background preloader

Seisme

Facebook Twitter

Le tremblement de terre au Japon entendu en Alaska. Japon : remise en cause de certitudes géologiques. Le méga-tremblement de terre de magnitude 9 baptisé “Tohoku earthquake“qui secouait le Japon le 11 mars dernier est certainement le mieux observé du fait du vaste réseau japonais de stations de mesure.

Japon : remise en cause de certitudes géologiques

Les données récupérées ont déjà permis une sérieuse analyse de l’évènement, comme on pouvait le découvrir lors de la réunion annuelle ce 14 avril de la Seismological Society of America in Memphis, Tennessee. Selon certains spécialistes tels Emile Okal de la Northwestern University à Evanston, Illinois, ou Barbara Romanowicz directrice du Berkeley Seismological Laboratory à l’Université de Californie “Il y a beaucoup de choses que nous croyions savoir et il est aujourd’hui terriblement évident que ce n’est tout simplement pas le cas. De nombreuses idées seront profondément remises en causes suite à ce tremblement de terre”. Le déplacement brutal des plaques tectoniques pendant un tremblement de terre se mesure généralement en cm.

Le séisme a raccourci la durée du jour. Suite au séisme de magnitude 9 survenu le 11 mars 2011 au nord-est du Japon, la durée du jour terrestre a diminué.

Le séisme a raccourci la durée du jour

Explications. Les premières estimations La répartition de la masse sur notre planète est différente suite au tremblement de terre du 11 mars, comme le montrent les calculs d'une équipe de la Nasa, menée par Richard Gross. GEO - Group on Earth Observations. Géologie. Observer les ondes sismiques du 11 mars avec le GPS. Deux animations permettent de visualiser les déplacement du sol du japon lors des deux séismes du 11 mars 2011 et de voir les ondes sismiques se propager sur tout le territoire japonais.

Observer les ondes sismiques du 11 mars avec le GPS

Ces animations ont pu être réalisées grâce aux plus de 1200 recepteurs GPS géodésiques de haute précision sont répartis sur tout le territoire japonais. Sur cette première animation, l’image de gauche, en bleu indique les déplacements horizontaux du sol tandis que l’image de droite en rouge indique les déplacements verticaux. Chacun des points correspond à un détecteur GPS . Japan Quake Map. Supersite Tohoku-oki.