par la cendre volcanique avait été en partie exhumé en 2019 mais les travaux ont été étendus pour préserver au mieux l’intégralité de l’emplacement, situé dans un quartier qui était très fréquenté au croisement de la rue des Noces d’argent et de la rue des Balcons. Outre une fresque déjà connue représentant une Néréide (nymphe marine) sur un cheval, les chercheurs ont retrouvé, peints dans des couleurs vives, des animaux, en particulier de la volaille et des canards colvert qui devaient être consommés avec du vin ou des boissons chaudes. Et surtout, les scientifiques ont retrouvé dans les creusements de la table des reliefs alimentaires qui pourraient apporter de précieuses informations sur les habitudes gastronomiques à Pompéi au moment de l’éruption du Vésuve en 79 après JC.

Comme une paella Un fragment d’os de canard, mais aussi des restes de porc, de chèvre, de poisson et d’escargots ont été récupérés dans les pots en terre cuite. Fermé en toute hâte. Fléchères : merveilles et mystères d'un château des Dombes. Si les pierres dorées du château de Fléchères pouvaient parler, elles auraient beaucoup à raconter… Situé en Auvergne-Rhône-Alpes dans l’Ain, à seulement 30 km de Lyon, Fléchères possède une histoire riche et mouvementée. Avant d’être classé au titre des monuments historiques en 1985, il a bien failli disparaître… Perte irréparable au regard des trésors qu’il contient ! Une visite guidée passionnante m’a donné envie de vous conter son destin incroyable ainsi que celui de ses propriétaires successifs.

Une position stratégique au Moyen-Âge La présence d’un château sur la terre de Fléchères remonte au moins au XIIIème siècle. Situé près de Lyon et de la Saône, il tient alors une position stratégique. En effet, la Saône constitue au Moyen-Âge une frontière à la fois politique et géographique entre les terres du roi de France qui s’étendent à l’ouest, et la Souveraineté de Dombes à l’est, qui ne sera rattachée au royaume qu’en 1762. Un fidèle d’Henri IV Jean le constructeur WordPress:

Aliénor d'Aquitaine, une santé de fer au Moyen-Age. Femme protectrice des arts, inspiratrice des poètes et véritable tête politique, la vie d’Aliénor d’Aquitaine est fascinante. Lorsque l’on survole les grands évènements qui jalonnèrent sa vie, on est frappé par la grande longévité de cette femme, et de sa résistance exceptionnelle face aux épreuves de son temps. Héritière d’un vaste et riche duché, Reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137, Reine d’Angleterre aux côtés d’Henri II Plantagenêt en 1154, Aliénor eut une vie particulièrement mouvementée, semée d’embuches, et s’éteignit à un âge extrêmement avancé pour l’époque : plus de 80 ans.

Elle donna naissance à dix enfants, dont neuf atteignirent l’âge adulte, à une époque où les femmes mouraient souvent en couches et où la mortalité infantile faisait des ravages. Elle survécut à huit d’entre eux, mais également à ses deux maris et à sa soeur Pétronille, qui mourut… cinquante ans avant elle, en 1153 ! Reine de France aventureuse Une captivité de 15 ans Sources.

Un Français déchiffre une écriture de plus de 4000 ans. L’annonce – très rare - a dû réjouir les mânes de l’abbé Barthélémy, de Sylvestre de Sacy ou encore de Champollion. L’archéologue français François Desset, du Laboratoire Archéorient à Lyon, a annoncé le 27 novembre 2020 qu’il avait réussi à déchiffrer des inscriptions vieilles de 4.400 ans ! Toutes étaient rédigées en élamite linéaire, une écriture utilisée par les Elamites qui peuplaient alors l’Iran. Les érudits réunis en ligne pour prendre connaissance de cette découverte depuis le département des biens culturels de l’Universita degli Studi di Padova de Padoue (Italie), ont été enthousiastes. Voici en effet plus d'un siècle que ce système d’écriture, utilisé sur le plateau iranien dans l’ancien royaume d’Elam (actuel Iran) entre la fin du 3ème millénaire et le début du 2ème millénaire avant notre ère, échappait au déchiffrement, comme c’est encore le cas pour le linéaire A crétois ou l’écriture de la vallée de l’Indus.

