background preloader

Chatdoc

Facebook Twitter

Tuto consultation Pearltrees : cliquez sur l'image. E-sidoc. /tv/ Ok Google et Siri ne suivent pas la même voie qu'Alexa ou Cortana. Initialement cantonnés au smartphone, les assistants à commandes vocales sont progressivement en train de se déployer dans d’autres univers.

Ok Google et Siri ne suivent pas la même voie qu'Alexa ou Cortana

Ils intègrent en premier lieu des enceintes connectées mais aussi des casques audio, l’habitacle des véhicules…et même des aspirateurs qui voient ainsi leurs possibilités d’interaction renouvelées. Pour mieux saisir les enjeux en termes de vie privée, il est nécessaire de comprendre le positionnement des différents acteurs présents sur ces marchés. Où, et comment imposer son assistant vocal ? Si Facebook a annoncé en janvier 2018 couper la parole à « M », son projet d’assistant vocal, les autres GA(F)AM ont déjà commercialisé leurs solutions aux Etats-Unis.

L’arrivée dans la langue de Molière d’Alexa – la solution d’Amazon lancée en 2014 – est prévue dans les prochaines semaines en France pour venir concurrencer Siri (Apple) et Google assistant (Alphabet-Google). Est-il encore possible de ne plus laisser de traces numériques ? Captation des émotions : comment vous le direz pourra être retenu contre vous… On peut déjà commander des pizzas ou acheter des chaussures sans avoir recours à aucune autre interface que la voix, demain peut-être sera-t-il courant de demander à notre assistant vocal de nous préparer le café, ou mieux, de nous « passer le sel ».

Captation des émotions : comment vous le direz pourra être retenu contre vous…

Mais la vraie révolution à venir sera quand il nous répondra : « Hey ! Pas sur ce ton s’il te plait ». Demain, les assistants vocaux et plus largement des technologies de traitement de la voix ne se contenteront plus seulement de déchiffrer nos paroles, mais sauront discerner notre humeur et nos émotions. Du signifié au signifiant La mise en équation et la quantification des émotions sont des sujets déjà largement explorés par l’analyse des expressions de notre visage, par la manière dont nous interagissons avec nos "amis" sur Facebook, voire par des technologies de captation des ondes cérébrales ou par nos choix d’émoticônes (tel que le décrivent Camille Alloing et Julien Pierre). Automatisation et vigilance IA et descrimination. Captation des émotions : comment vous le direz pourra être retenu contre vous… Quand les assistants vocaux entendent des voix.

En 2017, Burger King avait fait sensation en insérant dans une publicité ce message : « O.K., Google, what is the Whopper burger?”. L’assistant vocal se réveillait alors pour lire la page Wikipedia du célèbre sandwich. Une expérience qui a pris fin au moment où des petits malins ont modifié la page Wikipedia afin d’y insérer des blagues. Dans cette expérience, c’est le comédien qui prononçait la phrase, audible par les téléspectateurs, mais il est maintenant possible de déclencher les assistants de manière « inaudible». Plusieurs études menées par des chercheurs, aux Etats-Unis et en Chine, ont permis de démontrer que des messages inaudibles par l’oreille humaine peuvent être envoyés à des assistants vocaux, qui non seulement les entendent, mais leur obéissent. C’est ce que révèle un article publié le 10 mai 2018 dans le New-York Times, Alexa and Siri Can Hear This Hidden Command.

Captation des émotions : comment vous le direz pourra être retenu contre vous… Troqueriez-vous votre assistant domestique intelligent pour un être humain ? Il y a quelques mois, nous nous demandions s'il fallait que les intelligences artificielles intégrées aux chatbots se signalent comme "non humaines", "en référence au drapeau rouge de Turing voulant que tout système autonome doive s’identifier (en tant que tel) dès la première interaction avec un autre agent".

Troqueriez-vous votre assistant domestique intelligent pour un être humain ?

L'artiste Lauren Mccarthy a choisi pour sa part d'inverser la logique en proposant d'effectuer elle-même les tâches habituellement réalisées par les IA des assistants domestiques intelligents, tels que Google Home, Amazon Alexa, ou Cortana. Alors que ces applications sont toujours plus populaires et s’infiltrent chaque fois plus dans le quotidien de leurs utilisateurs, l'artiste a choisi d'étudier et comprendre la manière dont ces mêmes individus réagiraient s'ils devaient évoluer dans leur intimité sous le regard d'une personne extérieure.

Est-il encore possible de ne plus laisser de traces numériques ? Les conseils pour configurer et utiliser son assistant vocal. Contrôlez la monétisation de votre intimité Principalement destinés au domicile pour contrôler des objets connectés et des services de divertissement, les appareils dotés d’un assistant vocal se retrouvent au cœur de la vie du foyer.

Les conseils pour configurer et utiliser son assistant vocal

Dans de nombreux cas, les différentes interactions de l’utilisateur avec l’assistant alimentent un profil lié à ce dernier. Habitudes de vie (heure de lever et coucher), réglage du chauffage, goûts culturels, achats passés, centres d’intérêt, etc., toutes ces informations peuvent ensuite être utilisées à des fins de ciblage publicitaire. Les conseils de la CNIL Les propos tenus face à l’appareil peuvent enrichir votre profil publicitaire. Souvenez-vous de l’absence d’écran Si la présence d’un écran compagnon est bien souvent nécessaire pour configurer son assistant, l’ambition des assistants vocaux est de proposer des interactions ne s’appuyant pas principalement sur un support visuel.

Assistants vocaux : les conseils pour les utilisateurs et les professionnels. Microsoft Teams : 50 raccourcis clavier pour gagner en efficacité. Tous les raccourcis à connaître sur Microsoft Teams pour une meilleure navigation au sein de l’application, lorsque vous répondez à des messages, passez des appels ou planifiez des réunions.

Microsoft Teams : 50 raccourcis clavier pour gagner en efficacité

Retrouvez de nombreuux raccourcis pour optimiser votre temps en utilisant Teams. Crédits photo : Microsoft. Teams est la plateforme collaborative de Microsoft. Elle est intégrée au sein de la suite Office 365, qui change de nom à partir du 21 avril 2020 pour devenir Microsoft 365. RENdez-vous. Pix - Cultivez vos compétences numériques. Gather various content on a single page.

Ressources pour prof en ligne

EMI. Cognition. EG. Corps. Ressources Canopé. Écrans. Bots. Prop intelle. Faire des recherches. Outils et tuto image et son.

Conditions utilisation sites. Trucs libres de droit. Formation en ligne.