background preloader

A propos des données

Facebook Twitter

Introduction aux geodata et à la lecture critique des cartes et infographies - CLEMI. Cartes et datavisualisation ne concernent plus seulement les géographes, mais s’adressent aujourd’hui à tout un chacun dans sa vie quotidienne.

Introduction aux geodata et à la lecture critique des cartes et infographies - CLEMI

C’est pourquoi l’éducation aux données est devenue un enjeu majeur pour former les élèves à l’usage de ces données (géo)numériques. Or, cette éducation ne se limite pas à la protection des données personnelles. Elle doit prendre en compte également le traitement et l’analyse critique des données numériques géographiques, ou « geodata ». Infographies, cartes et dataviz : quelles différences ?

Il existe plusieurs manières de visualiser l’information géographique. La carte du déconfinement au prisme de l’analyse critique. Open data : on s’inspire. Les conditions d'exercice du droit d'accès Une définition très large des documents administratifs Les documents administratifs peuvent revêtir de nombreuses formes (dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, codes sources, etc.) et adopter tout support (écrit, enregistrement sonore ou visuel, forme numérique ou informatique).

Open data : on s’inspire

Le droit d'accès s'appplique aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public ie : Une mission d'intérêt général sous le contrôle de l'administration et qui est dotée à cette fin de prérogatives de puissance publique est chargée de l'exécution d'un service public. Il ne s’exerce que si l’administration a effectivement en sa possession le document demandé, que si le document est formellement achevé, qu'il existe et qu'il n'est pas préparatoire à une décision administrative en cours. Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes - Camille Capelle, Mathe-Aline Jutand et Franc Morandi - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information. Camille Capelle, Marthe-Aline Jutand et Franc Morandi Résumé : Après que les industriels se soient emparés du Big Data, il en revient à la sphère sociale de s’emparer de l’Open Data.

Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes - Camille Capelle, Mathe-Aline Jutand et Franc Morandi - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information

Les enseignants ont un rôle à jouer pour permettre aux élèves, en tant que futurs citoyens, d’appréhender les données, de comprendre leurs contenus et le processus ayant permis de les produire, et ainsi de développer les compétences nécessaires pour en faire usage. Il ne s’agit plus seulement de constituer des données pour valider des hypothèses, mais d’interroger la structure et le contenu de données préexistantes pour se les approprier et construire de nouveaux savoirs. Selon leurs modalités de collecte et de mise à disposition, la construction de sens et la pertinence des informations produites sont loin d’être évidentes.

Communs de la connaissance

Concevoir des bots : un usage contextualisé des langages de programmation au service des compétences scolaires et des enseignements littéraires. Après une rencontre avec Antoine Courtin à l’Atelier Canopé 94 en juin 2017, j’ai pu rencontrer son extension numérique : le #BotInfoCom.

Ce robot produit de courts messages sur Twitter. De manière aléatoire, il invente des titres de conférences en mixant les mots clés des problématiques liées à la recherche en info-com avec des noms de chercheurs et de penseurs influents sur la question. Le résultat est tour à tour étonnant, jubilatoire, voir brillant d’inventivité. La démarche, elle, est pour le moins stimulante pour qui s’intéresse à la contextualisation des apprentissages du code et au nécessaire décloisonnement d’un travail généralement réduit au champ des sciences ou des mathématiques. Bien plus encore qu’une oeuvre de pop-culture, le travail romanesque des auteurs au programme peut être revisité, remixé par des élèves aux commandes d’un bot.

Depuis bientôt 6 mois le #LynchBot propose quotidiennement son interprétation du lynchland.

Sites sets de données

Datajournalisme. Retour historique. Datavisualisation. Textométrie. DATA-Art. Curation de données : "Data is plural" - Veille. @opendata_fr (@opendata_fr) Big data : données, données, donnez-moi ! - #DATAGUEULE 15. Valise DATA Guide Activites V3.pdf. - Cultivez vos compétences numériques.

2.1. Interagir Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.). Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette 2.2. #Datagueule - Programme. Happy data - Déroulé et slides. DataStory : les prénoms. Conçue et réalisée par Simon Chignard, cette fiche détaille une animation de médiation aux données sous la forme d’une DataStory.

DataStory : les prénoms

Le principe d’une DataStory est de s’appuyer sur un thème et de le décliner sous la forme d’ateliers d’une durée variable (de 1h à 4h). Chacun de ces ateliers permet de traiter un aspect de la médiation aux données: identifier et trouver des données pertinentes,aborder les données avec une lecture critique, aborder le principe des métadonnées,savoir lire une datavisualisation, la décrypter et en identifier les limitesrendre tangible les données sous la forme d’une visualisation “grandeur réelle” Cette fiche présente un exemple de DataStory sur le thème des prénoms, mais la communauté Infolab est invitée à s’en saisir pour proposer d’autres thèmes.

ETALAB Licence Ouverte v2.0. Thème 1.

Projets en société

Webinaires et événements. Documenter un jeu de données. Données de la recherche.