background preloader

Projets pédagogiques

Facebook Twitter

WebRadio. Peut-on parler véritablement d'innovation dans le cadre d'une Web radio, pas vraiment.

WebRadio

Si l'on regarde, il y a quasiment 100 ans, ce que faisait Célestin Freinet, la Web radio n'est qu'une adaptation numérique. Les élèves choisissent un sujet qui les intéresse, et en parlent devant la classe. Je prends soin néanmoins de demander aux élèves de varier les sujets : j'anticipe tout simplement l'élève qui voudrait me parler constamment du même sport. Le début de la première heure de cours, toutes les semaines, sera donc consacrée à l'actualité. Chaque élève doit traiter un sujet, et ce chaque semaine, même s'il ou elle est passé.e la semaine précédente. Comment s'en assurer ? L'un des constats de l'enseignant.e, c'est que l'on ne peut pas faire table rase des habitudes scolaires. "M'sieur, c'est noté ? - Oui, c'est noté. " Roméo and juliet.

Outils de publication - Le numérique éducatif. Une enseignante de l'école Anselme Gras de Gap (Hautes-Alpes) a réalisé un projet de mise en voix d’un album avec l’application Book Creator avec des élèves en moyenne et grande sections de maternelle.

Outils de publication - Le numérique éducatif

Les plus-values observées sont nombreuses : les élèves osent prendre la parole pour raconter, s’expriment de manière compréhensible et expressive, enchaînent judicieusement les phrases avec des connecteurs adaptés et variés, s’emparent du vocabulaire étudié en classe et le réinvestissent à bon escient, utilisent le matériel avec soin et coopèrent. Objectifs langagiers : Histoire Terminale S. Questionnement très pertinent Qui ?

Histoire Terminale S

Qui sont ou étaient au pouvoir ? Les parties politiques ? Explique à ton prof. Le Blog des 1ère ES du lycée T.Aubanel. Les 2nde 1 contribuent à OpenStreetMap - Les élèves ont du talent ! - Lycée la Martinière Diderot. Par CEDRIC FRAYSSINET, publié le samedi 30 novembre 2019 11:16 - Mis à jour le samedi 30 novembre 2019 12:20 La réforme du lycée a vu apparaître une nouvelle matière en seconde : SNT pour Sciences Numériques et Technologie.

Les 2nde 1 contribuent à OpenStreetMap - Les élèves ont du talent ! - Lycée la Martinière Diderot

Une des thématiques du programme est la cartographie et la mobilité. Nous avions donc 2 objectifs lors de cette sortie : Contribuer à OpenStreetMap (inscrit au programme) dont les contributions effectuées sont en bas de cet article Prendre des photos géolocalisées sur une thématique choisie afin de les déposer sur une carte numérique. Voici les explications des différents groupes de cette classe qui ont contribué sur les thématiques suivantes (le texte n'a pas été modifié) : Mobilité réduite Le mercredi 6 novembre, nous avons réalisé des contributions OpenStreetMap sur le thème de la mobilité réduite (les différents commerces sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?)

FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram. " Depuis quelques années, les ventes des manuels scolaires s’effondrent en France comme à l’étranger....

FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram

A l’inverse, la production de stories sur Instagram a été multipliée par 5 en seulement 2 ans et demi. Le nombre de stories publiées au mois de janvier 2019 a dépassé les 500 millions et l’application a désormais détrôné Snapchat auprès des adolescents". Fort de cette réalité, Mickaël Bertrand, professeur d'histoire géographie au lycée de Semur en Auxois (Côte d'Or) réalise des stories interactives d'histoire géographie sur Instagram. Son projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants à Paris le 23 novembre. Voeux poétiques. Twitter en classe .pdf. I-voix - Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature. Il est l'oeuvre de Premières du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et d'élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le. I-voix.

Instagram photos and videos. Comment concevoir un bot en classe ? - Joanna Marques - Medium. La conception de bot est un travail collaboratif.

Comment concevoir un bot en classe ? - Joanna Marques - Medium

L’idée est de créer une œuvre commune. Il faudra alors répartir le travail entre les élèves pour que chacun apporte sa contribution au travail final. Nous vous recommandons de faire travailler les élèves par groupes et que chaque groupe d’élèves soit dans un premier temps responsable d’une liste de propositions. La constitution des groupes dépend de votre structure. Cela peut être l’occasion de différencier et de travailler une compétence précise en remédiation.

Pour un exercice qui implique des rimes, il est possible de faciliter l’exercice en utilisant l’outil de recherche de votre logiciel de lecture. Avant de se lancer dans le travail de recherche pour les élèves, il convient de déterminer les contraintes pour chaque liste. Analyseur MaVilleEnAcrostiche.  Portail pédagogique académique : FlashTweetEdu. Suivre l’aventure #FlashTweetEdu sur le web : Le projet « #FlashTweetEdu » vise à rendre les jeunes, futurs lycéens, actifs et critiques face à l’information.

 Portail pédagogique académique : FlashTweetEdu

Né sur Twitter, il permet de faire vivre un média scolaire en expérimentant le travail d’une équipe de rédaction, la publication en ligne et l’information en temps réel sur un média social. Ce projet de construction d’un journal, donne tout son sens aux apprentissages en engageant des élèves de 3ème dans une expérience concrète et collective. Fort d’un partenariat professionnel avec une journaliste, son média FlashTweet et donc la communauté qui la suit sur Twitter, « #FlashTweetEdu » est un projet connecté au monde. L’atelier des chercheurs.