background preloader

Éducation Médias Info

Facebook Twitter

Spip. Ressources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI) Il était une fois… Internet. Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse.

Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire. Un parcours EMI en 6ème. Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre | Carrefour éducation. Jump to navigation En vedette Ministèreset organismes Préscolaire Primaire Secondaire Élève Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre +20 infographies sur l'usage des tablettes et autres technologies en classe.

Voici un recensement d'infographies réalisées par Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Apprendre avec le numérique Les principales étapes de la recherche d’information: des conseils pratiques pour les apprenants du primaire, du secondaire et même de l’université 43 outils technologiques pour la 25 usages éducatifs du texto à l'é 25 impacts des technologies sur le processus d'écriture et le goût d'é Applications pour tablette Livres numériques Adaptation scolaire Retour en haut. Panorama des médias sociaux 2015.

If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015. Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux.

J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. Pour mémoire, j’avais donné une définition en 2009 : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“. J’avais également listé les différents types de médias sociaux afin de lever l’ambigüité. Bref, nous sommes en 2015 et les médias sociaux dominent le web de façon incontestable.

De l'écosystéme informationnel du CDI à l'architecture de l'information au CDI. Nous (plusieurs professeurs-documentalistes) poursuivons notre réfléxion très stimulante sur la présence numérique du CDI, sur la dissémination des informations, sur la mise à disposition des ressources, sur l'écosystéme informationnel et sur la formation des élèves à la maîtrise de l'information. Dans un précédent billet j'évoquais l'écosytème numérique du CDI. Depuis, nous en sommes arrivés à parler d' "architecture de l'information".

Ce terme, emprunté à Jean-Michel Salaün (table ronde du congrès FADBEN de mars 2012), permet de prendre en compte les 3 dimensions d'un document (et au delà des outils) : 1- Anthropologique : document comme support : le VU (sa forme) 2- Intellectuelle : document comme code et représentation : le LU (son contenu) 3- Sociale : document comme mémoire et transaction : le SU (son média)

EMI. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent.

Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens.

Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : phase d'exposition (discours et/ou démonstration)phase d'application (exécution ou reproduction)phase d'évaluation (à partir d'une restitution ou d'une performance) 1.2. Schéma d’organisation générale de la méthode active : 1.3. L'Education aux Médias au CDI. Les 5 commandements pour un Internet plus sûr. ¯\_(ツ)_/¯ Mardi 9 février. Bienvenue dans la Journée mondiale pour un Internet plus sûr. (On a hésité avec celle du mal de dents, mais il faut bien choisir ses combats.) Pour l'occasion, BigBrowser a gravé dans ses tablettes cinq règles d'or qui régissent sa vie en ligne : 1 - Des rumeurs tu te méfieras Votre maman vous a appris à ne pas accepter de bonbon d'un inconnu ? Mais alors comment, sans avoir un bac +12 en Internet, ne pas se faire avoir par une rumeur propagée en ligne ?

Par exemple, cette photo de trois fonctionnaires chinois « en train d'inspecter une nouvelle route », selon le site officiel du district de Huili, dans la province du Sichuan : Source : site officiel du district de Huili, Sichuan Bon, celle-là, c'était facile. Quelques comptes à suivre : @décodeurs / @snopes / 2 - Ta porte à clef tu fermeras (et la clef tu cacheras) 123456. Sachez que la première menace qui pèse sur votre intimité en ligne vient de vos proches. 3 - Les intrusions tu éviteras 5 - Internet tu aimeras.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Si c'est écrit, c'est vrai? Le circuit de l'info. TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant. Ce support de cours vise une partie des compétences du domaine A3 – responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif du C2i-2 enseignant, en particulier : A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment le filtrage internet.A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ;la sécurité des personnes ;la protection des mineurs ;la confidentialité des données ;la propriété intellectuelle ;le droit à l’image.A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté Format MAF : Cliquer droit et enregistrer le fichier au format MAFF sur votre ordinateur.

