background preloader

Séisme au Népal, 25 avril 2015 : une catastrophe majeure

Séisme au Népal, 25 avril 2015 : une catastrophe majeure
1. Les événements Les faits au 27 avril 2015 Des images La vallée de Katmandou vue du ciel après le séisme Vidéo de 49’ : images aériennes de la vallée de Katmandou diffusées par la télévision népalaise lundi 27 avril, deux jours après le séisme. Photos des agences de presse et journaux pour Le Monde, Ishan Tankha photographie les rues de Katmandou L’agence Reuters Diverses agences Sur les sites d’observation CNRS, Le séisme au Népal le 25 avril 2015, magnitude Mw 7.9. Description, carte, coupe, bibliographie Earth Observatory of Singapore USGS (US Geological Survey) Suivi des événements. 2. 3. 4. Related:  Séisme Népal 2015ressources en Sciences

La fracture Nord-Sud est aussi sismique, et le Népal en est la preuve Le désastre qui vient de se produire au Népal, l'un des vingt tremblements de terre les plus meurtriers des quarante dernières années, est terriblement proche du pire scénario imaginable dans n'importe quelle région du monde vulnérable aux tremblements de terre –il s'agit de la «chronique d'un cauchemar annoncé», selon les mots d'un sismologue. Cette tragédie n'est que plus déchirante quand on examine combien le pays était mal préparé à un tel événement, un fait tristement répandu parmi les pays en développement situés dans des zones sismiques. Dans un monde qui prévoit de mieux en mieux les désastres, le Népal et les autres pays pauvres continuent de plier sous le poids des tragédies. En même temps que l'aide internationale, commencent à émerger les premières estimations de l'impact final qu'aura le séisme sur le pays. Magnitude Les pays en développement sont particulièrement vulnérables au genre de situation tragique que traverse le Népal. Selon ma propre analyse des données de l'U.S.

4e- Maths et Maquettes de la pyramide du Louvre - Les mathématiques au collège Anne Frank Dans le cadre du chapitre sur Pyramide et Cône, les élèves de 4ème ont mis leurs connaissances à profit pour réaliser une maquette du Louvre à l’échelle 1/500. En effet, plusieurs compétences sont mises en oeuvre : d’un point de vue mathématique : rechercher les informations utiles (dimensions du Louvre), notion d’échelle, égalité de Pythagore, patron d’une pyramide, patron de pavé droit (pour ceux qui ont réalisé les bâtiments du musée), utilisation des outils de géométrie d’un point de vue créatif : créativité dans le choix des matériaux, connaissances en histoire des arts (en vue de l’épreuve qui les attend en 3e) autonomie et prise d’initiative : investissement, s’engager dans un projet individuel Voici leurs productions Les élèves devaient également mener quelques recherches sur le monument (dans le cadre de l’histoire des arts).

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) [1] a publié son cinquième rapport d’évaluation. L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Tuvalu, Kiribati, les Îles Marshall dans l’océan Pacifique et les Maldives dans l’océan Indien ont pour particularité d’être des États entièrement composés d’atolls. Au moment où l’élévation du niveau de la mer est avérée, ces États atolliens, surtout ceux du Pacifique, cristallisent les inquiétudes en raison de l’étroitesse de leurs îles coralliennes (200 m à 1 000 m de large) et de leur faible altitude (2 à 3 m). 1. 1.1. 1.2. 2. Kiribati est un État indépendant du Pacifique Sud composé de l’île isolée de Banaba et de trois archipels comptant au total trente-deux atolls. (cliquer ici pour une meilleure résolution) 3.

M7.5 - 35km E of Lamjung, Nepal Tectonic Summary Seismotectonics of the Himalaya and Vicinity Seismicity in the Himalaya dominantly results from the continental collision of the India and Eurasia plates, which are converging at a relative rate of 40-50 mm/yr. Northward underthrusting of India beneath Eurasia generates numerous earthquakes and consequently makes this area one of the most seismically hazardous regions on Earth. The India-Eurasia plate boundary is a diffuse boundary, which in the region near the north of India, lies within the limits of the Indus-Tsangpo (also called the Yarlung-Zangbo) Suture to the north and the Main Frontal Thrust to the south. The Tibetan Plateau is situated north of the Himalaya, stretching approximately 1000km north-south and 2500km east-west, and is geologically and tectonically complex with several sutures which are hundreds of kilometer-long and generally trend east-west.

Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015 — CLEA Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil visible partiellement en France : voici quelques articles des Cahiers Clairaut sur le sujet des éclipses de Soleil et de l'observation du Soleil. Document de synthèse de 4 pages sur l'éclipse du 20 mars 2015 Supplément au n°148 des Cahiers Clairaut 0. L'éclipse du 20 mars 2015 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 0. Présentation de l'éclipse du 20 mars 2015 La page 31 du n° 148 des Cahiers Clairaut (décembre 2014) précise comment observer cette éclipse. Des protections pour observer l'éclipse Si vous aviez acquis des "Viséclipses", ils sont toujours utilisables. contact @ clea-astro.eu 1. Observer le Soleil Comment observer avec un instrument. n° 128 p 25 Le Solarscope Un instrument pour observer le Soleil par projection sans aucun danger n° 123 p 14 L'éclipse du 29 mars 2006 2. 3.