"Des systèmes d'écriture contemporains" Le « travail pour autrui », survivance de l’esclavagisme dans nos économies. Cet article a été publié dans la newsletter « Les couleurs du racisme », nouveau rendez-vous mensuel pour analyser les mécanismes de nos préjugés raciaux et leurs reproductions. S'inscrire. Guy est géographe, spécialiste de la Turquie. En juin 2015, il est invité par un collègue spécialiste des migrations à participer à une journée scientifique à Paris. La journée commence à 9h, Guy arrive un peu en avance et la salle est quasiment vide. Il salue et cherche à installer son ordinateur pour projeter son diaporama, car c’est le premier intervenant de la journée. Il s’adresse poliment à une personne de l’université qui l’a accueilli, pour lui demander un câble adapté. Le même jour, dans un quartier bobo de São Paulo, Bianca rentre chez elle. Nulle intention raciste dans l’avertissement de cette jeune femme employée domestique, ni dans la demande polie du géographe Guy, ne permettrait d’établir leur procès et d’entreprendre leur rééducation morale à « ne pas voir les couleurs ».

Ku Klux Klan, une histoire américaine (1/2) - Regarder le documentaire complet. Les grands mouvements de population et la naissance du royaume de France. La lettre d'un poilu à sa femme, qui va être fusillé le 30 mai 1917. Mes fiches d’histoire au CM1 – Un Prof D Z'écoles. Tranches de vie au Moyen Age, un jeu sérieux pour découvrir la vie quotidienne à cette époque – ClasseTICE 1d. Charles Martel et la bataille de Poitiers : de l’histoire au mythe identitaire. Histoire – H5 : Qui étaient les Gaulois ? – Maître Var.

Offres spéciales. (13) A 7h50 la porte cède. Le récit de l'assaut policier. Outils pour l’histoire : frise élève, trame modifiable et affiches. « Le Matrimone de Paris » ou l'Histoire au féminin. LISTE PARTICIPATIVE DE DOCUMENTAIRES HISTORIQUES VISIBLES EN LIGNE. Escape Games Histoire CM - Fichier ressources - 9782091249117. Harriet Tubman. Affichages - Stylo rouge et crayon gris. Que reste-t-il des manifestations de décembre 1960, prélude à l’indépendance de l’Algérie ? La naissance de l'écriture : situation-problème. Les invasions normandes. Les Vikings. (2) Les Romains I Quelle Histoire - TV5 Monde. Histoire CM1 – La Trousse de Sobelle. (2) Quelle aventure : Les Vikings. LES MIGRATIONS BARBARES - BLOG des CM1 de LA GRANDE ILE.

« Viêt Minh » et « Viêt Cong » : quelle différence ? Histoire coloniale et postcoloniale. Histoire. Le 11 novembre, la première Guerre Mondiale. Ce que l’enquête apporte à l’enseignement de l’histoire. Instant Canopé - En-quête d'Histoire - Situations-problèmes pour le cycle 3. Les Gaulois livre interactif + exercices. Epiais-Rhus histoire. Fiche de prep clovis vase soissons. L’histoire racontée : les aventures de Lily et Tony. Vietnam - Histoire. Jeu de cartes pour mémoriser les "repères" d'Histoire. - Charivari à l'école. Claudette Colvin. Conquête de l'Algérie par la France. Portrait de François Ier, roi de France | Panorama de l'art. Quel est le bilan économique de la colonisation ? Inscription à la Newsletter. Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels: "Fliehen vor dem Holocaust"

Sétif, Guelma, l'autre 8 mai 1945. Ces personnages de l’histoire de France qui ne parlaient pas français. D'où vient le mythe du complot juif ? Vidéothèque de la #TeamHG. Juger et punir chez Dostoïevski | Esprit Presse. Laurence De Cock. Centenaire de l’Armistice: le 11 novembre 1918, les images de joie dans les rues de Paris. Craonne, rose rouge pour Georges | Reportages. 1er juillet 1916, beau temps sur la Somme | Les archives radiophoniques. Mission centenaire 14-18 : programme national commémoratif - Ministère de l'Éducation nationale. Travailleurs chinois, les oubliés de 14-18. Le web documentaire sur la Première guerre mondiale.

Dnc1eregmprim. Le 11 novembre - La première guerre mondiale au cycle 2. Ce qui se joue autour des débats sur l'enseignement de l'histoire. Une année d'histoire au CM1 avec le manuel Citadelle. Histoire. Saint Louis, le roi chrétien au XIIIème siècle, Histoire, CM1, Evaluation. Collection Panorama Cycle 2 et 3 - Éditions Nathan. Histoire, Sciences, Géographie et EMC. Frisechronos.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Ce que la France doit aux Arabes. Moyen Âge. Qui était Charlemagne? - La p'tite classe de Karine. Histoire - Maitresse Myriam. MOYEN AGE CYCLE III. VIDÉO EXCLUSIVE - Paris comme vous ne l'avez jamais vu.