Après avoir installé l’extension MAF pour Firefox, vous pourrez ouvrir le fichier avec Firefox et consulter directement le site web contenu dans le fichier MAF. Droit numérique. EMI. Education aux Médias et à l'Information. Hoax, rumeurs, .... Outils de recherche. Vérifier l'information. EMI. Presse & médias. Libération.fr – Le P'tit Libé. EMI. L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol). Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève. Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines.

Elle permet aux élèves : D'exercer leur citoyenneté dans une société de l'Information et de la communicationLa compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants, qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. (Source ; Eduscol : L'EMI dans la stratégie numérique, mise à jour en mars 2015) Il s'agît de développer chez les élèves une pratique citoyenne des médias ; lecture critique et distanciée des contenus. Une petite histoire de Google. Vous ne trouverez pas dans l’historique ci-dessous les blagues du 1er avril ainsi que toutes les «bonnes actions» qui alimentent la timeline officielle de Google, très instructive, pas plus d’ailleurs que les vélos ou le premier grand chef intégré au staff de l’entreprise, Charlie, qui cuisinait auparavant pour le Grateful Dead.

En revanche, la découverte au fil du temps de l’expansion tous azimuts de l’entreprise en parallèle des premières polémiques liées à son cœur d’activité est riche d’enseignement. Au-delà de son propre storytelling… Une vidéo qui résume en à peine plus de deux minutes l’histoire de Google jusqu’en 2009. Un beau panégyrique dans le plus pur style de la marque. 1996 – 2000 : en quête du moteur pur et parfait Août 1996 La première version du moteur de recherche est publiée sur le site de l’université Stanford, dans le cadre du projet BackRub, débuté en janvier 1996 par Sergey Brin et Larry Page, qui se sont rencontré dans cette faculté en 1995.

Apprendre aux élèves à utiliser internet avec le kit pédagogique « Internet Attitudes » Le kit pédagogique "Internet Attitudes" destiné aux élèves a pour objectif de leur apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière responsable. Composé de 10 fiches téléchargeables, complété par 3 infographies sur les réseaux sociaux, l'information en ligne et l'identité numérique, cet ensemble est mis à disposition sous licence CC par le Canopé de l'académie d'Amiens. Le site satellite « Comprendre et Utiliser l’Internet » du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir.

Qu'est-ce qu'un document ? Collège + e-sidoc/bcdi. Le portail E-sidoc - e-profsdocs. Accueil > e-Classe Un équilibre entre exigences professionnelles et pratiques numériques des usagers Un article de Florence Marcadent, professeure documentaliste au collège Fraissinet, Marseille. « En 2007-2008, apparaissaient les premiers portails Netvibes dans les CDI, associant déjà des accès vers des sites, des flux RSS pour veiller, et des zones de publication. Nous avions alors le souci de créer des portails de ressources qui guideraient les utilisateurs dans le dédale des contenus en ligne. Aujourd’hui, la situation a évolué, les contenus sont toujours plus nombreux, plus riches, les outils dont nous disposons répondent à d’autres logiques. Le portail E‐sidoc, un équilibre entre exigences professionnelles et pratiques numériques des usagers.

Sitographie. Intégrer un Prezi dans e-sidoc - Canopé académie de Dijon. La recherche d'information en primaire — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique. NetPublic » Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia.

Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : Semaine de la Presse. EMI / Info-doc. Education aux médias. L'EPI Information, communication, citoyenneté by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques.

Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Et pour avoir de l’aide et des supports ? J'aime : EMI. Fiabilité de l'info. EMI. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit. Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Un guide utile pour tous Ce livre librement consultable sur Internet (et diffusé sous licence Creative Commons) est destiné bien évidemment aux journalistes mais également aux élèves et aux enseignants, aux animateurs multimédia ainsi qu’à tous les citoyens.

Contenu du livre Préface 1. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France. L'éducation aux médias dans les nouveaux programmes de collège. Education aux médias, à l'information et à l'actualité. Savoir évaluer l'information. EMI - Eduscol. Éducation aux médias et à l'information. EMI. 13 novembre. Internet prudent. Education aux médias et à l'information. Analyse de la presse. Journalisme participatif.