Séisme au Népal - 25 avril 2015 | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS Un tremblement de terre de forte magnitude (Mw 7.8) a frappé le centre du Népal le 25 avril 2015. Ce séisme destructeur a fait de très importants dégâts dans la vallée de Kathmandu et dans la ville elle-même, ainsi que de très nombreuses pertes humaines. Sur la base de notre connaissance de la structure himalayenne et des données sismologiques disponibles quelques heures après le choc principal, il semble très probable que le séisme ait rompu une partie du méga-chevauchement himalayen (ou Main Himalayan Thrust, MHT). La rupture sismique s'est initiée à l'épicentre, situé à 80km and NW de Kathmandu. L'extension de la zone de rupture hypothétique est figurée en rouge sur la coupe de l'Himalaya à l'échelle crustale (voir ci-dessous). Pour en savoir plus : Voir la page d'informations de GEOSCOPE sur le séismeQuelques références bibliographiques : - Grandin, R., Doin, M. - Avouac, J. - Sapkota, S.

Heure de vaisselle : Des inégalités de traitement A l’heure où la DHG est répartie dans les établissements, des enseignants en SVT et Sciences-Physiques doivent monter au créneau pour une heure de préparation pourtant statutaire. L’heure dite de « vaisselle » est une décharge pour les enseignants de sciences au collège quand il n’y a pas de laborantin. Cette décharge s’applique dès 8h d’enseignement mais certaines directions ne l'appliquent pas. Une heure de préparation reconnue par le ministère Rappelons que cette décharge, déjà inscrite dans le décret fixant les obligations de service des enseignants de 1950, est confirmée dans l’article 9 du nouveau décret du 20 août 2014 applicable pour la rentrée 2015. L’Education Nationale reconnaît par cette heure le travail de préparation pour les travaux-pratiques réalisés en classe. Des témoignages d’enseignants montrent une certaine disparité dans la gestion de cette heure. Des enseignants en colère Les motifs ne manquent pas pour revenir sur les droits de certains enseignants. Julien Cabioch

The April 25, 2015 Nepal Earthquake | News | Earth Observatory of Singapore The magnitude (Mw) 7.9 April 25th, 2015 earthquake in central Nepal occurred where the Indian and Eurasian plates collide. The earthquake ruptured the large, gently dipping Main Himalayan Thrust fault, which represents the boundary between the plates, at shallow depth (between 10-15 km based on preliminary moment tensor solutions). Location of the April 25, 2015 earthquake (red star), aftershocks of April 26, and previous major earthquakes on the Himalayan frontal system in and near Nepal (colored bands). India and southern Tibet are converging at a rate of ~17-21 mm/yr (Ader et al., 2012), and the resulting strain is periodically released by earthquakes along the faults in the frontal Himalaya. The last large earthquake in Nepal occurred in 1934 and killed 16,000 people. Location of the April 25, 2015 earthquake (red star) and previous major earthquakes on the Himalayan frontal system (white stars). The April 25, 2015 earthquake occurred about 200 km west of the 1934 earthquake.

SVT : Des alternatives à la dissection de la souris Une série de propositions pour pallier à l’interdiction des dissections de souris est disponible sur le site de SVT de l’académie de Créteil. L’article rappelle la loi : l’utilisation d’animaux faisant l’objet d’une commercialisation destinée à l’alimentation est autorisée en classe. Entendons-nous, les élèves peuvent donc observer entre-autre le lapin, le poulet, la grenouille, la caille, la truite ou encore la sardine. La publication rappelle également que l’importance des dissections en SVT. Nécessité et enjeux d’observer le réel en classe L’essentiel est peut-être dans l’annexe numéro 2 de l’article à savoir les capacités et attitudes développées chez les élèves. Julien Cabioch Site SVT Créteil Annexe 2 La dissection des souris, c’est fini !

L’ingénieur de Google qui prenait des photos des plus hauts sommets du monde est décédé sur l’Everest Dan Fredinburg, cofondateur de l’équipe Google Adventure, voulait «traduire le concept de Google Street View dans des lieux exotiques et extrêmes». Dan Fredinburg, l’un des alpinistes et ingénieurs Google qui prenait des photos des plus hauts sommets du monde pour Street View, est décédé. Il se trouvait sur l’Everest lors de l’avalanche qui a suivi le séisme du 25 avril 2015 au Népal, relaye Quartz. Dan Fredinburg, qui était membre de la privacy organization de Google, était aussi le cofondateur de l’équipe Google Adventure. Le but de l’équipe était de «traduire le concept de Google Street View dans des lieux exotiques et extrêmes». Plus hauts sommets du monde En 2011, il avait déjà fait partie de l’équipe Google qui avait exploré le camp de base de l’Everest pour Google Maps et Google Street View. Sur son blog, en 2013, il invitait les internautes à visiter les plus hauts sommets du monde, qu’il avait explorés, comme le mont Elbrus (Russie) ou le Kilimanjaro (Tnzanie), via Google Map.

bcdi préciser dans le résumé : dossier complet by annezeno May 26

Related: