background preloader

Libération.fr – Le P'tit Libé

Libération.fr – Le P'tit Libé

http://www.liberation.fr/apps/2015/10/ptit-libe/#/1/

Related:  1. Migrations climatiques, économiques et politiquesMigrations

Les Syriens, les plus nombreux à braver la Méditerranée en 2014 Quelque 450 migrants ont été sauvés de la noyade au large des côtes italiennes, ce vendredi. Scène presque habituelle sur les bords de la Botte, qui voient les réfugiés affluer de façon croissante, depuis la Libye le plus souvent. Et les embarcations revêtent de plus en plus souvent une taille industrielle : fin décembre, ce sont 900 migrants, en majorité d'origine syrienne, qui ont été sauvés par la marine italienne à 9 kilomètres au large des côtes. Et l'on ne compte plus les drames : ferry transportant des clandestins incendié au large de la Grèce, embarcations de fortune pas assez robustes près de Lampedusa... Trois fois plus de réfugiés ont pris le risque de gagner l'Europe par la mer en 2014 L'année qui vient de se terminer a vu le nombre de personnes cherchant refuge en Europe, et arrivées par la mer, exploser.

Dossier spécial migrants - 1jour1actu Des hommes, des femmes et des enfants, qui ont souvent quitté leur pays en urgence, fuyant la misère ou la guerre. Après des périples éprouvants, ils arrivent en Europe à pied ou en bateau. Pour comprendre la situation de ces migrants chaque jour plus nombreux, 1jour1actu vous propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des reportages, des interviews. Migrants : la crise expliquée en cartes Le Monde.fr | | Par Francesca Fattori et Olivier Clairouin Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Classer Partager (507) Tweeter EMI L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol). Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève. Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves :

Une photo peut-elle changer le cours d'une guerre ? La photo d'Aylan Kurdi, un enfant syrien retrouvé mort sur une plage de Turquie, mercredi 2 septembre, émeut le monde entier. Dans une absolue sobriété, que montre-t-elle ? Une vie naissante fauchée par les fulgurances des guerres, une vie qui cherchait un refuge et qu’un policier turc semble saluer par un temps d’arrêt. L’image choque et provoque. Faut-il la publier ? Routes migratoires, cap sur l'Europe ! - Decod'actu Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement.

Dans le bouche à oreille des réfugiés syriens Comment les réfugiés venus de Syrie se retrouvent-ils en Autriche en Allemagne ou en France? Comment s'informent-ils sur les destinations à choisir? Le long voyage des Syriens vers l'Europe débute souvent longtemps avant l'instant où il faut fermer à clé la porte du logement et s'éloigner de la guerre. À Alep, Homs, Damas ou dans les campagnes syriennes ravagées par le conflit qui est entré dans sa cinquième année, ce sont des clans, des familles qui se réunissent pour savoir quand et comment partir. Parfois des mois avant de passer à l'acte. Car pour tenter sa chance vers l'Europe, il faut s'informer, connaître les combines, les ports d'embarquement turques vers la Grèce, un passeur, et savoir où atterrir.

Une petite histoire de Google Vous ne trouverez pas dans l’historique ci-dessous les blagues du 1er avril ainsi que toutes les «bonnes actions» qui alimentent la timeline officielle de Google, très instructive, pas plus d’ailleurs que les vélos ou le premier grand chef intégré au staff de l’entreprise, Charlie, qui cuisinait auparavant pour le Grateful Dead. En revanche, la découverte au fil du temps de l’expansion tous azimuts de l’entreprise en parallèle des premières polémiques liées à son cœur d’activité est riche d’enseignement. Au-delà de son propre storytelling… Une vidéo qui résume en à peine plus de deux minutes l’histoire de Google jusqu’en 2009. Un beau panégyrique dans le plus pur style de la marque. 1996 – 2000 : en quête du moteur pur et parfait

Les mobilités humaines. Quiz QCM Géographie Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ? NouveautésTopsJeuxGroupesForums Culture Générale Le délit de solidarité existe-t-il ? - Decod'actu En quelques mois, Cédric Herrou est devenu le symbole de l’aide citoyenne aux réfugiés. Installé dans les Alpes-Maritimes, dans la vallée de la Roya, cet agriculteur et militant de 37 ans a porté de l’aide et hébergé plusieurs centaines de migrants à son domicile… et dans un entrepôt désaffecté de la SNCF. Comme de nombreux citoyens, Cédric Herrou dénonce une situation humanitaire dramatique pour les migrants qui tentent de passer la frontière.

Réfugiés de la guerre civile syrienne Cet article concerne un événement récent ou en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 1 juillet 2018 à 11:45. Les réfugiés de la guerre civile syrienne ou réfugiés syriens sont des ressortissants syriens qui ont fui leur pays à la suite de l'escalade de la guerre civile , constituant ainsi en 2015 la plus importante population de réfugiés au monde [1]. Pour échapper aux violences, environ quatre millions de personnes ont fui le pays[2] pour se rendre dans un pays voisin (Jordanie, Liban, Turquie, Irak ou Kurdistan irakien), des milliers d'autres fuyant à travers le monde.

Apprendre aux élèves à utiliser internet avec le kit pédagogique « Internet Attitudes » Le kit pédagogique "Internet Attitudes" destiné aux élèves a pour objectif de leur apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière responsable. Composé de 10 fiches téléchargeables, complété par 3 infographies sur les réseaux sociaux, l'information en ligne et l'identité numérique, cet ensemble est mis à disposition sous licence CC par le Canopé de l'académie d'Amiens. Le site satellite « Comprendre et Utiliser l’Internet » du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. Plus d’informations sur :

Chiffre record de 250 millions de migrants dans le monde en 2015 e nombre de migrants devrait atteindre le niveau historique de 250 millions cette année dans le monde sur fond d'afflux massif de réfugiés en Europe, selon les estimations publiées vendredi par la Banque mondiale (BM). Les migrations entre pays du Sud représentent 38% des flux migratoires mondiaux, devant les flux Sud-Nord (34%), selon un rapport de l'institution. Ces chiffres prennent en compte tous les déplacements de population liés à des raisons politiques, culturelles ou économiques. La France 7e du classement des pays d'accueil Les principaux pays d'émigration sont l'Inde, le Mexique, la Russie, la Chine et le Bangladesh, alors que les pays qui accueillent le plus d'immigrés sont les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, l'Allemagne, la Russie et les Emirats Arabes Unis, selon le rapport. La France arrive septième dans ce classement des pays qui accueillent le plus de migrants.

Related:  Solidarité et migrants