background preloader

Les migrants – Le P'tit Libé

Les migrants – Le P'tit Libé

http://www.liberation.fr/apps/2015/10/ptit-libe/#/1/

Related:  Réfugiés, ce n'est pas un choixCollègeEducation civiqueGéographieEMI & translittératie

Pourquoi 25 000 réfugiés syriens font-ils peur aux Canadiens? Des réfugiés syriens secourus par les garde-côtes turcsCrédit photo : Umit Bektas / Reuters Avec l’arrivée imminente de 25 000 réfugiés syriens au Canada, une promesse électorale du nouveau premier ministre canadien Justin Trudeau, les attentats de Paris ramènent à la surface les peurs et les craintes par rapport au terrorisme. Alors qu’il volait en avion cette nuit vers les Philipinnes pour prendre part au sommet Asie Pacifique, le premier ministre canadien Justin. Trudeau a rejeté l’appel du premier ministre provincial de la Saskatchewan, Brad Wall, de repousser l’échéancier du 1er janvier que s’est fixé le gouvernement libéral pour accueillir 25 000 réfugiés syriens. «Nous allons respecter nos engagements électoraux. Notre engagement est d’accueillir 25 000 réfugiés d’ici le 1er janvier en toute sécurité.

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde 18 décembre, journée internationale des migrants. Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. Si leur nombre a diminué ces dernières semaines, notamment en raison de conditions météorologiques plus difficile et d’une température de l’eau plus basse, ils sont encore nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuyant la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions Cet afflux de migrants et de réfugiés est-il réellement le plus important depuis la seconde guerre mondiale, comme on a pu le lire et l’entendre récemment ?

EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives.

Les frontières de la honte Suite à l’actualité dramatique liée aux réfugiés, nous vous proposons la consultation libre de notre reportage dessiné Les frontières de la honte de Taina Tervonen et Jeff Pourquié paru dans La Revue Dessinée n°7, au printemps dernier. Ce reportage raconte les buts et le fonctionnement de l’agence européenne Frontex qui a pour mission d’empêcher les migrants et les réfugiés de rentrer sur le territoire de la zone Schengen. Cette course effrénée à la technologie et à l’enfermement à coup de milliards d’euros qui tente de faire respecter les volontés politiques de nos dirigeants européens. Éducation aux médias et à l'information - L’EMI dans la loi de du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Plusieurs chapitres de la LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République font référence à l'éducation aux médias et à l'information. Chapitre Ier : Les principes et missions de l'éducation / Section 1 : Les principes de l'éducation Article 4 En savoir plus sur cet article... « Elle développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication. Elle favorise l'esprit d'initiative. » Chapitre Ier : Les principes et missions de l'éducation / Section 3 : L'éducation à la santé et à la citoyenneté

Le Canada n’a pas les moyens d’accueillir 25 000 réfugiés AGENCE QMI | Les douaniers canadiens sonnent l’alarme: le Canada n’a pas, selon eux, les moyens d’accueillir 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année, tout en garantissant qu’aucun terroriste ne se glisse parmi eux. Le syndicat des agents des services frontaliers réclame plus d’effectifs pour répondre à la demande. Il ne fait aucun doute que permettre l’entrée de 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année constitue un défi pour le Canada. La cartographie des controverses Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.Prenons par exemple la controverse suivante : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

Le manque d’eau touche sept personnes sur dix - Edition du soir Ouest France - 16/02/2016 Jusqu’à maintenant, la population touchée par des pénuries d’eau était estimée entre 1,7 et 3,1 milliards d’êtres humains sur la planète. Le chiffre vient d’être revu à la hausse dans une étude néerlandaise, publiée vendredi dernier dans le journal Science Advance. « Nous avons découvert que 4 milliards d’êtres humains sur terre faisaient face à une grave pénurie d’eau au moins un mois par an », nous explique le professeur Arjen Hoekstra de l’Université de Twente aux Pays-Bas, qui a dirigé l’étude. Vue à la loupe, la réalité est plus dramatique Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Ils seront 25 000 Un scénario à l'étude prévoit l'accueil de 6000 réfugiés syriens par semaine qui seraient hébergés dans des bases militaires comme celles de Valcartier ou de Trenton, selon des informations obtenues par Le Devoir. Une opération d'urgence d'envergure qui s'inspire du plan déployé en 1999 lors de l'arrivée des réfugiés kosovars au Canada. Est-ce réaliste d'accueillir autant de réfugiés en si peu de temps? «Ça dépend du niveau d'urgence qu'on attribue à la chose», me dit Janet Dench, du Conseil canadien pour les réfugiés. Si la volonté politique est là, si l'organisation suit et que les citoyens se montrent solidaires, il est clair que l'on peut accueillir beaucoup plus de gens que le gouvernement précédent ne voulait nous le faire croire. Ce qui compte, ce n'est pas d'atteindre le chiffre magique de 25 000 réfugiés le 31 décembre à minuit.

La stratégie pour un tourisme français leader mondial Après six mois de travaux ayant réuni 400 acteurs de la filière, Laurent Fabius clôturait les Assises du tourisme le 19 juin 2014, dévoilant un plan de bataille pour conforter la place de la France au premier rang des destinations touristiques du monde. Pour passer de 84 à 100 millions de visiteurs étrangers par an d'ici 2030, et surtout redonner au tourisme français sa place de numéro 1 mondial, le Gouvernement a pris 30 décisions très concrètes dont certaines entrent en vigueur immédiatement. Où en est-on près d'un an après l'annonce de cette stratégie? Lire la communication en conseil des ministres du 29 avril 2015. Je pense que nous pouvons fixer un objectif simple et mobilisateur : le tourisme français doit être le premier du monde.

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Une nouvelle route de la soie La Chine dévoile depuis deux ans un ambitieux projet : faire revivre la route de la soie. L’objectif est d’arrimer plus fermement à l’Empire du Milieu l’Asie du Sud-Est ainsi que les ex-républiques soviétiques musulmanes. Mais aussi d’accélérer les transports vers l’Europe. En voici les grandes lignes.

Related:  Réfugiés