background preloader

Intelligences multiples

Facebook Twitter

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année. Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures.

Je vous en reparlerai quand ce projet sera mis sur les rails éditoriaux…patience… Aujourd'hui, je vous présente un atelier que je viens tout juste de tester : "aider les étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples". – Etc. Intelligences Multiples. Pourquoi comment introIM. Consignes bimgo 270105. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence.

Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. L'intelligence intrapersonnelle C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.

L'expérimentation à l'école maternelle des Hauldres Mise en œuvre L'exemple d'une séquence en grande section Revues : Mieux compr IM. Bimgo eleve130105. Animpedatravailgroupeim. Les types d'intelligence. Les sept types d'«intelligence» de Gardner Howard Gardner, un psychologue et éducateur de Harvard, a lui aussi étudié en profondeur les différents styles d'apprentissage. Ses recherches l'ont emmené à conclure qu'il y a sept types d'«intelligence» reliés à sept compartiments de notre cerveau. Selon lui, nous nous servons de toutes ces intelligences mais il y en a une qui domine les autres et à travers laquelle nous apprenons mieux. Bien que ces recherches aient été conduites auprès de jeunes, les conclusions n'en sont pas moins pertinentes pour les apprenants adultes.

Voici les sept types d'intelligence selon Howard Gardner : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Thomas Armstrong, dans son livre In their own way, attire notre attention sur le fait que les systèmes scolaires ne font appel qu'à deux de ces sept types d'intelligence, à savoir l'intelligence linguistique et l'intelligence logico-mathématique. Le style interpersonnel Pour eux, la lecture est un événement social. Ce n'est pas une mince tâche! Les intelligences multiples de Howard Gardner. Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. Eduquer à penser ISFEC. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. Barbapapa ou la parfaite illustration des intelligences multiples - Les petites tribulations d'une famille ordinaire. La question de l'intelligence est très ancienne. De nombreux penseurs, chercheurs ont développés des théories, des explications, tenté de la comprendre depuis l'Antiquité sans toutefois la cerner complètement.

Une caractéristique se dessine malgré tout : l'intelligence ne semble pas pouvoir être fixée définitivement par un test, par un nombre ou par l'acquisition d'un diplôme aussi prestigieux soit-il. Quel point commun entre Shakespeare, Einstein, le Corbusier, Mozart, Gandhi, Marie Curie... ? Pas vraiment de dénominatuer commun sauf à part dire qu'ils excellaient et que vraiment ce sont des personnes intelligentes ! Je en suis pas psychologue, je n'ai pas fait de longues études études en sciences humaines. Pour finir sur cette introduction aux intelligences multiples, je dirais qu'elle peut être précieuse dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie car elle fournit des stragégies d'enseignement et d'évaluation qui conviennent mieux au plus grand nombre voire à tous. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples.

Aidez vos étudiants à reprendre c... Intelligences multiples. Les Multibrios. Les intelligences multiples à l'école. La théorie des intelligences multiples (IM) est une théorie psychologique développée par Howard Gardner en 1983 qui s'éloigne de la représentation classique unifiée du concept d'intelligence. Les 7 formes d'intelligence Gardner distingue dans son ouvrage "Frames of Mind" sept formes d'intelligence qu'il illustre par une courte biographie d'une importante personnalité : L'intelligence musicaleL'intelligence kinesthésiqueL'intelligence logico-mathématiqueL'intelligence langagièreL'intelligence spatialeL'intelligence interpersonnelleL'intelligence intrapersonnelle Depuis la publication en 1983 de cette théorie et sa reprise par un certain nombre de chercheurs, on dénombre maintenant 8 intelligences avec l'ajout de "l'intelligence naturaliste".

Les applications pédagogiques La théorie des IM a été francisée et médiatisée par Bruno Hourst, enseignant et chercheur en pédagogies nouvelles. Sources Éduscol. « La théorie des Intelligences multiples d’Howard Gardner ». Les intelligences multiples au secondaire. Différenciation - Intelligences Multiples (IM) Présentation en images : une émission de CANAL C Objectifs soutenir le développement professionnel des enseignantsfavoriser la création de réseaux de professionnels de l’éducationpermettre la construction de savoirs de la pratique Pour quoi ? Un lieu de parole, d'écoute et de confrontation d'idéesUn développement professionnel et personnelUne production concrète, personnelle et/ou collective La Salle des Pros vous propose Des cycles de formation : un expert (chercheur, enseignant, formateur) anime une journée de formation (10h-16h30) sur une thématique définie.

Y alternent témoignages, mises en situations, temps de réflexion et d’appropriation… Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence.

Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ».

Des dominantes, pas des exclusives J'aime : Blogs. Les principes de l’intelligence collective | Recompose. Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables.

Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée. Ecouter avec attention. Les intelligences multiples de Howard Gardner. TALLENTDIFFERENT. Intelligences multiples. INTELLIGENCES MULTIPLES. Top 10 des meilleures stratégies d'enseignement. Intelligences multiples - Ontario.